Pâques : la fête du partage et de la joie

Photo de Pâques prise par Patrick Huet.
Photo de Pâques prise par Patrick Huet.

La fête de Pâques est l’une des plus populaires de notre civilisation. Une fête qui représente la joie, le partage et le temps du renouveau.

C’est l’occasion de préparer les maisons et les monuments sous le décor enchanté des oeufs (les plus divers et les plus colorés), des poules et de lapins à la mine enjouée.

Une fête du coeur, sans outrance matérialiste.

A la différence de Noël devenu une période ultra-commerciale dans le sens qu’on y a instauré une obligation morale d’offrir des cadeaux, de préférences onéreux, et dont il est impossible de s’affranchir de cette obligation tant la pression orale et sociétale est immense.

Car ce cadeau se doit d’être coûteux pour être valable selon les critères non dits, mais totalement présents sous la pression de la société. Ce qui représente un budget considérable sitôt qu’on possède une grande famille.

Cette obligation est telle que certains sont amenés à contracter des emprunts juste pour l’achat de cadeaux, électroniques de préférence, et onéreux sous peine de perdre la face.

Pâques est donc une de ces fêtes où l’on peut encore inviter parents et amis uniquement pour le partage et le bonheur d’être ensemble, sans cette obligation de devoir offrir quelque chose en plus. La simple amitié et le pétillement de se retrouver étant les plus beaux des cadeaux que l’on puisse offrir à ceux que l’on aime et qu’ils nous offrent en retour..

Et si nous avons des enfants, nous palpitons de la joie simple d’éparpiller tôt le matin des petits oeufs en sucre ou en chocolat dans le jardin ou dans divers coins de l’appartement (pour ceux qui n’ont pas de maison).

Nul besoin d’un gros budget à faire exploser les comptes bancaires. Un petit sachet d’une vingtaine ou une trentaine de petits oeufs s’achète à un prix très abordable. Et quel ravissement pour les enfants de découvrir ces petites friandises scintillantes de lumière dans leur enveloppe aux reflets métallisés !

Un plaisir aussi pour les parents de décorer leur habitation de ces personnages sympathiques que sont les poules et les lapins. Et de recevoir pour le dimanche midi amis et famille pour un repas convivial.

La symbolique de Pâques.

De la fête religieuse d’autrefois nous est parvenue cette notion de joie dénuée de tout esprit matérialiste.

Pour les chrétiens, Pâques symbolise la résurrection (celle du Christ après son martyr sur la croix). C’est donc un moment de joie immense, mais aussi un des moments les plus fondamentaux de leur parcours, peut-être encore plus important que le temps de Noël.

Pour les autres, ceux qui ne sont pas chrétiens, la période de Pâques représentait autrefois la fin de l’hiver, l’arrivée du printemps, et donc le renouveau, la renaissance de la végétation et de la nature. C’était donc pour eux également une période de grande joie.

Le point commun de Pâques pour les chrétiens et pour les autres.

Quelles que soient les croyances (ou non-croyances) des uns et des autres, un point commun ressort de cette période de Pâques.

Un esprit de joie qui palpite au fond des coeurs. Une joie simple, sans pression commerciale, aussi légère que les sourires que l’on dédie autour de nous.

Ce que représente Pâques pour Patrick Huet.

Pour Patrick Huet, Pâques, c’est la joie, le partage et le sourire à la vie. C’est aussi un moment rutilant de souvenirs, de chasses aux oeufs ponctuées de rires, de midis où la table déborde de cousins et d’invités qu’on adore.

C’est cette avalanche de bonheur partagé qui lui a inspiré une série de petites histoires sur ce thème précis. Il les a réunies dans un livre intitulé « Farandoline de Pâques » dont le contenu est décrit à cette page : histoires de Pâques.

et qui peut être commandé en librairie ou encore directement sur la plateforme d’édition à cette adresse : Farandoline de Pâques

Farandoline de Pâques - amusantes histoires de Pâques.

Bonne lecture à tous et Joyeuses Pâques.

Abonnement aux actualités de Patrick Huet.

Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire