La fête des Mères en Afghanistan

La fête des Mères est célébrée un peu partout sur la planète. Mais qu’en est-il de l’Afghanistan ?

(Article de Patrick Huet.)

Je ne connais pas l’Afghanistan, je n’y suis jamais allé, mais j’ai découvert ceci récemment.

Un timbre datant de 1969 dont je vous reproduis l’image ci-dessous.

Timbre afghan célébrant la fête des Mères - 1969; travail personnel de Bennylin.

(Timbre afghan célébrant la fête des Mères – 1969, travail personnel de Bennylin. Source Page Wikipédia : la Fête des Mères.)

Que remarque-t-on sur ce timbre ?

Des inscriptions en français et en arabe (du moins je le suppose, car je ne lis pas l’arabe). On remarque les phrases suivantes : « La fête des Mères » (écrit à la verticale sur la gauche), « 1969 » (en haut à gauche) et « Postes afghanes » (tout en bas, à l’horizontale).

On célébrait les mamans dans les années 60.

Rien qu’avec ce timbre, on découvre que l’Afghanistan célébrait les mamans lors de la fête des Mères.

Ce qu’il en est aujourd’hui, je l’ignore.

Car les médias grand public focalisent leurs messages uniquement sur quelques points et, en général, ils déforment la réalité du terrain. De ce fait, nous avons souvent une vue totalement incorrecte de ce qui se déroule dans le pays que les grands financiers veulent faire tomber à leur profit. Ceci est valable pour l’Afghanistan comme pour bien d’autres pays.

Et pour l’Afghanistan, dans les années 80, ils en ont fait un des plus grands producteurs de plantation de drogue.

Cela dit, pour en revenir à notre fête.

Il se peut que l’Afghanistan continue à rendre hommage aux mamans lors de la fête des Mères, mais rien ne transparaît dans les médias occidentaux.

Si c’est le cas, alors, c’est une bonne nouvelle, car cela signifie que la vie, la joie et les retrouvailles en famille se perpétuent en toutes circonstances.

On parlait français en Afghanistan, à une époque.

Le timbre ci-dessus étant écrit à la fois en français et en arabe, cela signifie que ces deux langues étaient en usage (au moins jusqu’en 1969) dans le pays.

Oui, comme vous, j’étais surpris de l’apprendre !

Le français était une langue usitée en Afghanistan. Ce qui implique que la France était alors un interlocuteur privilégié.

Là encore, je tiens à le souligner, je ne connais rien au sujet de l’Afghanistan, hormis quelques informations historiques.

** Que l’Angleterre y a exercé une guerre meurtrière (j’ignore pour quelles raisons d’ailleurs, mais les financiers en arrière-plan devaient avoir quelques plans de leur crû). Conan Doyle y fait référence dans ses romans de Sherlock Holmes, le docteur Watson revenant justement d’une guerre se déroulant là-bas.

** Que les producteurs de drogues s’y sont implantés dans les années 80.

** Que la CIA y a formé et installé des groupes armés (que les médias ont appelé groupes islamistes).

A part cela, je ne sais rien de l’Afghanistan…. sauf… ce que je viens de découvrir, à savoir : qu’à une époque on fêtait les mamans et qu’on parlait aussi français.

Un grand salut à toutes les mamans.

Alors, pour terminer sur une note positive, car ce que je viens de voir à travers ce timbre redonne le sourire.

Salutations à toutes les mamans, de tous les pays, qu’elles soient d’Afghanistan ou d’ailleurs.

Bravo pour votre courage, pour cette énergie que vous soufflez dans votre famille en prenant soin de vos enfants et en les portant vers l’avenir. Les enfants sont l’avenir d’un pays. En les élevant, vous construisez jour après jour l’avenir.

C’est grâce à vous que se construit l’avenir d’un pays.

Mille mercis à vous toutes et bonne fête à toutes les mamans.

Patrick Huet.

Laisser un commentaire