Un phénomène de plus en plus inquiétant se manifeste en France : celui des placements abusifs d’enfants, sans aucun fondement sérieux si ce n’est ‘arbitraire des responsables administratifs.
Voyez le texte de la pétition que je vous reproduis ci-dessous. Vous comprendrez alors qu’il est urgent qu’une cellule de contrôle soit mise en place pour garantir le bien ondé du retrait des enfants à leurs parents.
Un tel pouvoir ne doit pas revenir une seule personne, mais à un cellule de supervision qui pourrait aussi donner son avis.
Voici la pétition.
Pour la constitution d’une cellule de supervision et de contrôle des placements abusifs ! Lien vers la pétition.
Qu’on l’appelle « placement abusif » ou « retrait injustifié d’enfants de leur famille » (selon la formule du Conseil de l’Europe qui encore récemment s’est penché sur ce sujet brûlant), ce phénomène en constante augmentation en France est extrêmement préoccupant.
Il consiste en ce qu’un enfant soit retiré à sa famille, parfois en quelques heures, parce que des services sociaux l’ont considéré « en danger » et qu’un juge a décidé de son placement en se fondant sur le rapport social, le tout en deux temps trois mouvements sans que la famille ne puisse véritablement être entendue pour sa défense.
En effet la notion d’enfant « maltraité » qui existait avant dans le code civil a fait place à la notion d’enfant « en danger ». Or s’il est déjà difficile de définir exactement la maltraitance, définir la notion de danger est juste impossible tant elle est arbitraire.
DÉCISION ARBITRAIRE : de la perversité de certains éducateurs et de l’humanité des suivants :
Un dysfonctionnement du système, un manque de formation, de neutralité, de préjugés.
Un système destructeur et dangereux pour nos enfants.
Signez pour arrêter cela !
Abonnement aux actualités de Patrick Huet.
Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.