Le site officiel de Patrick Huet

Le livre-anniversaire du Rhône est paru

Le livre-album du Rhône est paru – découvrez-le ici !

Le titre complet de ce livre est : « Le Rhône à pied du glacier à la mer – Album photo, châteaux, chemins et cités inconnues » .

Auteur : Patrick Huet.

Le livre en quelques mots : un ouvrage exceptionnel de 276 pages au total, dont 146 pages de photos couleur qui vous feront découvrir le Rhône dans sa totalité.

Remarque : Ce livre fait suite au périple réalisé par Patick Huet qui longea tout le fleuve à pied en marchant pas à pas du glacier jusqu’à la mer.

Plan de cette page.

Livre-anniveraire sur le Rhône du glacier à la mer.1) Ce que vous trouverez dans ce livre.

2) Rappel des épisodes précédents.

…a) Descente du Rhône à pied.

…b) L’anniversaire du voyage.

…c) Préparation des photos et du fichier.

…d) Lancement de la campagne de souscription.

…e) Impression et réception du livre.

3) Quels sont les autres livres de Patrick Huet sur le Rhône ?

4) Différence entre ce livre anniversaire et les autres livres ?

5) En quoi ce livre est-il exceptionnel ?

6) Comment faire pour commander ce livre ?

7) Laissez un commentaire.

1) Ce que vous trouverez dans ce livre.

Ainsi que mentionné dans le titre, ce livre comporte deux parties.

Une partie album photo et une partie description.

L’album photo.

Les 146 pages de photos vous apportent une vue panoramique du Rhône dans toute sa diversité. Le fleuve lui-même, mais aussi tout ce qui se déploie au fil de ses berges et des communes traversées. Les chemins, les châteaux, les monuments… les ruelles des cités médiévales, l’immensité des paysages comme la saveur des fruits cultivés. Ou encore les glaces du sommet et les plages de l’embouchure, des vues de la Camargue…

La narration.

La partie narration fourmille d’informations historiques et contemporaines sur les villes, les monuments, certains barrages essentiels et ouvrages d’art, sur les monuments et divers aspects culturels spécifiques aux différents lieux traversés.

Sans oublier la découverte des châteaux, des grottes, des cités médiévales qui s’échelonnent le long des abords du Rhône.

Et bien entendu une présentation spéciale du glacier sur lequel marcha le Fleuve-trotteur, et une description très détaillée de la Camargue et des deux embouchures du Rhône (qui en comporta d’autres voici quelques siècles à peine).

2) Rappel des épisodes précédents.

a) Descente du Rhône à pied.

Le 27 juin 1997, Patrick Huet (écrivain et poète) se lança dans un périple fantastique : longer le fleuve Rhône depuis sa source (un glacier en Suisse) jusqu’à son embouchure.

Près de mille kilomètres et trente-trois jours plus tard, il accomplit son objectif en abordant les plages de la Méditerranée.

b) L’anniversaire du voyage.

En cette année 2018, Patrick fête donc les 20 ans de cette aventure extraordinaire qui marqua la naissance de plusieurs autres grands voyages de long des fleuves et la création de son titre de Fleuve-trotteur.

Pour cette occasion, il voulut présenter à ses lecteurs un ouvrage qui aille au-delà de tout ce qui a été publié jusqu’ici sur le Rhône, un ouvrage qui reflète le fleuve autant que cet esprit d’aventure et de défi qui constitue le sel de cette marche incroyable. Un livre qui traduise ce qu’il avait accompli depuis les sommets glacés du Saint Gothard jusqu’aux plages torrides de la côte méditerranéenne.

Il tenait donc à ce que ce livre comporte un album photo qui dépasse ce qui se publie d’ordinaire au sujet du Rhône.

L’album du Rhône.

Au final, ce sont donc 246 photos qui se déploient sur 146 pages.

L’album photo personnel de Patrick Huet auquel s’ajoute bien sûr un important volume de pages d’informations et de documentation.

c) Préparation des photos et du fichier.

Une fois la décision prise de publier cet ouvrage, vint le choix des photos en optant de préférence pour celles qui sont les plus marquantes.

Un long travail de sélection pour que les vues reflètent au mieux la beauté de ce parcours, et puis de présentation qui les mettent en valeur dans le livre.

