Les 40 ans de chanson de Serge Lama

Serge Lama est un des chanteurs qui a le plus marqué l’univers de la chanson, et un de ceux dont la carrière est la plus longue.

En 2024, il a fêté les 40 ans de sa carrière (41 ans en 2025).

Une présence aussi longue dans la chanson (où les artistes ne durent souvent que quelques années avant de disparaître au gré du caprice des entreprises qui les emploient) est remarquable.

La variété plutôt que les Yé-yé.

Quand il débuta en 1964, c’était l’époque des Yé-yé, des chansons entraînantes, scandées par intermittence par l’exclamation « yé ! » (certainement la francisation du « yeah ! » américain – ne riez pas, aujourd’hui on dit « yo » dans les chansons à la mode).

A l ‘inverse de ses camarades, Serge Lama n’est pas vraiment entré dans la vague du Yé-yé. Ses chansons abordaient des sujets sous un angle plus mâture que celle très pimpante du style yé-yé.

Ce qui ne signifiait pas que ses chansons soient tristes, loin de là. Certaines d’entre elles étaient pleines de gaieté, mai d’une joie de vivre ressentie du point de vue des adultes, tandis que les chansons yé-yé exprimaient la gaieté d’un point de vue adolescent.

D’ailleurs, ils étaient tous adolescents (Sheila, France Gall, Adamo, Claude François, Sylvie Vartan… tous ont débuté adolescent).

Des chansons généralement joyeuses.

Parmi les chansons joyeuses des premiers temps, on retrouve notamment : « Les p’tites femmes de Pigalle », « Le gibier manque et les femmes sont rares ».

Comme vous le noterez à leur titre, ce sont des chansons entraînantes, mais exprimant la gaieté d’un point de vue adulte, un adulte qu’on devine tournant volontiers autour d’une trentaine d’années, alors que celles des yé-yé s’adressaient plutôt à de jeunes adolescents commençant tout juste à découvrir le monde et à faire leurs premiers pas en dehors du cercle familial, et alliaient pétillance et innocence.

A ce répertoire s’ajoutèrent des titres plus profonds comme « Les Glycines », « L’Algérie », « Mon ami, mon maitre », « chez moi » qui évoquent chacun un état d’esprit bien plus pénétrant.

Un homme proche de son public.

Malgré un accident de voiture au début de sa carrière qui lui causa des douleurs continuelles et une grande difficulté dans la station debout, il a toujours chanté pour son public qui ne s’est aperçu de rien. Ce n’est que récemment, après plus de trente ans de carrière, qu’il en fit part dans une interview.

Une voix puissante et toujours communicative.

Aujourd’hui, sa voix est toujours la même que celle de 1964. Une voix forte, puissante qui sait jouer dans toutes les tonalités et qui fait vibrer les entrailles quel que soit le sujet abordé dans ses chansons.

Joyeux anniversaire Serge pour ces 40 ans de chanson !

Quelques titres phares de Serge Lama.

Bien des chansons virent le jour durant ces quarante ans. Voici quelques-unes des plus populaires, celles qui l’ont propulsé à la gloire dès les premiers jours.

  • Les p’tites femmes de Pigalle ( cocu, mais content),
  • Le gibier manque et les femmes sont rares.
  • Superman ( « Ah dites-mois pourquoi avec la tête que j’ai les femmes me trouvent beau ».
  • Femme, femme, femme.
  • D’aventures en aventures.
  • Les Glycines
  • Je suis malade.
  • Chez moi (« Viens, laisse un peu tomber tes poupées. A ton âge il faut s’en aller… »)
  • L’Algérie.
  • Souvenir, Attention… Danger !
  • Marie, la Polonaise.
  • Je vous salue Marie (le denier titre en date qui connais un grand succès).

Abonnement au site de Patrick Huet.

Pour vous abonner au site de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire