Le site officiel de Patrick Huet

Découverte de la source de la Seine, accompagné par Patrick Huet.

(Ecrivain et Fleuve-trotteur ayant longé toute la Seine à pied de la source à la mer.)

De quoi s’agit-il ?

Parc des sources de la Seine par Patrick Huet.Patrick Huet se propose de vous faire découvrir la source de la Seine ainsi que les dix premiers kilomètres du fleuve en racontant au fil de cette randonnée ce qu’il a vécu lors de sa descente de la Seine à pied.

Note : ce parcours d’une dizaine de kilomètres le long de la jeune Seine se fait à pied.

Plan de cette page.

1- Déroulement.

2- Ce que comprend la prestation.

3- Ce que ne comprend pas la prestation.

4- Horaires.

5- Nombre de participants.

6- Coût de la prestation.

7- Réservation et contrat.

8- Contact.

1- Déroulement.

** Lieu de rendez-vous : Devant l’entrée du parc des sources.

A) Première partie.

Promenade à travers le parc. Découverte de la source principale (la source officielle) de la Seine, mais aussi des autres sources à l’intérieur du parc.

(N. B. La Seine possède sept sources. Trois se situant à l’intérieur et quatre autres

dans les bois aux alentours.)

Présentation de Séquana, la déesse de la Seine, et de la façon dont on la redécouverte lors des fouilles archéologiques.

2) Seconde partie. (La plus longue.)

Dans cette seconde partie, Patrick Huet vous emmène pour une randonnée le long des dix premiers kilomètres de la Seine. Vous la suivrez à travers la forêt, vous la verrez se faufiler dans le sous-bois, s’élargir ou s’encombrer de branches, se plonger dans des étangs reculés inconnus du grand public, se glisser à travers les prairies, les champs.

Tout au long de ce parcours, Patrick Huet vous raconte son voyage d’autrefois en vous montrant ce qui l’avait marqué, les éléments du terrain ou les personnes qui ont retenu son attention à l’époque.

Il vous décrira également les différences entre le paysage d’aujourd’hui et ce qu’il a connu lors de son périple.

C’est l’occasion pour lui de répondre à vos questions et de partager avec vous des informations inédites.

2- Ce que comprend la prestation.

La prestation du Fleuve-trotteur comprend : la découverte de la source principale de la Seine et de quelques sources secondaires, la découverte du parc des sources et de Séquana. Il comprend aussi le cheminement le long des dix premiers kilomètres de la Seine et la narration de ses découvertes lors de sa descente à pied le long du fleuve.

3- Ce que ne comprend pas la prestation.

La prestation ne comprend pas la logistique : le transport, la fourniture des repas ou les nuits d’hôtel. Chacun étant libre de séjourner sur place le soir (et la veille du départ) s’il le souhaite.

Assurance.

La randonnée s’effectuant sur un terrain très doux, pas de pente raide, il s’agit plus d’une promenade que d’un effort sportif.

En l’occurrence, vous n’avez pas forcément besoin d’une assurance spéciale sport et risque, et votre assurance civile habituelle devrait suffire comme dans toutes les activités ordinaires de la vie courante.

4- Horaires.

Patrick Huet propose un départ le matin à 9 h 30.

La promenade se déroule ainsi.

— 9 h 30 : Début de la visite. Découverte du parc, de la source principale, de Séquana. Photos, questions/réponses. Durée : environ trois quarts d’heure.

— Début de la randonnée : juste après la découverte du parc.

— Pique-nique vers midi.

— Reprise de la randonnée : après le pique-nique.

** Information sur les horaires.

Les horaires du parcours sont souples, Patrick Huet s’adaptant aux vœux des randonneurs qu’il accompagne.

Certains voudront effectuer des photos de tel ou tel lieu enchanteur, traverser le ruisseau de la Seine pour découvrir les alentours sous un autre angle ou pour examiner une curiosité qu’ils auront notée un peu plus loin, et donc s’y attarder quelques instants.

Cette randonnée étant à la fois un moment de découverte et de détente, Patrick Huet se tient à l’écoute des souhaits de chacun.

Il les guide le long de la Seine, mais peut également effectuer un détour pour découvrir tel ou tel point selon la demande spontanée des participants, même si ce détour s’ajoute au parcours originel qu’il avait prévu.

L’essentiel étant que cette journée reste un moment de plaisir et de découverte.

** Horaire d’arrivée.

Vu les précisions ci-dessus, l’horaire d’arrivée n’est pas figé.

Il faut compter entre 3 et 4 heures de randonnée, entrecoupée de photos, narration, écoute de la nature et les éventuels approfondissements de tel ou tel élément du terrain (paysage, animaux qui se présenteront par surprise, flore, étangs, etc.)

5- Nombre de participants.

Pas de seuil. A partir d’une personne.

6- Coût de la prestation.

Le coût de cette visite guidée est de 500 euros pour toute la journée.

Patrick Huet reste à votre disposition durant toute la journée.

Si après la randonnée proprement dite, quelques-uns manifestent le désir de voir un point particulier situé au-delà du parcours de la Seine. Patrick Huet peut les accompagner jusqu’à ce ou ces points (s).

La randonnée se poursuivra, pour ceux qui le souhaitent, par une discussion amicale autour d’une boisson.

7- Réservation et contrat.

Information importante pour les réservations.

1) Pour les organismes publics (Médiathèques, etc.). La réservation s’effectue par la présentation d’un bon de commande officiel ou la réception d’un contrat signé officiellement.

(Les contrats sont établis avant la prestation, comme le veut la loi, et non le jour de l’intervention comme certaines unités de formation internes l’ont appris à leurs fonctionnaires de façon à détourner la loi).

2) Pour les structures privées ou pour les groupes de particuliers.

Etablissement d’un contrat et le versement de 30 % du montant de la prestation – 150 euros – lors de sa réservation (Arrhes)

Annulation et remboursement.

1) Annulation de votre part.

Si vous annulez la visite guidée, comme il s’agit d’Arrhes, il n’y a pas de remboursement.

Toutefois, ce montant n’est pas perdu. Patrick Huet peut le transformer en « avoir » utilisable pour tout autre produit présenté dans le site : autres visites, conférences, création de poèmes, achat de livres…

2) Annulation par le Fleuve-trotteur.

En cas de force majeure (maladie, etc.), si Patrick Huet est amené à annuler sa visite. Il vous proposera soit une autre date, soit le remboursement total de la somme perçue.

8- Information et contact.

Pour toute information ou réservation :

 

Patrick Huet : 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69;

Fermer le menu
×
×

Panier