Comme toujours, l’auteur prépara pour chaque photo une légende qui en restitue toute l’essence.

N.B. Hormis le document d’archives montrant le glacier du Rhône en 1900 (document scanné), toutes les photos sont de la main de Patrick Huet.

d) Lancement de la campagne de souscription.

Lors de la préparation de ce fichier, Patrick Huet ne savait pas encore le montant budget que cela coûterait. Il ne s’intéressait qu’au choix des images, à leur beauté et à ce qu’elles révélaient du fleuve et de l’histoire et du quotidien de ses riverains.

Après la réception des devis, il s’avéra que la somme nécessaire à l’impression du livre dépassait ce qu’il lui était possible d’assumer.

Ainsi naquit l’idée d’une campagne de souscription.

En commandant à l’avance un ou plusieurs exemplaires du livre, les souscripteurs bénéficiaient d’une réduction sur son prix public et contribuaient de cette façon à sa publication.

Merci aux souscripteurs.

Un grand et très vif merci à toutes celles et à tous ceux qui ont fait confiance à l’auteur dans cette initiative.

 e) Impression et réception.

Grâce à toutes ces personnes, ce fichier pu dès lors prendre son envol et parvenir entre les mains de l’imprimeur dont le service technique se chargea de le convertir en version imprimable.

En effet, le format « traitement de texte habituel » (.donc ou .odt) n’est pas directement imprimable pour les machines des professionnels, ils utilisent d’autres formats de logiciels (Indesign, etc.).

Une fois les détails techniques réglés, le fichier fut envoyé à l’impression.

Le vendredi 20 avril, Patrick Huet reçut un appel de l’imprimeur lui informant que le tirage était terminé et que la livraison s’effectuerait la semaine suivante.

Quelques jours plus tard, l’auteur accueillit avec ravissement les 500 exemplaires du premier tirage et eut le plaisir de les présenter à ses lecteurs (pour être précis la livraison eut lieu le 24 avril 2018 à 22 h 30). Le livre est magnifique.

3) Quels sont les autres livres de Patrick Huet sur le Rhône ?

Avant celui-ci, Patrick Huet publia plusieurs autres livres sur le thème du Rhône et de son voyage.

Nous vous les décrivons ci-dessous pour éviter toute confusion à leur sujet.

a) « Le Rhône au vers fil de l’eau » .

Premier livre publié. Date : juin 2000.

Petit recueil de poésie exprimant les impressions de voyage du Fleuve-trotteur sous forme de poèmes acrostiches. Chaque poème étant composé sur le même schéma, à savoir les lettres « L E  R H O N E » imposées en initiale de chaque vers.

Deux pages de photos miniatures accompagnent ce recueil.

Achat de ce livre.

N. B. Ce recueil est toujours disponible. On peut l’acquérir notamment chez l’auteur ou par le lien suivant : « Le Rhône » .

b) Livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer » .

Deuxième livre sur le Rhône. Parution : Août 2010.

144 pages, dont 6 pages de photos en petit format. Couverture souple.

Résumé : Livre de voyage décrivant les chemins des bords du Rhône du glacier à la mer et donnant une foule d’informations sur l’histoire de certaines régions, l’origine des villes, les monuments incontournables et les endroits remarquables à découvrir.

L’auteur y décrit aussi les paysages au fil du Rhône, les reliefs, les affluents. D’ailleurs, un encart spécifique énumère la liste des rivières et ruisseaux affluents du Rhône avec le lieu précis où il se jette dans le fleuve.

Cet ouvrage, basé essentiellement sur la description, comporte également un encart de 6 pages de photos en petit format.

Achat de ce livre.

N. B. Ce livre est toujours disponible en librairie ou sur le site de l’éditeur (mais n’est plus diffusé sur notre site).

Vous le trouverez par le lien suivant. Cliquez sur « Livre sur le Rhône » .

c) Livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer – version reliée et augmentée » .

Troisième livre sur le Rhône. Parution : septembre 2016.

Livre relié, couverture rigide, 150 pages dont 21 pages de photos.

Cet ouvrage est une réponse à la demande d’un certain nombre de lecteurs qui souhaitaient des photos plus grandes permettant de mieux apprécier le paysage, ainsi qu’une finition reliée d’une qualité supérieure.

