Parution du livre Les véritables héroïnes de la Seine

Qui sont les véritables héroïnes de la Seine ?

Bien sûr, on pourrait penser aux Nymphes qui surplombent le Pont Alexandre III à Paris. (Voir à ce propos l’article Les nymphes de la Seine.)

Mais non, ce ne sont pas elles.

On pourrait aussi supposer qu’il s’agit de Séquana accompagnée de ses suivantes (voir l’article la Déesse de la Seine).

Mais ce n’est pas Séquana, non plus.

Alors de qui est-il question ?

Eh bien, pour Patrick Huet, il s’agit de ses chaussures de marche. Sans elles, il n’aurait jamais pu accomplir son exploit, c’est-à-dire longer toute la Seine à pied de la source à la mer.

La Descente de la Seine à pied racontée selon le point de vue des chaussures du Fleuve-trotteur.

Sans ses fidèles écuyères qui protégèrent ses pieds de la morsure des ronces, de la piqûre des orties, de l’abrasion des chemins et des brûlures du soleil, il n’aurait jamais pu mener à terme son périple.

Ainsi formula-t-il le souhait de rédiger son carnet de voyage, non pas selon son point de vue, mais celui de ses chaussures.

Ce qui nous donne un ouvrage absolument remarquable, émaillé d’inventions littéraires, pour faire exprimer par ses chaussures ce que leur propriétaire avait réellement vécu.

Une gymnastique qui amusa beaucoup Patrick Huet lors de la rédaction de son livre.

Toute la Seine est dévoilée.

Bien entendu, ce livre est avant tout un carnet de voyage, c’est-à-dire un ouvrage qui relate au jour au jour ce qu’a vécu le Fleuve-trotteur dans sa descente de la Seine, tout ce qu’il a découvert de fantastique. Les hameaux typiques, les villages, les châteaux, les villes et les édifices. Egalement, les chemins veloutés, les passages difficiles, les voies qui se terminent en impasse et l’obligation de revenir en arrière pour les contourner.

Mais aussi les levers de soleil fabuleux, la pluie qui trempe les chaussures… et le froid qui mordait souvent durant la nuit.

Toute l’essence dun carnet de voyage

En résumé vous y trouverez tout ce qui fait l’essence et la beauté d’un carnet de voyage… mais rapporté sous l’angle de vision d’une paire de chaussures.

Comment acquérir ce livre ?

Ce livre est disponible en librairie (il n’est pas diffusé par l’auteur) et sur la plateforme de publication à cette adresse : Le carnet de voyage de la Seine.

Caractéristique : format 14,5 x 21 cm. 160 pages. 14 euros.

Auteur : Patrick Huet.

Numéro ISBN. 978-2-322-57842-9

Abonnement aux actualités de Patrick Huet.

Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire