Peut-on visiter la source du Rhône ?

Oui, on peut visiter la source du Rhône.

Encore faut-il parvenir à la localiser. En effet, le Rhône prend son départ dans un glacier, appelé Glacier du Rhône, mais celui-ci évolue chaque année.

Il y eut des périodes où il gagnait en longueur. Actuellement, nous sommes dans une phase où son amplitude diminue. En conséquence, l’endroit précis où l’eau jaillit du glacier se déplace chaque année un peu plus haut dans la montagne.

Sans parler du point géographique ayant servi de point de calcul pour mesurer la longueur du fleuve. En général, les géographes installent une balise pour ce faire.

Cette balise représente le point géographique officiel du début du fleuve.

Mais, ainsi que nous l’avons vu dans le cas du Rhône, ce ne sera pas forcément l’endroit où l’eau jaillit le plus fortement du glacier.

Quoi qu’il en soit, ce sera toujours dans le même secteur. Et dans le cas du Rhône, il s’agit du Mont Saint-Gothard.

La source du Rhône se situe donc dans le massif du Saint-Gothard, en Suisse alémanique, à quelques kilomètres de la frontière italienne et de la frontière allemande.

Comment se rendre la source du Rhône ?

Vous pouvez vous y rendre en voiture à partir de Lausanne, continuez vers une ville qui s’appelle Brig. De là, remontez la route qui longe le Rhône et vous finirez par arriver au glacier. Pour les amateurs de voyages organisés ou groupés, un parking accueille aussi les cars.

Pour les aventureux préférant la marche, un train part de Genève, passe par Lausanne et s’arrête à Brig où vous avez une correspondance pour Oberwald. A Oberwald, vous avez le choix soit de prendre la navette (un minibus qui conduit au glacier), soit d’y aller à pied, si 15 km ne vous font pas peur, sachant que pour les 3 derniers la pente devient très abrupte.

Le glacier s’étirant sur des kilomètres de longueur, vous pouvez chercher un passage ou un moyen de monter dessus en progressant plus haut dans la montagne.

Attention, le glacier n’est pas la source !

Si vous optez pour un accès rapide, entrez auparavant dans le parc aménagé à cet effet, ce sera bien plus facile. Le prix est modeste, quelques euros ou quelques francs suisses.

Une fois dans le parc, un vaste espace de montagne se déploie pour vos yeux et pour vos pieds. Il vous faudra grimper parmi les roches (heureusement bien aménagées pour permettre la circulation des touristes) pour accéder au glacier et notamment à la grotte qui y a été creusée.

Toutefois, même si le glacier ruisselle légèrement, ce n’est toujours pas la source.

Si le désir qui vous anime est de voir l’eau à l’endroit précis où elle sort en abondance du glacier pour se précipiter au bas de la falaise et donner naissance au Rhône, il vous faudra fournir quelques efforts supplémentaires.

D’abord, grimper sur le glacier !

C’est ce qu’a fait Patrick Huet lorsqu’il était sur place. En se promenant ici et là dans le glacier, il repéra tout à fait par hasard un passage en pente douce qui lui permit de marcher sur le glacier. Curieux et ravi de fouler la glace, il arriva jusqu’au versant opposé et c’est là, sans même l’avoir cherché, qu’il découvrit, émerveillé, l’endroit précis où l’eau sort du glacier.

Un livre pour aller plus loin.

Patrick Huet vous relate cette aventure au glacier dans son livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer », version reliée ou version poche et version album-photo. Les deux premières versions étant disponibles en libraires ou sur la plateforme de publication à cette adresse le glacier du Rhône.

Soirée diaporama.

Si vous souhaitez qu’il vous raconte de vive voix son périple, il se déplace aussi pour des conférences diaporama ou des rencontres discussions, que ce soit en bibliothèque, dans des centres culturels ou pour des soirées. Voir la page Conférence sur le Rhône.

Contact Patrick Huet – 73 rue Duquesne 69006 Lyon. Tél. 06 99 71 69 69.

Abonnement aux actualités de Patrick Huet.

Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire