Le site officiel de Patrick Huet

Une énigme enfin résolue.

Plan de cette page.

1 – Présentation de livre.

2 – Où se procurer ce titre ?

1 – Présentation du livre.

Séquana nymphe ou déesse de la SeineAu fil de ses recherches sur le passé des sources de la Seine, Patrick Huet s’était aperçu d’une confusion au sujet de Séquana. Au gré de ses interlocuteurs, on lui présentait tantôt Séquana comme la nymphe de la Seine, tantôt comme la déesse de la Seine ou encore comme le nom de la Seine.

Les différentes publications, sur Internet aussi bien que dans la presse, se montraient tout aussi variées quant à leurs explications. Par moments si « exotiques » et alambiquées que le sujet finit par intriguer le fleuve-trotteur.

 

Achat du livre de Patrick Huet

Ses premières recherches lui montrèrent que cette confusion ne datait de notre époque. Alors, il se lança dans une étude minutieuse pour en déterminer l’origine et clarifier la question.

Qui donc est Séquana ?

Il s’avéra, au terme de ses recherches, que la « nymphe de la Seine » et la « Déesse de la Seine » étaient en fait deux personnages différents

La nymphe de la Seine est une création littéraire enfantée par de célèbres poètes.

Tandis que la déesse de la Seine était la divinité révérée par les Gaulois et les Gallo-romains, et dont le sanctuaire fut mis au jour lors de fouilles archéologiques sur le site des sources de la Seine.

Pourquoi donc cette confusion ?

Patrick Huet vous décrit, à travers cette publication, le cheminement exact qui conduisit à cette confusion entre les deux personnages.

Par la même occasion, vous découvrirez cette effervescence autour des nymphes qui anima de nombreux après la Renaissance et qui gagna non seulement la France, mais aussi toute l’Europe.

En résumé.

En résumé, ce petit livret d’une cinquantaine de pages vous décrira le cheminement de cette confusion depuis ses débuts, et vous mentionnera bien sûr les sources de cette étude.

Un document à lire et à conserver pour comprendre une part essentielle de l’histoire de France, et découvrir comment une création littéraire peut influencer la création d’un mythe.

2 – Où trouver ce livre ?

Cette publication se présente sous la forme d’une brochure de 50 pages, au prix de 6 euros.

1 – Vous trouverez ce livre en librairie.

Il suffit d’en indiquer le titre. Si le libraire ne l’a pas en stock, il le commandera pour vous auprès de l’éditeur.

2 – Auprès de l’éditeur.

Vous pourrez aussi vous rendre sur la page de l’éditeur en cliquant sur le lien suivant : « Séquana, nymphe ou déesse de la Seine ».

(Il faudra toutefois régler aussi quelques frais d’envoi)

3 – Sur ce site.

Dans quelque temps, vous aurez aussi la possibilité de l’acquérir sur notre boutique. (Vous parviendrez directement à l’article en cliquant soit sur le lien « Séquana« .)

4 – Auprès de l’auteur.

Dans l’intervalle, vous pouvez vous le procurer auprès de l’auteur lui-même qui dispose d’un certain nombre d’exemplaires. Si vous habitez à proximité de son lieu de résidence, vous aurez aussi la possibilité de le retirer sur place et d’éviter les frais d’envoi. Voir ses coordonnées dans la rubrique « contact »

Fermer le menu