Le site officiel de Patrick Huet

Conférence sur Saint-Etienne, une ville étonnante.

Conférence donnée par Patrick Huet, écrivain et Fleuve-trotteur.

Saint-Etienne. Vue des crassiers, des terrils près des mines de charbon. Photo de Patrick Huet.Pourquoi Saint-Étienne ? Et pourquoi l’étonnante ?

Patrick Huet lui a conféré cette appellation, car elle regorge de surprises pour qui se penche quelque peu sur son passé, passé lointain autant que récent.

Saint-Etienne fut pionnière en bien des domaines. Son savoir-faire technique et ses avancées technologiques lui avaient valu une réputation d’excellence dans toute l’Europe.

C’est ce qu’on a eu tendance à oublier ces dernières années.

Déroulement de la conférence.

Comme beaucoup de conférences de Patrick Huet, celle-ci s’articule en deux temps

** Premier temps : Partie historique.

Dans cette première partie, Patrick Huet vous raconte l’histoire de Saint-Etienne et les éléments importants qui ont conduit à son prestige.

La ville de Saint-Étienne n’existait pas au Moyen-âge.

Bien peu savent qu’elle est née de la scission du Comté du Forez (Loire) et des terres du Lyonnais (en 1173) qui ne formaient qu’un seul fief à l’époque.

Au cours de cette conférence diaporama, Patrick Huet raconte comment fut créée Saint-Étienne, et comment elle prit une importance considérable. .

Déjà sous François 1er, la ville était réputée dans toute l’Europe pour la qualité de son industrie. Notamment pour la fabrication des armes. Depuis la fondation des épiceries Casino (au XIX° siècle) à celle de Manufrance, Saint-Étienne a marqué l’histoire de France. On l’ignore bien souvent. Ici s’établit le premier chemin de fer de toute l’Europe continentale. La ville connut aussi l’essor du charbon et la fabrique du ruban.

Le Fleuve-trotteur vous raconte ceci en passant les photos au fur et à mesure de sa narration.

** Seconde partie : voyage à travers la ville de Saint-Etienne.

Patrick Huet s’est déplacé à plusieurs reprises à Saint-Etienne pour étudier la ville et la photographier sous les angles les plus intéressants.

Dans cette seconde partie, il vous emmène donc dans un grand voyage à travers les rues, les parcs, les monuments qui font la richesse de la ville. Certains lieux photographiés lui donnant l’occasion d’approfondir des aspects historiques importants à noter.

Et bien sûr, une petite escalade (par la photo) des deux éminences qui dominent la ville de toute leur stature imposante, et qui reflètent l’activité intense d’autrefois.

Patrick Huet vous explique ce dont il s’agit et pourquoi ces deux collines sont apparues dans le paysage stéphanois.

En résumé.

La découverte d’une des villes qui a contribué énormément à l’avancée technologique de la France depuis l’époque de François Premier jusqu’à un passé très récent.

Pour tout cela, pour ce passé d’industrie avancée, pour cette réputation européenne de savoir-faire technologique et pour d’autres points encore dont nous ferons la surprise, Saint-Etienne mérite bien son appellation de « ville étonnante » .

Un voyage par les photos et par la narration toujours très vivante et instructive de Patrick Huet.

Echanges et débats.

Pour les participants qui le souhaitent, la conférence peut se poursuivre par un échange et pour des questions.

Déroulement de la conférence.

Le déroulement des conférences de Patrick Huet est entièrement décrit à la page suivante « Patrick Huet le conférencier » .

(cliquez sur le texte en bleu pour vous y rendre)

Matériel nécessaire sur place.

Les photos sont enregistrées sur l’ordinateur de Patrick Huet. Il vous suffit de disposer sur place d’un vidéoprojecteur (ou d’un écran de télévision) avec soit un port VGA soit USB soit HDMI.

Durée : Environ une heure trente.

Contact : Patrick Huet – 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69

Coût de l’intervention.

Patrick Huet se déplace sur toute la France et à l’étranger. Le coût variera légèrement selon la distance à couvrir jusqu’au lieu d’intervention.

Pour une intervention : 300 euros.

Pour la réservation d’une journée avec projections multiples (en journée et en soirée) : 500 euros.

Frais de transport.

En Rhône-Alpes et à proximité (Jura, Auvergne, Dijon (et alentours), Saône-et-Loire, Haute-Saône) : pas de frais.

Au-delà, frais basés sur le prix d’un billet SNCF seconde classe de Lyon jusqu’au lieu d’intervention.

Exemples de frais : Lyon/Paris (aller-retour) : 100 euros…

Lyon/Caen, ou Lyon/Bordeaux (aller-retour) : 140 euros.

 

Fermer le menu
×
×

Panier