Photos du poème d’un kilomètre de long lors de son déroulement officiel.

Un poème aussi gigantesque que celui réalisé par Patrick Huet est difficilement concevable par l’esprit humain. A moins de se trouver sur un site en hauteur ou dans une ligne droite d’une rectitude absolue, on ne peut mesurer l’importance d’une telle oeuvre.

Et même si ce poème était déroulé dans une rue en ligne droite, l’observateur situé à une extrémité ne pourrait ni lire ni voir ce qui se passerait à l’autre extrémité, un kilomètre plus loin.

Les clichés que nous publions ici vous permettront de saisir toute l’envergure de ce poème.

Usage des photos.

N. B. Vous pouvez les utiliser à titre amateur. Si vous souhaitez les utiliser à titre professionnel, contactez Patrick Huet ou Balloïde-photo auteur de la plupart de ces vues (ceci pour obtenir les fichiers haute résolution).

Photos du poème dans l’ordre chronologique.

1) Photos des débuts du poème.

Ainsi que nous l’expliquions dans la page « Présentation de l’oeuvre » , Patrick Huet a cousu dix rouleaux de tissu de 100 m les uns à la suite des autres pour obtenir son oeuvre d’un kilomètre de long, et d’un seul tenant.

Voici les photos du premier rouleau.

Légende de la photo ci-dessus : Patrick Huet assis sur son poème géant après y avoir écrit ses premiers vers.

Légende de la photo ci-dessus : Patrick Huet tenant le premier rouleau de son poème géant.

Ce rouleau de 100 m sera ensuite cousu par l’auteur au deuxième, et ainsi de suite jusqu’au dixième pour n’en former qu’un seul d’un kilomètre de long.

2) Photos du déploiement du poème d’un kilomètre une fois celui-ci terminé.

Afin de prendre les mesures du poème, et ce, de façon très officielle en présence d’huissier, il fallait le déployer en totalité. Dans les rues d’une ville, ce n’était pas très pratique. Il fallait un espace plus calme et suffisamment vaste pour accueillir ses dimensions.

Ce fut le circuit automobile du Laquais (à Champier dans l’Isère).

Conditions météo catastrophiques.

Si la veille, le soleil avait brillé d’un éclat sans pareil, ce fut tout l’inverse le jour venu.

La prise des mesures s’effectua sous des trombes d’eau glacée, des bourrasques violentes qui emportaient le tissu. On fit appel à un tracteur pour dérouler l’ensemble qui, gorgé d’eau avait triplé de poids.

Les sacs de sable prévus pour tenir au sol le tissu n’étaient guère utiles, car dès qu’on le déroulait, le vent s’engouffrait dans la toile. Le poète devait bondir et se jeter sur le tissu – oui littéralement se jeter – afin de le plaquer au sol. Un kilomètre d’efforts insensés dans la tempête et sous la pluie qui n’en finissait pas.

Assistez à votre tour, par le biais de ces photos, au déroulement acrobatique du déploiement de ce poème géant.

(N. B. Les photos suivantes appartiennent à Balloïde-photo.)

Les deux photos suivantes : Appel à un tracteur.

Légende de la photo ci-dessus : appel au tracteur pour dérouler le poème gorgé d’eau.

Légende de la photo ci-dessus : Gros plan sur le rouleau accroché à l’arrière du tracteur.

Photos suivantes : Le poète affrontant la tempête et les rafales.

Légende : sous les bourrasques de pluie, le poète se jette sur son poème afin de le plaquer au sol.

Patrick Huet luttant pour dérouler son poème géant.

Légende de la photo ci-dessus : les violentes rafales ont entortillé le tissu.

Centimètre par centimètre, le poète s’acharne à le « dé-vriller » . Mais l’extrémité est si loin, un effort insensé, à perte de vue.

Prise des mesures du poème d’un kilomètre.

Légende de la photo ci-dessus : Patrick Huet en train de mesurer son poème. Sous contrôle d’huissier et filmé par les caméras de télévisions.

Légende de la photo ci-dessus : fin de la prise des mesures. Patrick Huet, sous la pluie battante, mais soulagé.

Patrick Huet et l’Huissier, à l’extrémité du poème.

Légende : Poignée de main avec l’huissier ayant bravé les intempéries pour superviser la prise des mesures du poème.

Vers la galerie photo.

Pour visualiser davantage de photos, voici le lien vers la galerie représentant trente deux clichés : https://www.patrickhuet.net/poeme-geant-d1-km-de-long/photos-du-poeme-geant-d1-km-de-long/)

Vers le livre album de ces photos.

Un livre numérique a été publié pour que vous puissiez garder avec vous et feuilleter quand vous le souhaitez cet album présentant la déploiement du poème géant.

Vous le trouverez dans notre boutique à cette adresse : https://www.patrickhuet.net/produit/album-photo-du-plus-long-poeme-acrostiche-du-monde-version-numerique/

ou encore ici : Album photo du plus long poème acrostiche du monde.

Sous les caméras des télévisions, l’objectif des photographes, et le regard des journalistes.

Merci aux reporters de M6, dont Laurent de Bretagne et sa collègue qui a suivi l’auteur depuis ses premiers vers, qui ont filmé le parcours de cette oeuvre depuis sa création jusqu’à sa terminaison.

Bravo au reporter de Canal+ qui a filmé le déroulement entier du déploiement, depuis la sortie du rouleau de poème du coffre de la voiture et qui en a suivi toutes les péripéties sous la pluie. Et bravo aussi à tous les autres les journalistes et reporters qui ont affronté les éléments pour relater cet événement : Agence France Presse, TLM, Le Progrès, Le Dauphiné libéré, le, Courrier Liberté, Radio France Isère, et tous ceux dont nous n’avons pas eu connaissance du nom.

Epilogue.

Tant de rafales, tant de bourrasques qui ont malmené le déploiement ce poème dédié aux Droits de l’Homme, n’est-ce pas symbolique de la tempête que ces mêmes droits ont subi et subissent actuellement sur la planète ?

Pour aller plus loin.

Pour découvrir des extraits de ce poème, voyez ces pages :

  • – Début du poème d’un kilomètre : Lien.
  • – Fin du poème d’un kilomètre : Lien.

Pour revenir à la présentation générale et l’accès à toutes les pages : https://www.patrickhuet.net/poeme-geant-d1-km-de-long/.

Pour découvrir les livres publiés à la suite de cette performance : https://www.patrickhuet.net/livres/poesie/presentation-du-plus-long-poeme-acrostiche-du-monde/.

Laisser un commentaire