Entretien avec Tomy qui possède le don de rétrécir.

Par un matin de grand soleil, alors qu’il se lançait dans un nouveau roman, assis sur le banc d’un parc public, Patrick Huet eut le plaisir de croiser Tomy, ce petit garçon de 5 ans qui possède le pouvoir de devenir minuscule (plus petit encore que le pouce) et dont il avait relaté les aventures dans un de ses livres.

Tomy le garçon aux pouvoirs magiques.

Patrick Huet saisit l’occasion pour lui poser quelques-unes de ces questions qui nous tient tant à coeur depuis que le grand public connaît ses exploits. Par exemple, quel effet cela fait-il quand on change de taille ? C’est ce qu’a voulu savoir Patrick Huet, ainsi que d’autres questions. Il vous rapporte ci-dessous toute sa conversation.

Début de l’entretien.

Patrick Huet : Bonjour Tomy.

Tomy : Bonjour Monsieur l’écrivain.

Patrick Huet : Oh ! Appelle-moi Patrick, tout simplement.

Tomy : Bonjour Patrick.

Patrick Huet : Dis-moi, Tomy, tu es un grand garçon, maintenant. Tu as fêté tes cinq ans, n’est-ce pas ?

Tomy : Oui, j’ai cinq ans et trois mois. Et c’est vrai, je suis grand…. mais je ne le reste pas toujours.

Patrick Huet : En effet, il y a des moments om tu te transformes grâce à une formule magique.

Tomy : Chut ! J’ai promis au magicien qui me l’a donnée de n’en parler à personne.

Patrick Huet : C’est pour cette raison que je ne cite jamais ton nom de famille ni l’endroit où tu habites. De cette façon, personne ne peut te reconnaître à travers les histoires extraordinaires que tu as vécues. Nul ne sait donc si tu habites à Paris ou à Marseille, si tu vis en France ou bien en Belqique, en Suisse ou en Amérique.

Tomy : Merci.

Patrick Huet : Alors, donc, c’est bien vrai ? Il te suffit de prononcer cette formule magique pour rétrécir et devenir minuscule.

Tomy : Oui. D’ailleurs, j’étais très content quand j’ai appris que tu avais raconté mes aventures dans tes livres. Je ne les ai pas lus, car je ne sais pas encore lire, mais ma grand-mère me les a lues. C’était drôle, parce qu’elle ne savait pas que le petit garçon de ces aventures, c’était moi. Elle avait acheté le livre parce qu’il y avait mon nom dans le titre. Evidemment, elle ne pouvait pas deviner que ce n’était pas un hasard, et que le héros du livre était son petit -fils qui lui tenait la main.

Patrick Huet : Comment as-tu trouvé ces histoires ? Je veux dire la façon dont je les ai écrites.

Tomy : J’ai adoré. Le titre déjà. Tu m’as nommé Tomy le petit magicien. Au début, cela m’a fait tout drôle d’entendre qu’on m’appelle comme ça.

Patrick Huet : J’ai trouvé que cela te convenait parfaitement. Ce titre te plaît-il ?

Tomy : Oh oui, Beaucoup ! Mais bien sûr, je ne dis à personne que le livre n’est pas entièrement inventé et que c’est moi qui ai vécu toutes les histoires que tu racontes.

Patrick Huet : Une chose m’intrigue, Tomy. Comme je n’ai pas comme toi la chance de disposer d’une formule magique, je me demande ce que tu ressens lorsque tu te transformes. Quand tu rétrécis, par exemple, sens-tu quelque chose de particulier qui se passe dans ton corps ?

Tomy : Quand je prononce ma formule magique, je sens des picotements depuis la tête jusqu’aux pieds. Ce sont des sortes de chatouillements, mais c’est très rapide. A peine le temps d’y penser et de sentir les chatouillements, et hop ! Me voilà tout petit.

Patrick Huet : Comme les chatouilles qu’on se fait pour rire ?

Tomy : Heu… pas tout à fait. C’est plus léger et surtout, c’est partout en même temps, sur le visage, le coup, le dos, le ventre, les pieds… partout et rapides.

Patrick Huet : Des picotis, alors

Tomy : Voilà, c’est ça. Des picotis. Et pendant ce temps, pendant que je me transforme, je vois tout ce qui autour de moi devenir de plus en plus grand.

Patrick Huet : C’est normal. Comme tu deviens de plus en plus petit, tout ce qui t’entoure paraît de plus en plus grand. Cela doit être fabuleux de voir, par exemple, la chaise près de laquelle tu te trouves grandir jusqu’à te dépasser.

