Quelles sont les fonctions d’un député ? A quoi sert-il ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Actions
  • Post comments:0 commentaire

A quoi sert un député ? Quels sont ses fonctions et ses devoirs ?

Un député est élu pour trois choses :

  • Contrôler l’action du gouvernement.
  • Voter les lois du pays.
  • Représenter ses électeurs – et être au service de ses électeurs.

À aucun moment la fonction d’un député est d’être au service d’un parti politique. Sa fonction n’inclut pas l’obéissance à un parti, et encore moins l’obéissance à un gouvernement ou au chef de l’État.

De même, “contrôler l’action du gouvernement” signifie bien « contrôler », ce qui comporte le fait de décortiquer les actions de ce dernier, les passer au crible de la Constitution, au crible de la Charte des Droits de l’homme et, enfin, au crible du bon sens. « Contrôler » signifie aussi prendre en compte les conséquences des actions du gouvernement et, le cas échéant, réclamer qu’il vienne s’expliquer sur ses actions dans le pays.

Un député n’est pas passif !

Un député est actif dans le contrôle des actions du gouvernement, dans les résultats des actions de celui-ci sur le terrain (où il peut se rendre pour en prendre connaissance par lui-même).

Un député se doit d’avoir suffisamment de courage pour interpeller le gouvernement (c’est-à-dire les ministres et autres responsables) pour leur demander des comptes ou encore pour refuser les projets présentés par le gouvernement.

Il n’a pas à requérir l’accord du parti auquel il appartient pour ses activités de député, car sa fonction ne contient absolument aucune allégeance à aucune structure, quelle qu’elle soit. Aucune allégeance non plus au chef de l’État.

Sa seule allégeance va à la Constitution, à la Déclaration de Droits de l’Homme et à la défense du peuple.

Pour aller plus loin – lisez le livre : Que chacun retrouve ses fonctions !

Le texte ci-dessus est tiré du livre de Patrick Huet intitulé « Que chacun retrouve ses fonctions ». Cet ouvrage est publié en deux versions : papier et numérique.

  • Le livre papier, au prix de 10 euros est disponible ici : chacun ses fonctions !
  • Le livre numérique au prix de 2 euros peut être téléchargé depuis notre boutique ici : version numérique.

Abonnement au site de Patrick Huet.

Pour vous abonner au site de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks); cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire