La flamboyance de la France est due essentiellement à la flamboyance des hommes et des femmes qui la composent.
Des personnes qui se situent dans toute la gamme de l’échelle sociale et dans tous les métiers.
Depuis le simple artisan qui amorce une découverte formidable ou qui simplement rayonne par la qualité exceptionnelle de son travail jusqu’aux artistes, chanteurs, écrivains dont le talent dépasse les frontières. Sans oublier les savants, ingénieurs, industriels et quelques rois, reines et chefs d’État qui ont vraiment oeuvré pour le pays et pour ses habitants.
Voici donc une liste (non exhaustive, c’est-à-dire qui se complétera au fil du temps) de ces figures qui ont marqué positivement la France et ont contribué à son essor et son rayonnement.
Ce n’est pas parce que quelqu’un a occupé une position élevée qu’il s’inscrira automatiquement dans cette liste. Seules leurs actions réelles ont été prises en compte.
Liste des grandes figures dont l’action a été à la fois marquante et positive pour la France.
(Artisans, savants, ingénieurs, artistes, hommes d’État, philosophes, etc.)
ADAMO, Salvatore.
Date : Contemporain. Chanteur. Auteur, compositeur et interprète. Quoique de naissance italienne, la majeure partie de son répertoire est en français. C’est une des stars des années 60 qui enchanta petits et grands durant plusieurs décennies. C’est une des grandes voix qui ont fait vibrer la France.
AMPÈRE, André-Marie.
Date de naissance et de décès : 1775 – 1836. Physicien. Savant. (Description à venir)
ARC, Jeanne d’.
Date de naissance et de décès : 1412 – 1431. Bergère, conseillère du roi et figure spirituelle de la délivrance de la France.
Par son énergie, sa force d’âme, son courage et sa foi, celle qui n’était dit-on qu’une simple bergère, réussit à convaincre le roi de France ainsi que les troupes à reprendre le combat contre les Anglais (qui briguaient la couronne et occupaient déjà une large portion du pays). Grâce à sa détermination, elle conduisit les armées françaises à la victoire. Elle est devenue le symbole du courage.
AUFRAY, Hugues.
Contemporain. Chanteur, auteur et compositeur. Il excelle dans les chansons aux sonorités rappelant l’Ouest-Américain et les grandes étendues. Certaines d’entre sont restées gravées dans la mémoire française, comme Santiago, Céline (« dis-moi Céline…)
BARRAL (Jean-Augustin).
1819-1884. Agronome, chimiste et physicien, né à Metz (Moselle). Ses travaux le conduisirent à la découverte de l’azote et de l’acide phosphorique dans les eaux fluviales (1852), et à la découverte des propriétés azotées de la croûte de pain (1863).
BARTHOLDI, Auguste. 1834 – 1904
Artiste statuaire (sculpteur de statue); Il créa des ouvres de grande, voire très grande envergure telle que le Lion de Belfort ou la statue dite Statue de la liberté, mais dont le nom réel est La Liberté éclairant le monde (dont il a confié la fabrication à Gustave Eiffel).
BASSELOT, Virginie.
Chef cuisinière. (Description à venir.)
BEAUJEU, Anne (Anne de Beaujeu. Appelée officiellement Anne de France, dite aussi Anne de Bourbon.
XVI° siècle. Régente du royaume de France. Régente de France pour Charles VIII de 1483 à 1491. Une des artisanes de la Paix des dames.
BECQUEREL (Antoine).
1788-1878. Physicien, né à Châtillon-sur-Loing (Loiret). Invention de la pile électrique à courant constant (1830) et du galvanomètre différentiel (1840).
BÉCAUD, Gilbert.
Chanteur.
BERGER, Michel.
Chanteur
BERNARDIN De SAINT-PIERRE, Henri.
1737 – 1814. Écrivain.Auteur du célèbre roman « Paul et Virginie ». Fut une de sources du mouvement appelé Romantisme.
BERTIN Rose.
Date : XVIII° siècle. Créatrice de mode, et chef d’entreprise. Par ses talents, elle devint la couturière privilégiée de Marie-Antoinette, reine de France, et par ricochet de toute la haute société. Elle inventa aussi un style de coiffure adopté un temps par Marie-Antoinette et les hautes dames de France.
BICH, Marcel (dit Bic)
Date : 1914 – 1994. Créateur du fameux stylo Bic, tellement pratique et si bon marché, en plus d’une efficacité exceptionnelle dans l’écoulement de l’encre qu’il est devenu indispensable de tout écolier, et le compagnon des adultes dans toutes leurs écritures.
BLANC, Georges.
Chef cuisinier.
BOCUSE. (Description à venir)
Chef cuisinier
BOUIN, Jean.
1888 – 1914. Athlète. Coureur de fond. Il remporta sept fois un record du monde à la course.
BOUCHON, Basile.
Inventeur de la première machine à tisser programmable par carte perforée.
BOURSIN, François.
Fromager, créateur du célèbre fromage qui porte son nom « le Boursin » et dont il déposa la marque en 1963.
BRASSENS, Georges.
1921 – 1981; Chanteur et compositeur. (Description à venir)
BREL, Jacques.
1929 – 1978. Chanteur.. Belge de naissance, mais a chanté en français. (Description à venir)
BRETAGNE Anne de.
Date :1477 – 1514. Duchesse de Bretagne puis deux fois Reine de France. Mariée d’abord à Charles VIII puis à son successeur Louis XII. Par son mariage avec Charles VIII amorça un rapprochement entre la France et la Bretagne qui était jusqu’à présent un territoire souverain.
Ce n’était pas une fusion entre les deux états, car elle défendit l’indépendance de la Bretagne. Toutefois, ce mariage engendra peu à peu une communauté de destin qui, par la suite, conduisit à ne faire des deux entités qu’un seul pays. Ce faisant, la France élargit considérablement ses frontières.
CABREL, Francis.
Chanteur.
CAMUS Albert.
1913 – 1960. Écrivain. Prix Nobel 1957. (Description à venir)
CANSON.
Montgolfier et Canson. créateurs de la papeterie du même nom, union des familles Montgolfier et Canson. « Papier Canson » toujours en vogue de nos jours.
CERDAN, Marcel.
Boxeur.
CHABAL, Sébastien.
Rugbyman.
CHAMFORT, Alain.
Chanteur.
CHANEL Coco. Gabriel Chasnel à l’État civil.
1883 – 1971. Créatrice de mode. Un des grands noms de la mode appréciée dans le monde entier. Elle a notamment créé le célèbre parfum « Chanel numéro 5 » cité par Maryline Monroe comme étant son vêtement de nuit.
CHASLES, Michel.
1793 – 1880; Mathématicien. (Description à venir)
CHATEAUBRIAND, François-René.
Écrivain.
CHAVENT, Jean-Luc.
Contemporain. Guide touristique et reporter. Il popularisa l’existence des « Arêtes de poisson », une série de tunnels mystérieux, de plusieurs kilomètres de long, et sur plusieurs niveaux, situés à Lyon sous la colline de la Croix-Rousse. Nul ne sait de quand date leur construction et dans quel objectif. Il existe diverses théories à ce sujet, mais aucun élément sûr.
Grâce à Jean-Luc Chavent le grand public en a été informé, et certains ont eu le privilège de les visiter.
Il effectue aussi des visites touristiques de la ville de Lyon.
CHEVAL, Ferdinand.
1836 – 1924. Facteur. Bâtisseur d’un Palais idéal. (Description à venir)
CHEVALIER, Maurice.
Chanteur.
CHOPIN, Jean-Baptiste.
Musicien. Compositeur de musiques.
CLAUDEL, Camille.
1864 – 1943. Femme sculpteur. (Description à venir)
CLAYDERMAN ,Richard.
Date : Contemporain. Musicien, compositeur. (Description à venir)
CLERC, Julien.
Contemporain. Chanteur et compositeur. (Description à venir)
CLOVIS. Clovis 1er.
Date : 465 – 511. Antiquité et début Moyen-âge. Roi des Francs.
Roi d’une tribu d’Europe centrale, dite les Francs Saliens (les Saliens Libres), lors de l’effondrement de l’Empire roman d’Occident (de Rome), il repoussa maintes autres tribus et devint finalement souverain de toute la Gaule. Il posa ainsi les fondations du royaume de France.
COCKENPOT, Francine.
Créa la musique de la chanson « Colchiques dans les prés » en duo avec Jacqueline Debatte pour les paroles.
CORBEL, Cécile.
Contemporaine. Musicienne et chanteuse. Harpiste et compositeur de musique.
A notamment composé la musique du film d’animation « le petit monde des chapardeurs ». Elle chante également les chansons de ce film en français et en japonais.
COUTURE, Charlélie.
Chanteur et peintre.
CURIE, Pierre et Marie.
Couple de savants physiciens. Deux époux partageant la même profession. Des physiciens de très haut niveau qui effectuèrent des recherches avancées sur les radiations. Ils découvrirent notamment la radioactivité en travaillant sur un matériau appelé « radium ». Ils reçurent le prix Nobel de physique.
D’AUTRICHE, Marguerite d’Autriche.
1480 – 1530. Fut successivement : Reine de France (dite la petite reine) ; Reine de Castille. Duchesse de Savoie, puis Régente des Pays-Bas. Fille de l’Empereur Maximilien d’Autriche. Une des artisanes de la paix des Dames, lors de l’emprisonnement de François 1er.
DAGUERRE, Louis.
Un des inventeurs de la photographie.
DALIDA. Yolanda Gigliotti à l’État civil.
1933 – 1987. Chanteuse. (Description à venir)
DAUDET, Alphonse.
1840 – 1897. Ecrivain. Auteur très renommé à son époque et encore à la nôtre, et toujours cité pour son livre dont le titre a traversé le temps, « Les lettres de mon moulin ».
DE GAULLE, Charles.
1890 – 1970. (Description à venir)
De SÉVIGNÉ, Madame. A l’Etat-civil Marie de RABUTIN CHANTAL, Marquise de…
1626 – 1696. Femme de lettres. (Description à venir)
De VINCI, Léonard.
1452 – 1519. Peintre et inventeur italien. Installé en France, il vendit à François 1er un tableau qui allait devenir le plus célèbre de sa carrière, La Joconde représentant Mona Lisa. De fait, ce tableau contribue à la renommée exceptionnelle du Louvre et de la France. Le Tableau le plus visité de France.
DEBATTE, Jacqueline.
Créa les paroles de la chanson « Colchiques dans les prés » en duo avec Francine Cockenpot pour la musique.
DIOR, Christian.
1905 – 1957. Créateur de mode.
DU BELLAY, Joachim.
1522 – 1560. Poète. Très connu pour son poème « Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage ».
DUCASSE, Alain.
Chef cuisinier.
EIFFEL, Gustave.
1832 – 1923. Ingénieur. (Description à venir). Voir le livre consacré à la construction de sa fameuse tour L »histoire extraordinaire de Tour Eiffel.
EVRARD, Georges.
Entrepreneur et confiseur. En 1889, il déposa la marque « Pierrot gourmand ».
En 1924, il créa en France la première friandise appelée spécifiquement sucette, sous la forme de fer de lance. Fabriquée à l’origine à base de sucre d’orge. Pierrot Gourmand fit le bonheur de millions d’enfants et fut réduit ensuite à ses seules initiales : P. G, appelé couramment Pégé.
FRANÇOIS, Claude. (Dit Clo-clo).
Chanteur.
FRÉHEL. A l’Etat-civil : Marguerite Boulch
1891 – 1951. Chanteuse et actrice. Une des grandes stars de la chanson de la première moitié du vingtième siècle. Elle interpréta notamment « La java bleue » qui connut un succès absolument considérable et résonne toujours dans les souvenirs de nos aînés.
FRESNEAU De La GATAUDIÈRE, François.
1703 – 1770. Mathématicien, astronome et ingénieur. Il Inventa le tissu imperméable, ou plus exactement la méthode pour rendre un tissu imperméable. Un élément crucial dans l’habillement de toute notre société.
GALL, France.
Chanteuse.
GERVAIS, Charles.
XIX° siècle. Fromager. A inventé le carré frais Gervais. (Description à venir)
GIRAUD DES ECHEROLLES, Alexandrine.
Écrivain. Elle est l’auteur d’un livre qui décrit les horreurs de la Révolution française à Lyon et raconte en détail le siège de Lyon, quand la Convention décida de raser la ville et envoya 60 000 hommes assiéger Lyon. Titre originel : « Quelques années de ma vie », paru en 1843. Réédité par Plon en 1947 sous le titre : « Une famille noble sous la Terreur. »
Ouvrage très intéressant et fondamental pour comprendre les différents points de vue de cette période et ce qu’il s’est réellement passé lors du siège et des massacres de Lyon par les troupes de la Convention.
GOLDMANN, Jean-Jacques.
Contemporain. Auteur, compositeur et interprète.
Un des plus grands chanteurs de l’Hexagone qui contribua également au succès d’autres chanteurs en leur composant des chansons parfaitement taillées à leur personnalité. Il prit en main pendant plusieurs décennies aussi la direction artistique d’un groupe de chanteurs qui se produit en faveur des « Restos du coeur ». Il composa entre autres pour Johnny Hallyday,
GOSCINY, René.
1926 – 1977. Auteur, scénariste de bandes dessinées.Ses oeuvres phares : Astérix,Lucky Luke, Le petit Nicolas. (Description à venir)
GYPTIS. Gyptis des Ségobriges.
Date : Antiquité. Princesse de la tribu gauloise des Ségobriges. Gyptis est son prénom.
Fondatrice de Marseille. En choisissant comme époux un Phocéen (région de Grèce) capitaine de navire, elle obtint pour lui la fondation d’un territoire commercial sur les terres des Ségobriges. Cette cité s’appela Massalia et devint par la suite Marseille.
HALLYDAY, Johnny. Jean-Philippe Smet à l’Etat-civil.
1943 – 2017. Chanteur. Star du Rock and Roll (Description à venir)
HAREL, Marie.
Crémière. Native du village Camembert en Normandie A popularisé le fromage Camembert qui est devenu un des fromages les plus réputés de France et à l’international, notamment dans l’Ohio, aux USA.
HAUSSMANN, Georges, Baron.
1809 – 1891. Préfet et député. Il conduisit les grands travaux qui transformèrent le visage de Paris. (Description à venir)
HEUDEBERT, Charles.
Artisan boulanger et entrepreneur. Créateur d’un type de pain de longue conservation appelé « Biscotte ». Son nom est devenue une marque, les biscottes Heudebert connues dans tous les foyers.
HINAULT, Bernard.
Contemporain. Coureur cycliste.Il gagna cinq fois le Tour de France et fut champion du monde en 1980.
HUET, Paul.
1803 – 1869. Peintre et graveur. Il se consacra notamment aux paysages romantiques.
HUGO, Victor.
1802 – 1885. Ecrivain majeur de la langue française (Description à venir)
JACQUARD, Joseph Marie.
1752 – 1834. Inventeur. Perfectionna la machine à tisser de son époque pour en faire un outil fondamental de l’industrie textile.
KIR, Le Chanoine.
Homme d’Eglise, maire de Dijon.Il sauva de la Déportation plusieurs centaines de personnes avant d’être interrogé par la Gestapo. Il réussit à quitter Dijon. Après la guerre, il fut élu de nouveau maire de Dijon. Il donna à un fabricant de boisson l’autorisation d’utiliser son nom pour l’une de ses créations, le kir.
LA BOÉTIE, Étienne de
Écrivain, philosophe. A écrit notamment un Traité sur la servitude volontaire. (Description à venir)
LAFORÊT, Marie.
Décédée en 2023. Maïténa Doménach, à l’Etat-civil . Chanteuse. Elle fut surnommée la fille aux yeux d’or, certainement en raison de la couleur de ces derniers que l’on disait parsemés de paillettes d’or. Elle a chanté en une multitude de langues. Dans sa discographie, on relève les succès suivants : Les vendanges de l’amour, Cadeau, et le très émouvant « Viens, viens ». Après sa carrière de chanteuse, elle a repris durant un temps une formation de commissaire-priseur.
LAMA, Serge.
Contemporain. Chanteur à grand succès dont la carrière s’étend sur plusieurs décennies. Doté d’une voix puissante, il aborde une grande diversité de thèmes allant de la franche camaraderie jusqu’à des sujets plus chargés d’émotion, comme dans la chanson « L’Algérie » qui évoque le ressenti des jeunes arrachés de leur famille pour être envoyés en Algérie pour une guerre qu’ils n’avaient pas demandée.
Il se penche aussi sur des états d’âme plus intimes et très émouvants par ce que la chanson raconte, comme « Mon ami, mon maître », Les Glycines, Je vous salue Marie. Voir à cet effet l’article suivant Anniversaire de Serge Lama.
LAMARTINE, Alphonse.
Poète. (Description à venir)
LAROUSSE, Pierre.
Créa le dictionnaire Larousse, un des dictionnaires fondamentaux de la langue française.
LAVOISIER.
Savant. (Description à venir)
LE FORESTIER, Maxime.
Chanteur à succès du XX° siècle. (Description à venir)
LE NÔTRE, André (ou LE NOSTE)
Jardinier de Louis XIV et de plusieurs très hauts personnages. Créateur des jardins de Versailles.
LEROY, Nolwenn.
Chanteuse.
LORIE.
Chanteuse qui connut un succès phénoménale dans les années 2000. (Description à venir)
LULLI, Jean-Baptiste.
Musicien, compositeur. (Description à venir)
LUMIERE, les frères.
Savants.. Inventeur du cinématographe, dit cinéma. (Description à venir)
MAINTENON, Madame de.
Préceptrice des enfants de Louis XIV puis, Reine de France.
Elle fut chargée de l’éducation des enfants de Louis XIV. Son intégrité était telle qu’il la reconduisit dans ses fonctions à chaque nouvel enfant. Vers la fin de sa vie, Louis XIV décida de l’épouser. C’est ainsi qu’une simple perceptrice devint reine de France.
MANAUDOU, Laure.
Nageuse et sportive. Médaille d’or aux Jeux olympiques.
MANSART.
MOLIÈRE. Jean-Baptiste POQUELIN.
Homme de théâtre (dit Dramaturge).(Description à venir)
MAS, Jeanne.
Contemporaine. Immense chanteuse considérée comme l’une des plus grandes stars des années 80 et début 90. Chacun de ses titres connut un succès foudroyant. À travers ses chansons se reflète souvent une émotion que l’on peut considérer comme émanant d’une blessure intérieure, exprimée cependant avec une telle sincérité et une mélodie si prenante que le public y voyait comme un écho de lui-même.
Dans sa discographie, nous avons les titres suivants : « Toute première fois », « Johnny, Johnny », « En rouge et noir ».
MONET, Claude.
Peintre. Installé dans le village de Giverny, en Normandie, il fit bâtir un magnifique jardin selon ses plans où s’épanouir des nénuphars de multiples espèces. Il les représenta en de nombreux tableaux qui constituent aujourd’hui la pièce centrale de son œuvre, et la renommée de Giverny.
MONTAIGNE.
MONTGOLFIER, Les frères Joseph et Etienne
Savants. Inventeur de la montgolfière, premier ballon volant permettant aux humains de voler dans les airs.
MOULIN, Jean.
Homme d’Etat, préfet, résistant. Unificateur des mouvements de la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. (Description à venir)
NICÉPHORE NIÈPCE, de son vrai nom Joseph Niépce .
1765 – 1833. Un des inventeurs de la photographie.
PALISSY, Bernard. (Description à venir)
PARÉ, Ambroise. (Description à venir)
PÉREC, Marie-Josée.
Athlète. Détentrice de trois médailles d’or aux Jeu Olympiques.
PÉRIGNON, Pierre. Appelé aussi Dom Pérignon.
1638 – 1715. Moine Bénédictin qui inventa le Champagne, cette boisson qui est devenue la boisson de prestige sur toute la planète.
PERRACHE, Antoine-Michel.
Architecte. (Description à venir)
PERRAULT, Charles. 1628-1703
Écrivain. Auteur d’un recueil « Les contes de Perrault », un ouvrage qui défie les siècles et continue chaque année (ou presque) à inspirer des films, des dessins animés, des bandes dessinées et la publication ininterrompue de livre de contes, ceci au niveau planétaire.
Dans son recueil, il relate des histoires qui, pour beaucoup, se racontaient déjà depuis des générations. Il a eu le talent de les sélectionner et de les rédiger dans une langue accessible à tous, petits et grands.
Certaines des histoires de ce recueil sont devenues universelles, comme Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au bois Dormant.
PLANCUS, Lucius Munatius.
Général romain. Fondateur de Lugdunum. Pour en savoir plus sur la ville de Lyon, voyez cette page Conférence sur a ville de Lyon.
PIAF, Édith.
Chanteuse.
PIERRE, l’Abbé.
Homme d’église. (Description à venir)
PIVOT, Bernard.
Homme de lettres, animateur d’émissions culturelles.
PLAMANDON, Luc.
Contemporain. Compositeur de musiques et de chansons.
PREVERT, Jacques.
Poète
PROST, Alain. (Description à venir)
RAMEAU, Jean-Philippe. 1683 – 1764. Musicien et compositeur de musiques.
RAYNAUD, Fernand.
Humoriste.
REDIER, Antoine.
1817 – 1892. Horloger. Il inventa le réveil-matin, une mini-horloge progammable pour sonner à une heure précise. Inventeur aussi de bien d’autres innovations dans le secteur de l’horlogerie.
RELIGIEUSES DE MORET, Les.
XVII° siècle. Religieuses à Moret-sur-Loing en Seine-et-Marne. Dans les années 1638, elles inventèrent la friandise connue sous le nom de sucre d’orge, créée à l’origine pour apaiser les maux de gorge des moines durant leurs sermons, puis adopté par tous les orateurs de longs discours. Ensuite, il devint une des friandises recherchées par les enfants.
Les vrais sucres d’orge sont fabriqués à base d’une décoction d’orge cuite dans du sucre de canne.
RENARD, Jules.
Ecrivain
RENOIR, Auguste.
Peintre. Un des grands peintres de l’école des Impressionnistes. Renommé pour ses peintures de « canotier » (type de chapeau porté par les hommes à la fin du XIX°.
RIQUET, Pierre-Paul
Constructeur du canal du Midi. (Description à venir)
ROBERT.
Grammairien. Il créa l’un des dictionnaires les plus fondamentaux de la langue française (le petit Robert, le grand Robert, etc) utilisé par des générations de Français petits et grands.
RODIN, Auguste.
Sculpteur.
RONSARD, Pierre de.
1524 – 1585. Poète. (Description à venir)
ROSSI, Tino.
Chanteur de charme qui connut un immense succès jusqu’à la fin de sa vie. (Description à venir)
SAINT POTHIN.
Religieux. Saint Martyr de Lyon.
SAINT VINCENT DE PAUL
(Description à venir)
SAURIA, Charles.
1812 – 1893. Inventa l’allumette telle que l’on connait aujourd’hui, qui s’enflamme par friction sur un support brun.
SAUVAGE (Frédéric).
1785-1857. Mécanicien, né à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Il inventa l’hélice (1843), ce qui révolutionna la navigation maritime et reste toujours l’élément indispensable pour leur propulsion. Toute la navigation (bateau, sous-marin) repose sur les hélices de propulsion. L’aviation telle que l’on connaît n’a pu naître et progresser que par l’introduction de l’hélice.
SAUVESTRE, Sylvestre.
Architecte. Engagé par Gustave Eiffel, il redessina la forme de la structure de 300 m de haut qui n’était qu’un banal pylône pour la transformer en une grande dame dont la silhouette n’en finit pas d’éblouir la planète.
SEGUIN, Marc.
1786 – 1875. Ingénieur et physicien. Né à Annonay (Ardèche)
** Créateur du premier chemin de fer en France : la ligne de Saint-Etienne à Andrézieux.
** Créateur du deuxième chemin de fer de France : de Saint-Etienne à Lyon.
** Créateur de la chaudière tubulaire qui donna aux locomotives une puissance de halage inconnue jusqu’alors.
** Inventeur et constructeur des premiers ponts suspendus.
SÉNIS MIR, Jules.
1913 – 1983. Maître Maçon de naissance espagnole. Créa pour sa mère, Rosa Mir-Mercader le jardin « Rosa MIR » entièrement conçu avec des pierres et des coquillages. Jardin situé à la Croix-Rousse, à Lyon, et demanda 26 années de travail.
SERRRES, Olivier de…
1539-1619. Agronome.
En tant que Conseiller (et ministre d’Henri IV), il permit l’accroissement considérable de la production agricole en mettant en place une méthode d’assolement. Alors que jusqu’à présent les paysans pratiquaient la jachère, c’est-à-dire que par roulement certaines parcelles n’étaient plus cultivées, mais laissées à l’abandon, sous les herbes sauvages, de sorte que le sol se renouvelle. Dans l’assolement, au lieu d’être abandonnées, les parcelles reçoivent (par roulement) une autre plantation que celle pratiquée d’ordinaire par le paysan. De cette façon, le sol se renouvelle, et la production ne faiblit pas.
SÉVERAC, Claire.
Chanteuse et journaliste d’investigation.
(Description à venir)
SHEILA. Annie Chancel à l’Etat-civil.
Contemporaine. Chanteuse. Une des grandes stars de la chanson française. A fait vibrer toute la France par ses tubes depuis les années 60. Commença sa carrière à 16 ans.
SOMMEILLER, Germain.
(1815-1871) Ingénieur. Auteur de la première traversée des Alpes.
SORNAS, Pierre.
XVI° siècle. Moine franciscain. Le premier à avoir introduit la pomme de terre (appelée alors truffole) dans le royaume de France. Ceci vers 1540 à Saint-Alban-d’Ay (en Ardèche). Un succès considérable, si bien que la pomme de terre devint une marchandise courante à la table des habitants.
THENARD ( baron, Louis Jacques).
1777-1857. Chimiste, né au bourg de La Louptière, près de Nogent-sur-Seine (Aube). Il découvrit l’eau oxygénée toujours indipensable de nos jours pour désinfecter. Il inventa aussi une nouvelle couleur, du bleu outre-mer (1790). et établit une classification des métaux. Il découvrit le bore avec Gay-Lussac.
UDERZO, Albert.
Contemporain. Dessinateur des albums Astérix. (Description à venir)
VARTAN, Sylvie.
Contemporaine. Chanteuse.
VAUCANSON, Jacques de.
1709 – 1782. Inventeur des automates, personnages mécaniques, dès le XVIII° siècle.
VERCINGETORIX.
Antiquité. De 72 av. J.-C. à 46 avant J.-C. N’a donc vécu que 26 ans.
Un des plus jeunes chefs gaulois, de la tribu des Arvernes. Lutta contre Jules césar dont il fut vainqueur à Gergovie. Mais à cause de la division des tribus gauloises, il perdit la bataille d’Alésia. Il redevint au XIX° siècle (sous Napoléon III) le symbole de la résistance gauloise face à toute forme d’agression venue de l’étranger.
Prisonnier de Jules César à l’âge de 20 ans (et durant 6 ans), c’est donc en tant que très jeune homme qu’il prit la tête des troupes gauloises et qu’il vainquit les Romains à Gergovie.
VERNE, Jules.
1828 – 1905. Écrivain. Auteur d’un grand nombre de romans d’anticipation et d’aventures, entre autres de 20 000 lieux sous les mers, le tour du monde en 80 jours, voyage de la terre à la lune.
Ses romans se fondent sur les découvertes scientifiques et géographiques récentes de son époque pour leur imaginer une application concrète, comme le sous-marin du capitaine Némo, en un temps où ces submersibles n’existaient pas.
Son roman « Les cent millions de la Bégude » décrit la création aux USA par un chef d’entreprise d’une ville bâtie et dominée par la technologie, et dont tous les habitants sont placés sous l’égide de ce chef d’entreprise, décideur unique des faits, des gestes, du comportement et du quotidien de tous ceux qui y vivent.
Un univers hurlant d’actualité, car c’est justement ce que certains ultras milliardaires des USA souhaitent créer (et sont en pourparler à ce sujet) : la création de cités abolissant la démocratie, et gérées uniquement par leur seule volonté (ou celle de leur conseil d’administration).
VIAN Boris.
1920 – 1929. Ecrivain, chanteur, compositeur. Auteur notamment de la chanson Le déserteur. « Monsieur le Président, je vous fais une lettre… »
VIANNET, Jean-Marie, dit le curé d’Ars.
Homme d’église, canonisé en 2025, c’est-à-dire reconnu officiellement comme « Saint », il est fait Saint-patron de tous les curés du monde.
YOURCENAR, Marguerite. A l’Etat-civil Marguerite de Crayencourt.
1903 – 1987. Écrivain. Première femme élue à l’Académie française.(Description à venir)
ZIDANE, Zinédine.
Footballeur. (Description à venir)
Zola, Emile.
1840 – 1902. Ecrivain. Il marqua profondément la littérature du XIX° et du XX° siècle par ses romans inscrits dans un mouvement appelé « naturalisme », c’est-à-dire décrivant la société telle qu’elle est (par une enquête minutieuse sur le thème choisi) plutôt que par l’expression subjective de ses impressions personnelles.
Dans sa série « Les Rougons-Macquart », il décrit le Paris haussmannien et les puissances financières en jeu à l’époque des Grands travaux. Germinal, autre roman phare, parle du vécu terrible des travailleurs de la mine.s
Liste en cours de construction.
Cette liste est très loin d’être terminée. Elle est en cours de rédaction, voilà pourquoi certains n’ont pas encore de présentation. Elles viendront au fur et à mesure de mon écriture. Toutefois, vous pouvez d’ores et déjà faire part de vos réflexions, rectifier ou préciser certains points, ou émettre des suggestions.
Je serais toujours très heureux d’en prendre connaissance.
Abonnement aux actualités de Patrick Huet.
Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.