Tomy : Oui. La première fois, la chaise était comme une colline qui montait si loin au-dessus de ma tête que je me demandais si j’allais pouvoir grimper dessus. Heureusement, quand on est minuscule, on voit des petits trous partout, même dans le pied d’une chaise. Alors, j’ai pu grimper, car j’avais des prises pour les mains et pour les pieds.

Patrick Huet : Génial ! J’aimerais bien avoir le même pouvoir que toi. Dis donc, dans les histoires que j’écris pour mes lecteurs, j’évoque aussi le fait que, lorsque tu te transformes, tu possèdes également le don de parler la langue des animaux. Est-ce bien le cas ?

Tomy : Oui, j’ai discuté avec des fourmis et même avec des puces.

Patrick Huet : Je m’en souviens. J’ai raconté cette aventure dans l’histoire « Tomy et les puces savantes ».

Tomy : Elles étaient gentilles, mais très joueuses. Elles s’amusaient à piquer tous ceux sur lesquels elles s’installaient. J’ai réussi à les capturer pour les rendre au dresseur de puces.

Patrick Huet : C’est formidable.

Tomy : C’est surtout toi qui es formidable, Patrick, car tu as publié toutes mes histoires dans un livre.

Patrick Huet : Oh, il m’en reste encore à raconter. Surtout qu’avec une telle formule tu dois vivre des aventures extraordinaires chaque fois que tu deviens minuscule.

Tomy : C’est vrai. J’adore me faufiler sous les portes ou à l’intérieur des tuyaux. Il m’arrive souvent de faire de grandes découvertes quand je rentre dans un endroit où personne ne peut pénétrer.

Patrick Huet : Ah ! Tu m’intéresses.

Tomy : Eh bien, une fois, j’ai trouvé une pièce d’or au fond d’un puits. Je l’ai gardé dans ma boîte aux trésors. Je te la montrerais si tu veux.

Patrick Huet : Ce sera avec plaisir. Je suis comme toi. J’aime bien les trésors, mais je n’en ai pas encore découvert. Peut-être qu’un jour, je croiserai un magicien qui m’offrira également une formule magique me permettant de me transformer. A propos, nous n’avons pas encore parlé de ce que tu ressens lorsque tu reprends ta taille normale. Parce que la formule permet de rétrécir, mais aussi de redevenir grand. Alors, dis-moi, à ce moment-là, ressens-tu aussi des picotements ?

Tomy : Quand je ragrandis, ce n’est pas la même chose. Je n’ai pas de picotements. Je ne sais pas comment expliquer cela. Je n’ai pas encore appris les mots.

Patrick Huet : Essaie toujours.

Tomy : C’est comme s’il y a un feu au fond de mon coeur. Pas un feu qui brûle. Une sorte de soleil. Voilà, c’est ça. D’abord une petite pointe de lumière. Ensuite, ça grandit dans mon corps jusqu’au moment où je retrouve ma taille normale.

Patrick Huet : Si je devais résumer tes propos. Lorsque tu prononces la formule magique pour te ragrandir, il se crée une pointe de lumière dans ton coeur. Cette pointe remplit peu à peu tout ton corps. En gros, cette lumière s’agrandit en même temps que toi tu grandis.

Tomy : Oui, c’est ça. Tu expliques mieux que moi.

Patrick Huet : C’est normal, je suis plus grand et je suis écrivain. De plus, c’est moi qui ai relaté toutes tes aventures dans une série d’histoires et de contes destinés aux enfants. Alors, effectivement, je suis bien placé pour rapporter en clair les phénomènes que tu vis pendant ces métamorphoses. Avant de terminer, Tomy, dis-moi, parmi toutes ces histoires que j’ai publiées pour toi, laquelle préfères-tu ?

Tomy : « Tomy et la chasse aux œufs de Pâques ». D’abord, c’est la plus longue que j’ai vécue, et aussi la plus extraordinaire.

Patrick Huet : Merci Tomy. J’ai été très heureux de parler avec toi. Et je suis sûr que les jeunes lecteurs qui adorent lire des contes pour enfants ou adorent les écouter sont eux aussi ravis de te connaître mieux et d’apprendre quelques-un de tes secrets, notamment ce qui se passe lorsque tu te transformes. Alors, merci beaucoup, Tomy. Au revoir et à bientôt, car j’ai hâte de relater la prochaine aventure de Tomy le petit magicien.

Pour savoir davantage sur Tomy.

Vous découvrirez davantage d’information sur ce garçon fabuleux dans la rubrique suivante : L’univers de Tomy.

Abonnement au site de Patrick Huet.

Pour vous abonner au site de Patrick Huet et recevoir ainsi les nouvelles publications (livres ou ebooks)  ou les nouveaux articles; cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire