Le site officiel de Patrick Huet

Conférence sur Clermont-Ferrand, une ville de pierre et de couleurs.

Conférence donnée par Patrick Huet – écrivain et Fleuve-trotteur.

Clermont-Ferrand et l'Auvergne, le jardin Lecoq. Photo de Patrick Huet.Pourquoi Clermont-Ferrand ?

Et pourquoi une ville de pierre et de couleurs ?

Ces dernières années, Clermont-Ferrand a délaissé ses murs sombres faits de pierres de volcan pour devenir une ville pleine de couleurs.

Patrick Huet vous fera découvrir les nouveaux habits de la capitale de l’Auvergne tout en vous racontant ses aspects les plus remarquables.

Déroulement de la conférence.

** Première partie : le passé historique.

La première partie de cette conférence se concentre sur le passé historique de Clermont-Ferrand.

D’abord, pourquoi le département s’appelle-t-il le Puy-de-Dôme. Ce qui donne au Fleuve-trotteur l’occasion de vous expliquer l’origine volcanique des alentours et d’évoquer la chaîne des volcans d’Auvergne.

Avant de vous parler de l’origine de Clermont-Ferrand, Patrick Huet vous présentera tout d’abord le puissant peuple des Arvernes et l’une des figures les plus marquantes de jadis, avant que la Gaule ne devienne romaine, Vercingérorix.

Patrick Huet vous décrira comment deux cités, l’une s’appelant Clermont et l’autre Montferrand, durent fusionner pour donner l’actuelle ville de Clermont-Ferrand.

** Seconde partie : voyage à travers la ville de Clermont-Ferrand.

Dans cette seconde partie, Patrick Huet vous emmène à travers les rues et les parcs de Clermont-Ferrand pour vous faire découvrir la ville sous un angle neuf et vous montrer à quel point la ville s’est transformée.

Nous verrons bien entendu, les monuments faits de lave pure, de cette pierre qui par moments revêt des reflets sombres, à tel point que la cathédrale vue de loin ressemble à une dentelle noire contre le ciel bleu.

Ces constructions anciennes gardent leur caractère de lave, mais la ville a rafraichi beaucoup de ses murs.

La lave est présente dans bien des sculptures, mais désormais des couleurs nouvelles éclairent la ville.

Les nouvelles constructions reflètent davantage la lumière, elles apportent par leur style et leur couleur un éclat qui embellit la cité des Arvernes.

Bien entendu, nous visiterons aussi quelques points remarquables qui ont fait la réputation de Clermont-Ferrand. Nous longerons ainsi les façades de Michelin, dont les pneumatiques connus dans le monde entier ont fait la fortune de la ville et la création d’une vaste zone d’habitation pour les ouvriers de l’usine. Nous verrons quelques-unes de ces maisons de la cité Michelin.

Nous n’oublierons pas le plus célèbre parc de l’actuelle Nemossos (ancien nom de la ville), le jardin Lecoq (du nom de son donateur) comme une perle de nature et de fleurs en plein coeur de la ville.

En résumé.

Une découverte de Clermont-Ferrand, de ses habits d’autrefois à ses habits d’aujourd’hui. Une ville riche de son passé d’Arverne, riche de volcans et d’initiatives. Une ville de pierre et de couleurs tournée également vers l’avenir.

Echanges et débats.

Pour les participants qui le souhaitent, la conférence peut se poursuivre par un échange et pour des questions.

Déroulement de la conférence.

Le déroulement des conférences de Patrick Huet est entièrement décrit à la page suivante « Patrick Huet le conférencier » .

(cliquez sur le texte en bleu pour vous y rendre)

Matériel nécessaire sur place.

Les photos sont enregistrées sur l’ordinateur de Patrick Huet. Il vous suffit de disposer sur place d’un vidéoprojecteur (ou d’un écran de télévision) avec soit un port VGA soit USB soit HDMI.

Durée : Environ une heure trente.

Contact : Patrick Huet – 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69

Coût de l’intervention.

Patrick Huet se déplace sur toute la France et à l’étranger. Le coût variera légèrement selon la distance à couvrir jusqu’au lieu d’intervention.

Pour une intervention : 300 euros.

Pour la réservation d’une journée avec projections multiples (en journée et en soirée) : 500 euros.

Frais de transport.

En Rhône-Alpes et à proximité (Jura, Auvergne, Côte d’Or, Saône-et-Loire, Haute-Saône) : pas de frais.

Au-delà, frais basés sur le prix d’un billet SNCF seconde classe de Lyon jusqu’au lieu d’intervention.

Exemples de frais : Lyon/Paris (aller-retour) : 100 euros…

Lyon/Caen, ou Lyon/Bordeaux (aller-retour) : 140 euros.

 

Fermer le menu
×
×

Panier