Le site officiel de Patrick Huet

Le livre du Rhône aux pieds de la Saône à Lyon

Le livre de Patrick Huet fait étape aux pieds de la Saône à Bellecour.

(Chronique écrite par Patrick Huet.)  (N. B. Il s’agit bien de « aux pieds » et non de « au pied », vous en aurez la signification plus loin.)

La Statue de la Saône place Bellecour à Lyon.Si la Saône aux eaux calmes ne dispose pas d’ordinaire d’une paire de jolies jambes, il est du privilège des artistes de lui en imaginer une.

D’autant si cet artiste est un sculpteur et qu’il reçoit pour commande d’élaborer en l’honneur de Louis XIV une statue équestre à l’effigie du roi Soleil.

Et comme cette oeuvre devait être exposée sur l’immense place Bellecour à Lyon, il convenait de mettre en exergue ces deux cours qui bordent la Presqu’ïle où s’étend la place.

Ainsi, l’artiste jugea bon de placer contre le socle où s’élève la statue du roi Soleil un bronze (une sculpture en bronze) symbolisant le Rhône (pour la face orientée vers le Rhône) et un autre symbolisant la Saône (pour la face orientée vers la Saône). Ledit socle, haut de plusieurs mètres, accueillant les sabots fougueux d’un cheval conduit par Louis XIV.

Le livre intitulé « Le Rhône à pied du glacier à la mer » aurait trouvé sa juste place devant la sculpture figurant le Rhône. Toutefois, le Fleuve-trotteur jugea plus insolite de lier le livre du Rhône à l’effigie de la Saône.

Combien était-il symbolique de déposer le Rhône « aux pieds » de la Saône !

Bien qu’il ne s’agissait que d’un livre, l’image n’en était que plus frappante.

Le livre du Rhône près des jambes de la Statue de la Saône à Lyon.Et les jambes de la Saône étant particulièrement fines et délicates, un gros plan s’imposait également.

Ces deux photos vous font ainsi découvrir la Saône sous un angle jamais abordé que vous aurez le bonheur d’admirer à Lyon, place Bellecour.

Note.

– Pour toute information sur le livre du Rhône, cliquez sur ce lien : « Le Rhône à pied » .

– Pour toute information sur la ville de Lyon, cliquez sur « Conférence sur Lyon » .

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier