Le site officiel de Patrick Huet

Liste des romans Fantasy ou jeunes adultes de Patrick Huet.

Dans cette page, nous vous présentons la liste des livres de Patrick Huet qui appartiennent à la catégorie « Romans jeunes adultes » ou « Young adults ».

Le cristal de Lumière roman fantasy de Patrick HuetCes romans sont appelés encore « Littérature de l’imaginaire » . Nous vous donnons également une définition de ce genre littéraire qui a fait récemment apparition.

Plan de cette page.

1- Liste des romans Fantasy ou Jeunes Adultes de Patrick Huet.

2- Définition : Qu’est-ce qu’un « roman jeunes adultes » ?

3- Pourquoi en faire une liste à part ?

4- Autres livres – autres auteurs.

1- Voici la liste des romans Fantasy ou Jeunes Adultes de Patrick Huet.

a) Série « Petite Fleur des Champs » . (Série de romans.)

Une série de romans portant le nom de son héroïne, une jeune Indienne vivant à l’époque des premiers Indiens d’Amérique.

Pour lire la présentation détaillée de cette série, voici le lien vers la page concernée : « Héroïc fantasy » .

Trois romans de cette série ont déjà été publiés :

* « Petite Fleur des Champs et la Pierre de Soleil » .

* « Petite Fleur des Champs et la Perle de Lune » .

* « Petite Fleur des Champs et le Cristal de Lumière » .

b) Série « Ganaël le dernier des elfes » .

Une série de romans  portant le nom de son héros « Ganaël » . Un elfe devenu amnésique et vivant à notre époque moderne. De flash en flash, il va peu à peu retrouver sa mémoire d’autrefois.

Une présentation complète en a été faite sur la page suivante : « Ganaël » .

Deux romans de cette série ont déjà été publiés ainsi qu’une nouvelle.

* « Ganaël le dernier des elfes » . (Nouvelle)

* « Ganaël aux Saintes-Maries-de-la-Mer » . (Roman.)

* « Ganaël et Agathe » . (Roman.)

c) Série « Séquana » .

Série de roman et de nouvelles portant le nom de son héroïne, inspirée par la Déesse Séquana.

Pour en savoir davantage à ce sujet, consulter la page suivante « L’univers de Séquana » .

Les romans sont en cours de rédaction. Une nouvelle a déjà été publiée qui s’intitule :

* « Séquana la légende de la Seine« .

2- Définition : Qu’est-ce qu’un « roman jeunes adultes » ?

L’expression roman jeunes adultes est une création plutôt récente dans le domaine de la littérature. Il correspond à un type de roman faisant appel à des univers imaginaires dans lesquels la magie tient une place privilégiée. Ou encore les aventures héroïques ou se mêlent abondamment combats à l’épée, monde sauvage, forêts profondes et champs de bataille.

Ici, pas de technologie, d’ordinateur ni même de machines, de voitures ou encore de vélos. Les personnages se déplacent habituellement à cheval ou sur d’autres montures plus exotiques aux formes imaginaires à pattes ou même ailées.

D’ordinaire, les affrontements sont fréquents, pour ne pas dire incessants. Les guerriers s’y battent au corps à corps, glaive à la main.

Il n’est pas rare que des elfes y apparaissent, ou d’autres êtres issus des mythes populaires de diverses contrées.

2-1 Qui a inventé cette expression ?

Cette expression « Young adult » ou roman jeunes adulte ou encore « littérature de l’imaginaire » est issu de l’engouement suscité par la sortie de la trilogie du « Seigneur des Anneaux ». Un phénomène d’une ampleur telle qu’il impulsa un jaillissement incroyable de créations autour de ce type d’univers.

Il semble que la création de cette expression « roman jeunes adultes » soit due au fait que de nombreux adolescents, ayant découvert le Seigneur des Anneaux vers 14 ou 16 ans ont continué à se passionner pour ce type de littérature à mesure qu’ils grandissaient.

2-2 Remarque.

Il est fort probable qu’il s’agit d’une appellation forgée par certains membres du milieu littéraire (journalistes et autres personnalités) qui n’ont jamais été passionnés par les écrits relevants de l’aventure et de l’imaginaire pur, mais qui sont plutôt adeptes de romans dits « littéraires » c’est-à-dire des romans pessimistes, à caractère sociétal (à condition de finir mal) et au minimum faisant acte de turpitude. Vu leur orientation d’esprit totalement viciée, ils n’ont vu en ces romans d’aventures et débordant d’optimisme que des élucubrations pour adolescents attardés.

Ces romans sont, à leurs yeux, trop pleins de vie, trop axés sur l’action, sur le dépassement de soi, si emplis de merveilles et de la volonté de se battre pour réussir quels qu’en soient les obstacles pour mériter le titre de roman.

Ils les rétrogradent donc avec cette expression romans jeunes adultes.

Mais ne vous méprenez pas, ce sont de vrais de romans. Plus que cela, beaucoup d’entre sont sont au contraire de véritables chefs-d’oeuvre de la littérature.

Les lecteurs de base ne s’y trompent pas. Ils lisent peu les avis du « milieu littéraire » . C’est pourquoi ces romans connaissent un succès foudroyant.

2-3 Littérature de l’imaginaire.

Actuellement, en France et dans les pays francophones, une autre expression commence à s’installer dans les médias : celle de « littérature de l’imaginaire » .

Quand on examine les romans qui sont désignés ainsi, on se rend compte que cela recouvre les mêmes thèmes que ceux des romans dits « jeunes adultes ».

C’est donc une autre façon de les nommer.

Autrefois, une vingtaine ou une trentaine d’années en arrière en France on appelait cela : le genre « Merveilleux » traduction de « fantasy » (en anglais) lequel donna différents sous-genres « Dark fantasy » ou « héroïc fantasy » .

De plus en plus, c’est le genre « heroïc fantasay » qui recouvre la littérature de l’imaginaire ou romans jeunes adultes dans lesquels les combats héroïques sont prépondérants.

3- Pourquoi en faire une liste à part ?

Un roman, qu’il soit sociétal, humoristique, de science-fiction ou relevant de l’héroïc fantasy, est avant tout un roman. Point n’était besoin à priori d’en établir une liste à part.

Il se trouve que la société a évolué. Que ce genre est de plus en plus cité dans les médias et les cercles littéraires.

Pour répondre plus rapidement aux recherches des lecteurs de Patrick Huet, un classement spécifique devenait indispensable.

4- Autres livres – autres auteurs.

Nous préparerons une page spéciale pour vous présenter d’autres auteurs que Patrick Huet ayant écrit dans la domaine de la Fantasy. Dans l’intervalle, nous mentionnerons le plus célèbre d’entre eux.

Auteur : JRR Tolkien.

La trilogie du Seigneur des Anneaux dont les titres suivant : « La communauté de l’Anneau », « Les deux tours », « Le retour du Roi ».

– Bilbon le Hobbit.

– Le Silmarillion.

Fermer le menu
×
×

Panier