La créativité de la France et des Français est telle que les plus petits de ses villages peuvent devenir subitement un lieu de prestige international.

Ainsi en est-il d’Alba-la-Romaine, petite commune du coeur de l’Ardèche, à une heure d’Aubenas et environ 30 minutes de Montélimar (après en avoir franchi le Rhône).
Un village inconnu de Paris, de Lyon, de Toulouse, ne faisant jamais la Une des grands médias, mais flamboyant d’un passé encore inscrit dans ses pierres et d’un éclat qui ne demandait qu’à jaillir de nouveau.
A l’égal de tous les villages de France qui brillent sous leur propre ciel, il suffisait d’une toute petite étincelle pour révéler au grand public le trésor qui palpitait en ses rues.
Un mot – un artiste… et tout s’enchaîne.
Cette étincelle provint d’un artiste de passage en Ardèche.
En 1948, le peintre André Lhote publia dans le journal « Combat » un article invitant les artistes de tous styles ainsi que les intellectuels à venir s’installer à Alba, et sauver ainsi quelques-unes de ces vielles demeures de pierres chargées d’histoire et menacées de ruine par le départ de ses habitants.
Mais ce simple argument n’aurait pas suffi à mobiliser moult artistes attachés à la vie parisienne et à Montmartre.
Sans doute qu’ébloui par les lumières uniques des montagnes alentour, par les paysages, les forêts qui alternaient avec les étendues de vignes, par les torrents qui étincelaient d’argent, il sut communiquer son enthousiasme à ses interlocuteurs. Car dès l’année suivante de nombreux artistes, parfois de grande renommée, répondirent à son appel et vinrent s’installer à Alba.
Pas que des Français, mais de toutes nationalités. Des Anglais, des Suédois, des Américains, des Hongrois, des Anglais, des Chiliens, des Colombiens, des Néerlandais (habitants des Pays-Bas), des Espagnols.
Soit ils y achetèrent une maison soit ils la louèrent.
Certains y ont résidé quelques années, d’autres toute leur vie.
Le château d’Alba-la-Romaine.
L’immense château qui domine le centre du village, acquis en 1950 par Alice Braun, une ancienne danseuse étoile de l’Opéra de Paris devint le centre d’attraction de tous les regards et de toutes les rencontres et festivités.
Il est toujours ouvert au public. C’est la propriétaire en personne qui vous en fera la visite.
Les artistes qui ont résidé ou exposé à Alba-la-Romaine.
Nous avons entre autres, par ordre alphabétique du nom de famille :
** Theodore APPLEBY. Peintre et graveur. Américain.
** Monique CALMETTE. Potière et céramiste, Française.
** EUDALGO. Peintre. Chilien.
** Elisabeth GUIGGENHEIM. Peintre et graveur. Suisse.
** Stanley HAYTER. Peintre et graveur. Anglais.
** Bernot HELLEBERG. Peintre et sculpteur. Suédois.
** Gabriel KOHN. Sculpteur. Américain.
** Jean LE MOAL. Peintre français.
** Hope MANCHESTER. Peintre et sculpteur. Américaine.
** Alejandro OBREGON. Peintre, graveur et sculpteur. Colombien. Futur directeur du Musée d’Art Moderne de Bogota.
** Gines PARRA. Peintre. Espagnol.
** Hellen PHILLIPS. Peintre et sculpteur. Américaine.
** Patricia SANDERSON. Peintre. Anglaise. Elle résida tout le reste de sa vie à Alba.
** Rita VAN DER POEST CLEMENT. Peintre et Sculpteur. Néerlandaise.
** Kees VAN WILLIGEN. Peintre. Néerlandais.
Une allée spéciale (créé par Elsa OHANA) est consacrée de nos jours à tous ces artistes et en offre un portrait et un résumé de leur vie, de leur production et de leur séjour à Alba.
(Article de Patrick Huet.)
Abonnement aux actualités de Patrick Huet.
Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.