Un guide de randonnée à l’attention des débutants.
Plan de cette page.
1- Présentation du livre.
2- Une expérience acquise au fil du terrain. (ampoules, gravières…)
3- Des conseils pour le quotidien.
4- Prix et caractéristiques techniques.
5- Où acheter ce livre ?
1- Présentation du livre.
Patrick Huet, écrivain et Fleuve-trotteur, est connu pour avoir longé entièrement à pied le Rhône, la Saône et la Seine. Ceci de leur source à leur embouchure.
Plus de 2500 km à pied.
Avant d’aborder ces grands parcours, il ne connaissait que les courtes randonnées d’une journée. Il a donc appris au fil de ces longs mois de marche les maladresses à éviter et les points à respecter pour faire de son périple une aventure des plus agréables à vivre.
Il vous livre ici les conseils et astuces issus de sa propre expérience de façon à ce que vous puissiez à votre tour ne pas commettre les mêmes erreurs et ainsi effectuer une sortie dans les meilleures conditions.
Que ce soit pour une promenade d’une journée ou un parcours de longue durée, vous aurez sous les yeux un vécu et un partage d’expérience au vif du terrain.
2- Une expérience acquise au fil du terrain.
Avec le recul, bien des soucis auraient pu être évités. Bien des douleurs.
Les ampoules sous et sur les pieds.
Rien que cette astuce qu’il apprit par la suite et qui permet de prévenir les ampoules aurait grandement facilité sa marche. Il se souvient ainsi de son premier grand périple le long du Rhône et des ampoules incessantes qui, même percées le soir, se regonflaient durant la nuit et hurlaient leur douleur dès la mise au pied du soulier.
Il existe pourtant deux remèdes très simples à cela.
Le premier vous évite totalement les ampoules pendant de nombreux jours. Le second, si d’aventure vous en aviez, empêche qu’elles se regonflent durant la nuit , mais commencent à se résorber lors de ces quelques heures de répit.
Ah ! Si Patrick Huet en avait eu connaissance avant, comme son voyage en aurait été magnifié. Car marcher, encore et encore, des centaines de kilomètres, alors que des ampoules vous brûlent les pieds vous ravit une bonne partie du plaisir de la découverte.
L’auteur vous en parle dans son ouvrage. Vous pourrez, de cette façon, vous prémunir de ces effets secondaires qui gâchent votre voyage.
3- Des conseils pour le quotidien.
C’est ce type de conseils au plus proche du quotidien dont Patrick Huet vous fait part. Des petits détails qui paraissent banals au premier abord, mais qui peuvent causer de profonds désagréments lors d’une randonnée, et parfois des blessures plus importantes si l’on n’y prendre garde à temps.
Bien d’autres petits soucis, voire de véritables tracas peuvent survenir au cours d’une randonnée. L’auteur vous en dévoile un certain nombre, ceux qu’il a vécus.
Les gravières.
Il vous relate notamment comment il faillit être enseveli dans une gravière abandonnée, alors que nulle pancarte n’en indiquait la présence, et comment il a pu s’en sortir au moment où le flanc de cette gravière était en train de se détacher et de s’abattre sur lui.
Une expérience qui pourrait vous être utile.
Comme vous l’avez compris, Patrick Huet n’est pas un guide professionnel, c’est un écrivain qui a accumulé beaucoup d’expériences au cours de ses périples le long des fleuves. Il les partage avec vous dans cet ouvrage pour que, vous-même, ne soyez pas affecté par ces désagréments et que vous puissiez entreprendre votre propre voyage en évitant ces inconvénients pour apprécier au mieux votre promenade et profiter de la beauté des paysages.
4- Prix et caractéristiques techniques.
Livre au format 14,8 x 21 cm, couverture souple, 80 pages. 12 euros.
5- Où acheter ce livre ?
Ce livre n’est pas commercialisé par l’auteur. Vous le trouverez chez votre libraire de quartier ou sur les librairies en ligne. Ou encore directement sur la plateforme de publication par le biais de ce lien, cliquez sur « Randonnée » .