Un personnage épouvantable du folklore lyonnais.
(Texte de Patrick Huet.)
La Grand Gûla, appelée encore la vieille Marguerite aux grandes dents, est un personnage peu recommandable de la mythologie lyonnaise.
D’une apparence repoussante, cheveux en broussaille et jamais lavés, elle n’en possède pas moins une solide mâchoire et des canines à croquer tout ce qui passe à portée de son appétit, surtout la chair tendre des jeunes enfants. Elle est réputée se mettre en chasse la nuit venue dans les lieux retirés tels que les bois dans certains endroits reculés de la région lyonnaise.
Physiquement, elle avoisine les deux mètres et sa force est considérable.
Autrefois, elle s’appelait Marguerite, du temps où elle était encore humaine. À la suite d’événements que le folklore ne nous relate pas, elle se transforma peu à peu jusqu’à devenir cette dévoreuse qui, à la tombée du jour, parcourt la campagne à la recherche de son gibier favori. Elle hante la campagne depuis tant de siècles que l’on en a oublié le nombre.
Elle se déplace rarement seule, mais le plus souvent en compagnie de petits êtres semblables à des lutins, en plus féroces.
Comment la faire fuir et comment s’en protéger ?
Que les habitants de Lyon et des alentours se rassurent, elle déteste les villes et les grands rassemblements, de même que le bruit et la musique. Elle fuit les gens dès lors qu’ils sont en groupe. Alors, vous connaissez la solution pour éviter qu’elle ne s’intéresse à vous. S’il vous prend l’idée d’aller vous promener la nuit dans les endroits sombres et déserts, n’y allez pas seul, et vous serez tranquille.
Où vit-elle et dans quels endroits risque-t-on de la croiser ?
La Grand Gûla dort le jour. Le grand soleil lui fait peur. Elle vit dans quelques grottes au fin fond des bois avec ses amis lutins. Elle sort peu. Les nuits sans lune, en revanche, la voilà qui sort de sa grotte et qui parcourt les pairies, les champs et les bois en quête de nourriture et de divertissements. Elle a notamment ses habitudes à la prairie des Charlettes.
(Patrick Huet.)
En savoir plus sur la Grand Gûla.
On retrouve la Grand Gûla dans le roman Pénélope ou le mystère des trois vertus (auteur : Patrick Huet), dans la deuxième partie du livre. Ce roman, à la fois policier et aventure, dévoile un certain nombre de mystères qui se répètent à Lyon ou dans le Lyonnais depuis des siècles. La Grand Gûla en fait partie. Elle jouera d’ailleurs un rôle non négligeable dans le déroulement de l’histoire. Sa stature, sa force, sa férocité et… ses dents orienteront le cours du roman dans une direction fort inattendue.
Nous vous laissons en découvrir davantage à la lecture de ce livre dont vous trouverez la présentation ici : roman sur les mystères de Lyon.