D’où la publication de ce livre. Disposant d’une couverture reliée, rigide, les photos y sont bien plus larges que précédemment, couvrant la moitié de la page imprimée.

Un texte plus fourni.

Le texte est également plus fourni. Entre la version de 2010 et celle de 2016, Patrick Huet ayant eu le loisir de revoir certains lieux de son périple et de se rappeler ainsi des faits qu’il avait oubliés. Son parcours ayant duré plus d’un mois et chaque jour étant riche de nouveautés qui occultaient celles des jours précédents.

Le Fleuve-trotteur profita donc de cette nouvelle édition pour effectuer aussi des recherches historiques qu’il intégra dans le texte.

Version reliée et augmentée.

Version reliée, tout le monde le comprend. Et augmentée, parce qu’elle relate toutes ces informations nouvelles qui ne figuraient pas dans la première édition.

Achat du livre.

N. B. Ce livre est disponible en librairie ou auprès de l’éditeur (pas sur notre site).

Pour en faire l’acquisition, cliquez sur : « lien » .

d) Livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer – Album photo, châteaux, chemins et cités inconnues » .

Troisième livre. Parution : avril 2018.

Volume : 276 pages dont 146 pages de photos couleur. Livre relié de haute qualité.

Résumé.

Ce livre anniversaire salue les 20 ans du voyage de Patrick Huet le long du Rhône.

Comme le titre l’indique, une grande partie de cet ouvrage (plus de la moitié) est fondée sur l’album photo du Fleuve-trotteur et regroupe pas moins de 256 vues dont la plupart sont totalement inédites.

Le texte aussi a été retravaillé. Il vous invite à découvrir toutes ces merveilles, tous ces lieux remarquables qui s’échelonnent le long du fleuve, sans oublier la mention de faits historiques, de particularités locales et de quelques légendes typiques. Ceci, en conservant bien entendu la description des chemins des bords du Rhône telle que présentée dans les versions précédentes.

Achat de ce livre.

Cet ouvrage est disponible sur notre site, vous pouvez le commander :

** Soit par notre boutique. Cliquez sur « l’album photo du Rhône » .

** Soit chez Patrick Huet, en lui adressant le règlement.

** Ou encore chez quelques librairies partenaires.

4) Différence entre ce livre anniversaire et les autres livres ?

La différence tient fondamentalement dans l’album photo impressionnant de 146 pages, ainsi que dans la finition (qualité de la reliure et du papier).

Au sujet de ces photos.

Certaines d’entre elles couvrent toute la feuille du livre.

Cet album nous dévoile le Rhône au fil de l’eau. Que ce soit le glacier, ou les plages de l’embouchure. Le fleuve lui-même, mais aussi les cultures, les paysages, les reliefs, des sculptures originales, des châteaux et des constructions insolites et une visite par l’image de certaines villes importantes.

5) En quoi ce livre est-il exceptionnel ?

Ce livre est exceptionnel dans le sens où jamais jusqu’à présent un ouvrage n’avait réuni dans un seul volume autant de vues du Rhône. Fait d’autant plus marquant qu’il s’agit de clichés pris par quelqu’un dont la photographie n’est pas le métier.

Patrick Huet est un écrivain. Les photos qu’il publie ne sont pas le fruit d’un matériel sophistiqué ni d’un temps de préparation spécifique. Il s’agit d’une prise de vue instantanée de ce qu’il découvrait en marchant.

Ces photos traduisent l’émotion qu’il ressentait face à tel ou tel paysage, ou parfois en face d’une scène fugace dont seul le cliché en conserve désormais la trace.

Par ailleurs la qualité de la reluire et du papier de haute facture font entre cet ouvrage dans le domaine des « Beaux livres »

6) Comment faire pour commander ce livre ?

Vous pouvez commander ce livre sur notre boutique

Ou auprès de Patrick Huet aux coordonnées suivantes : Patrick Huet -73 rue Duquesne 69006 Lyon. Tél. 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69.

Le prix de ce livre est de 24 euros tout compris. (Règlement par chèque ou autre moyen de votre convenance).

Vous pouvez aussi le trouver auprès de quelques librairies lyonnaises.

7) Laissez un commentaire.

C’est avec plaisir que nous lirons votre commentaire ou vos remarques au sujet de ce livre.

Une rubrique vous est dédiée à la fin de cette page.

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier