Le site officiel de Patrick Huet

Découverte de la source et du glacier du Rhône, accompagné par Patrick Huet.

(Visite guidée effectuée par Patrick Huet, écrivain et Fleuve-trotteur, ayant longé tout le Rhône à pied du glacier à la mer.)

De quoi s’agit-il ?

Près de la source du Rhône au col de Furka en Suisse. Patrick Huet avant de longer tout le Rhône à pied.

Patrick Huet se propose de vous faire découvrir l’endroit où le Rhône prend sa source, de vous faire découvrir le glacier ainsi que les alentours, et de vous guider le long des premiers kilomètres du torrent du Rhône.

Ceci en vous racontant ce qu’il a lui-même vécu et son expérience lors de sa descente du Rhône à pied.

Plan de cette page.

1- Déroulement.

2) Informations complémentaires

— Durée

— Options de visite supplémentaires.

3- Hôtels, gites, etc.

4- Ce que comprend la prestation.

5- Ce que ne comprend pas la prestation.

6- Nombre de participants.

7- Coût de la prestation.

8- Réservation et contrat.

9- Contact.

1- Déroulement.

* Fixation du lieu et de l’horaire de départ.

Fixation du lieu de départ au belvédère du glacier du Rhône. ( Les informations géographiques vous seront communiquées.)

* Heure de début de la visite guidée : 9 h du matin.

Note 1. L’horaire de départ peut-être adapté en fonction des impératifs des participants.

Note 2. Les personnes venant en voiture se rendront directement au belvédère. Celles se déplaçant en train, descendront à Oberwald (à 15 km du glacier) où une navette effectue une rotation jusqu’au glacier en été.

A) Première partie de la visite guidée.

Découverte du glacier et de ses alentours immédiats. Visite de la grotte (ouverte au public en été). Commentaires et narration du Fleuve-trotteur.

Durée : environ une demi-heure.

B) Seconde partie.

Descente des premiers kilomètres le long du Rhône en compagnie de Patrick Huet.

Trajet à pied, pas de navigation sur le torrent. Le Fleuve-trotteur vous guidera le long des petits sentiers qu’il a lui-même empruntés lorsqu’il a entrepris son périple.

Là également, il vous racontera l’expérience vécue durant son premier voyage et ce qui a changé par rapport à son périple de 1998.

Longueur de cette randonnée : environ dix kilomètres le long du Rhône.

Durée : variable, en fonction du niveau de marche des participants.

N’oubliez pas que nous sommes en montagne. Le sentier longeant le torrent du Rhône est par moments assez escarpé. Il faut prévoir des montées et des descentes comme dans tout site montagneux.

Nous ferons des haltes régulières. Et bien sûr nous ferons un arrêt de quelques minutes si un participant en éprouve le besoin pour souffler un moment.

L’arrivée de la randonnée.

L’arrivée de la randonnée s’effectuera dans un petit village où l’on pourra se désaltérer et discuter de la randonnée ou d’autres points que les participants voudront aborder.

Retour.

Ceux qui ont laissé leur véhicule au belvédère pourront prendre la navette faisant le trajet d’Oberwald au glacier.

Ceux qui sont venus en train pourront le reprendre, ou rester davantage s’ils veulent prolonger leur séjour.

2) Informations complémentaires.

Durée totale.

La visite accompagnée du glacier du Rhône et des premiers kilomètres du fleuve s’étend de 9 h à 16 h.

Toutefois, les horaires sont souples et peuvent être adaptés en fonction de la forme physique des participants et leurs souhaits de découvrir tel ou tel point qu’ils auront remarqué sur le terrain, ou d’effectuer des prises de vues, ou encore en fonction des options que nous présentons ci-dessous.

Options sans aucun supplément de coût.

Options de visite supplémentaires.

A) Montée à pied vers le Belvédère.

Le lieu de départ du Rhône comporte deux hôtels. L’un au Belvédère en haut de la falaise où se trouve l’entrée du glacier (Hôtel du Belvédère). L’autre en bas de la falaise (700 m plus bas) à Gletsch (Hôtel du Glacier).

Ceux ayant réservé leur chambre à Gletsch, ou tout simplement pour le plaisir de la marche et le fait de découvrir peu à peu le relief, effectueront au préalable cette montée à pied.

Attention ! La pente devient de plus en plus raide à mesure que l’on s’approche du glacier. Environ 3 km de marche.

Patrick Huet accompagnera dans leur montée ceux qui auront choisi cette option.

N. B. Une petite navette (minibus d’une douzaine de places) effectue une rotation jusqu’au Belvédère. Ceux qui préfèrent ne pas grimper pourront prendre le véhicule.

B) Visite de l’ancien passage du glacier.

Au XIX° siècle, le glacier du Rhône descendait jusqu’à Gletsch.

Le front de glace se trouve désormais au-dessus de la falaise de 700 mètres.

Depuis qu’il s’est retiré, il a laissé derrière lui une bande de terrain extrêmement plat dans laquelle coule le torrent du Rhône. Cette langue de terre mesure dans les 3 kilomètres depuis l’hôtel jusqu’au pied de la falaise où cascade le Rhône avant qu’il ne devienne torrent et entame son parcours vers la mer.

