Les plus grands félins de la littérature.
D’après vous, quels sont les plus grands félins de la littérature ? Dans quels livres (fiction ou documentaire) les avez-vous rencontrés ?
Et parmi toutes vos lectures quels sont ceux qui vous ont marqué ?
Que ce soit un félin moderne, un de ceux qui vivent à notre époque, ou encore un des félins du type préhistorique.
Les deux plus grands félins rencontrés à ce jour.
Les deux plus grands félins rencontrés à ce jour dans les livres le furent dans des romans de Patrick Huet.
1- Le tigre à dents de sabre.
Les tigres à dents de sabre sont connus de longue date. Ils font partie de la famille des « machairodontinaés » et n’ont pas disparu depuis très longtemps (dans les 10 000 ans seulement). Quand on pense à eux, on a tout de suite une image de férocité liée à ces longs crocs destinés à transpercer les proies ou adversaires.
C’est cet aspect qu’a développé Patrick Huet dans un de ses romans. Il dota par ailleurs cet animal d’une taille bien supérieure à celle révélée par les ossements fossiles que les archéologues ont découverts. Ce qui en fait le plus grand félin de la littérature.
On rencontre ce tigre à dents de sabre prodigieux dans le roman « Petite Fleur des Champs et la Pierre de Soleil » dont l’histoire se déroule au temps des premiers Indiens d’Amérique. (Lien)
Remarque. Dans la version éditée par « les Roses bleues », le formidable carnassier qui dépassait en stature les hommes des tribus a été remplacé par un puma maigrichon dont les pattes n’étaient pas plus larges que le bras d’une fillette. Ce qui, vous en conviendrez, n’a plus rien d’impressionnant. Les véritables dimensions et la véritable férocité de l’animal ont été rétablies dans les versions ultérieures.
Pour en savoir davantage sur l’univers de cette héroïne, cliquez sur « jeune indienne » .
2- Le second félin : un zac.
Le zac est une création de Patrick Huet. On le découvre dans le roman de science-fiction « Les Hortours » (du nom des rebelles s’élevant contre la dictature de la Tour, une immense structure de 5 km de haut).
Un Zac est un félin qui vit dans les jungles de l’arrière-pays où s’est réfugiée la famille de Vaaxor pour fuir la dictature. Il présente l’allure d’un tigre mais, d’une taille bien supérieure, presque deux fois plus grand que ceux que nous connaissons. Sa particularité : il n’abandonne jamais une proie une fois celle-ci flairée. Inutile de préciser que sa férocité est à l’égal de son opiniâtreté, et que le héros de l’histoire sera forcément contraint, à un moment ou à un autre, de lui faire face.
A votre tour de nous parler des félins que vous avez rencontrés et dans quels livres !
La parole est à vous. Vous pouvez également citer les livres de vos amis, ou même les vôtres si vous êtes l’auteur d’un ouvrage qui mentionne de tels animaux.