27 juin : Anniversaire de la descente du Rhône

Jour anniversaire de la descente du Rhône à pied.

(Auteur : Patrick Huet.)

Nous voici bientôt le 27 juin, une date symbolique pour moi, parce que c’est le jour où je pris mon départ pour la plus grande aventure de ma vie. Effectuer la descente du Rhône depuis ses premières gouttes jusqu’aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Rhône Patrick Huet au col de Furka.
Patrick Huet au col de Furka avant la descente du Rhône

On pourrait résumer cela en disant de la source à la mer. Toutefois, en guise de source, nous avons un torrent, un jaillissement qui fulgure du haut d’une falaise pour se fracasser 700 m plus bas, avant de se précipiter en bouillonnant vers le sud. Nous sommes loin des sources habituelles qui sourdent en un mince filet du coeur de la terre.

Mon livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer – Album photo » décrit les sensations qui furent miennes à l’observation du glacier et de ses alentours, et vous en donne également quelques photos exceptionnelles de ce qui cause ce bondissement par dessus la falaise.

Le choix de la bonne date de départ.

Je suis donc parti un 27 juin (un samedi très précisément). Une date qui ne fut pas choisie au hasard, mais suffisamment avancée dans les beaux jours pour que la terre détrempée par la fonte des neiges soit sèche, et pas trop tard, pour éviter les lourdes canicules du milieu de l’été en m’approchant de la Camargue.

J’avais choisi la bonne date, juste avant les vacances d’été. Les touristes n’étaient pas encore très nombreux. J’ai pu ainsi profiter à loisir du flamboiement d’azur du glacier.

Du haut de cette falaise qui dominait le cours du Rhône à son départ, je voyais la vallée qui se déroulait entre les montagnes du massif de la Chaîne des Alpes. J’ignorais encore tout du chemin qui m’attendait et de ce que mes pas découvriraient au fil de leur marche.

En route pour l’aventure !

En dépit du poids du sac, je ne ressentais que la hâte de fouler les berges au-dessous de moi.

Je pourrais passer des heures à parler de ce voyage. Fort heureusement, j’ai réussi à le synthétiser dans une conférence d’une heure quinze à une heure trente, conférence à disposition des bibliothèques, des associations, ou à la demande d’un groupe d’ami pour un après-midi festif.

Raconter mon voyage lors d’un diaporama.

Je serais très heureux d’animer pour vous une telle rencontre au cours de laquelle je raconterai mon voyage tout en projetant les photos du Rhône.

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter la page suivante « conférence sur le Rhône » . Vous pouvez également me contacter au 06 99 71 69 69

Laisser un commentaire