Patrick Huet accompagne ceux qui le souhaitent le long de cet ancien passage du glacier.

Longueur : Aller et retour – 2 fois 3 km soit 6 kilomètres.

Le temps de marche étant relativement long, nous verrons ensemble le moment le plus propice pour réaliser ce parcours supplémentaire de façon à ce que cela convienne à tous.

C) Divers souhaits des participants.

Certains participants voudront peut-être voir des curiosités qu’ils auront repérées ou prendre le temps de grimper sur une éminence pour prendre des photos. Si ces éléments sont proches de notre itinéraire de parcours, Patrick Huet effectuera volontiers un petit détour pour revenir ensuite vers l’itinéraire prévu.

En revanche, si ces éléments sont vraiment loin, nous continuerons notre descente le long du Rhône pour ne pas imposer aux autres un trajet non prévu.

Mais si tout le groupe est d’accord pour ce trajet supplémentaire, alors Patrick Huet s’adaptera à la demande.

L’essentiel étant que cette visite guidée soit une journée de plaisir et d’agrément, que chacun découvre le glacier du Rhône et les premiers kilomètres du fleuve de la façon la plus vivante et la plus attrayante possibles.

Que ce soit une journée d’échanges et de découvertes.

3- Hôtels, gites, etc.

Le départ de la  visite guidée s’effectuant à 9 h, ceux qui viennent de loin devront donc réserver une chambre pour y passer la nuit.

Dans les villages et les villes proches, on trouve aussi bien des hôtels, des gites… et des refuges au col de Furka à moins de 2 km du glacier.

4- Ce que comprend la prestation.

La prestation du Fleuve-trotteur comprend : la visite guidée et commentée du glacier du Rhône et le cheminement le long des dix premiers kilomètres du Rhône. Elle comprend aussi, pour ceux qui auront choisi ces options : la montée à pied de Gletsch jusqu’au glacier (3 km de marche raide) et la découverte de l’ancien passage du glacier (aller et retour : 6 km).

Patrick Huet reste à votre disposition tout au long de la journée dès 9 heures du matin.

(7 h 30 pour ceux qui auront choisi la montée à pied de 3 km vers le glacier).

La fin de la randonnée se situe entre 16 h et 17 h (en fonction de la vitesse de marche des participants et des éventuelles options qu’ils auront choisies).

5- Ce que ne comprend pas la prestation.

La prestation ne comprend pas la logistique : le transport, la fourniture des repas ou les nuits d’hôtel. Chacun étant libre de séjourner sur place le soir (et la veille du départ) s’il le souhaite.

Assurance.

Le sentier par lequel nous cheminerons le long du Rhône est assez raide à ses débuts. La descente demande donc un effort physique certain.

Toutefois, il ne s’agit pas d’une activité physique extrême pour lequel vous auriez besoin d’une assurance spécifique.

Mais par mesure de prudence, vous pouvez consulter votre médecin généraliste pour vous assurer que tout va bien et que vous ne présentez pas de contre-indications.

De même, consultez votre contrat d’assurance auparavant (ou votre conseiller) pour être certain également que les randonnées en montagne (randonnées de loisir et non sportives) sont couvertes par votre police d’assurance habituelle. En général, vous n’avez pas besoin d’autre chose.

6- Nombre de participants.

Pas de seuil. A partir d’une personne.

7- Coût de la prestation.

Le coût de cette visite guidée est de 1100 euros pour toute la journée.

Patrick Huet reste à votre disposition durant toute la journée.

Si après la randonnée proprement dite, quelques-uns manifestent le désir de voir un point particulier situé au-delà du parcours, Patrick Huet peut les accompagner jusqu’à ce ou ces points (s).

La randonnée se poursuivra, pour ceux qui le souhaitent, par une discussion amicale autour d’une boisson.

8- Réservation et contrat.

Information importante pour les réservations.

1) Pour les organismes publics (Médiathèques, etc.). La réservation s’effectue par la présentation d’un bon de commande officiel ou la réception d’un contrat signé officiellement.

(Les contrats sont établis avant la prestation, comme le veut la loi, et non le jour de l’intervention comme certaines unités de formation internes l’ont appris à leurs fonctionnaires de façon à détourner la loi).

2) Pour les structures privées ou pour les groupes de particuliers.

Etablissement d’un contrat et le versement de 30 % du montant de la prestation – 330 euros – lors de sa réservation (Arrhes)

Annulation et remboursement.

1) Annulation de votre part.

Si vous annulez la visite guidée, comme il s’agit d’Arrhes, il n’y a pas de remboursement.

Toutefois, ce montant n’est pas perdu. Patrick Huet peut le transformer en « avoir » utilisable pour tout autre produit présenté dans le site : autres visites, conférences, création de poèmes, achat de livres…

2) Annulation par le Fleuve-trotteur.

En cas de force majeure (maladie, etc.), si Patrick Huet est amené à annuler sa visite. Il vous proposera soit une autre date, soit le remboursement total de la somme perçue.

9- Information et contact.

Pour toute information ou réservation :

 

Patrick Huet : 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69;

Fermer le menu
×
×

Panier