Le site officiel de Patrick Huet

Conférence sur l’agriculture d’hier et d’aujourd’hui.

Conférence donnée par Patrick Huet. Destination : tout public.

Photo de vaches limousines par Patrick HuetÀ travers cette conférence, c’est une découverte de la façon dont on cultivait la terre depuis les temps jadis jusqu’à aujourd’hui.

En quelque sorte l’évolution de l’agriculture depuis son origine jusqu’à nos jours.

Déroulement de cette conférence.

** Première partie : l’agriculture dans l’Antiquité.

Après un survol rapide de l’agriculture dans l’Antiquité, au temps des Egyptiens, de la Grèce d’autrefois et de la Rome antique, survol destiné à montrer ce qui se pratiquait durant ces temps éloignés, on se concentre sur la France.

** Deuxième partie : l’évolution de l’agriculture en France.

On assistera à la révolution agricole où le paysage de la France a changé, quand on s’est mis notamment à élever des vaches, d’abord pour la peau et la viande (en sous-produit), et ensuite pour le lait, le fromage. Ce qui par ailleurs a changé l’aspect des campagnes pour façonner les prairies telles qu’on les connaît actuellement.

** Troisième partie : l’invention des outils.

On aborde ensuite l’invention des outils.

L’usage de la fourche, de la faucille, de l’araire et de la charrue… durant des siècles, avant que des inventeurs audacieux ne conçoivent les premières machines agricoles. Nous assisterons à leur apparition. Tracteurs, charrues à bascule, moissonneuses-batteuses et tant d’autres engins agricoles qui ont connu une évolution prodigieuse au cours du XX° siècle.

Nous verrons l’abandon des chevaux pour les engins à moteur et certaines conséquences parfois positives et parfois négatives.

Par exemple, une productivité bien plus élevée, mais une diminution de l’usage du fumier pour amender le sol des grandes exploitations, d’où un usage accru des engrais de nature chimique.

** Dernière partie : l’agriculture aujourd’hui.

La dernière partie de cette conférence aborde les principales cultures pratiquées en France et les principaux élevages qu’on y relève.

En résumé.

Des faucheurs de blés d’autrefois jusqu’aux fermiers de notre époque moderne armés de tracteurs et de moissonneuses-batteuses, vous assisterez à un beau parcours à travers l’agriculture et son évolution, agrémentée de nombreuses photos.

Attendez-vous à des découvertes étonnantes !

La narration est toujours effectuée de façon très vivante et dans une langue simple, accessible à tous. On peut même y inviter des enfants.

Echanges et débats.

Pour les participants qui le souhaitent, la conférence peut se poursuivre par un échange sur l’expérience de chacun par rapport à l’agriculture, sur leurs inquiétudes aussi.

Patrick Huet se tient à la disposition du public pour débattre de tout sujet qu’ils aimeraient aborder : semences, pollinisateurs. pesticides ou glyphosate, ou d’autres thèmes qui leur tient à coeur et non évoqués dans cette présentation.

Matériel.

Les photos sont enregistrées sur l’ordinateur de Patrick Huet. Il vous suffit de disposer sur place d’un vidéoprojecteur (ou d’un écran de télévision) avec soit un port VGA soit USB soit HDMI. J’ai les trois (VGA, HDMI et USB). . Je n’ai donc qu’à le connecter.

Durée : Environ une heure trente.

Contact : Patrick Huet – 04 78 03 22 36 / 06 99 71 69 69

Fermer le menu
×
×

Panier