J’ai beaucoup de mal à comprendre cette notion de messie.
D’après mes cours de catéchisme, le Messie, c’est le Sauveur.
D’accord. Mais le sauveur de quoi ?
Si quelqu’un pouvait m’éclairer sur ce point, il serait bienvenu. (N’hésitez pas à faire part de vos connaissances dans les commentaires.)
Quel lien y a-t-il entre le Messie et le Paradis ?
Selon les enseignements bibliques, il existerait deux statuts principaux après la mort d’une personne : le Paradis et l’Enfer. Et un statut secondaire : le Purgatoire.
Toujours d’après ces enseignements, ceux qui vivent de façon juste et honnête vont au Paradis, tandis que les grands criminels vont en Enfer. Et ceux qui sont entre les deux ont la possibilité de racheter leurs fautes par un passage au Purgatoire (et entrer plus tard au Paradis).
Voici donc mon interrogation : à quoi peut servir un Messie ?
En effet, à partir du moment où, obligatoirement (selon la doctrine biblique), on va soit au Paradis soit en Enfer, quelle est donc l’utilité d’un Messie ? Il suffit de vivre le plus honnêtement possible et la porte du Paradis est ouverte.
En conséquence, le futur de chaque personne ne dépend que de ses actes, et non d’une autre personne, notamment d’un sauveur.
Recherche d’informations pour comprendre.
A partir de ce constat, j’ai donc du mal à comprendre ce qui se rattache à cette notion de Messie, et surtout à ce qu’il est censé réaliser.
Si un érudit dans les sciences bibliques lit ces lignes, ou si vous-même avez des explications, ce serait avec plaisir que je prendrais connaissance de vos informations dans les commentaires.
Merci par avance pour votre intervention.
Patrick Huet.
Abonnement aux actualités de Patrick Huet.
Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.