Oui, on peut visiter la source de la Seine.
Cette dernière a été aménagée dans un parc public appelé « Parc des sources » (autrefois Parc Haussmann) à 40 km au nord-est de Dijon.
Ce parc se trouve sur la commune de Source-Seine issue de la fusion en 2009 de deux petits villages, Saint-Germain-Source-Seine et Blessey.
Vous pouvez la rejoindre par la route en voiture ou à vélo, en suivant la Départementale 971 qui relie Dijon à Troyes, en passant par Chatillon-sur-Seine et Saint-Seine-l’Abbaye. Un car vous y mène également, la ligne Dijon – Châtillon-sur-Seine. Attention aux fréquences, le premier part de Dijon en fin de matinée.
Le parc ne se situe pas dans le centre du village, mais à environ un kilomètre de celui-ci. Pour y accéder, il faut quitter la grande route, prendre une voie secondaire. Vous n’aurez pas de difficulté pour y parvenir, des panneaux indicateurs sur la départementale comme à l’entrée des villages vous en donnent la direction.
Après avoir longé une série de champs, vous arrivez enfin au parc signalé par un large panneau. Impossible de le rater.
L’entrée est libre, à l’égal de tous les parcs en France (hormis les parcs d’attractions).
Durant la saison estivale, des bénévoles ainsi que des membres de l’office de tourisme local tiennent une permanence et répondront à vos questions si vous en avez. Sinon, bien évidemment, vous vous promenez dans le parc à votre gré sans avoir besoin de vous manifester auprès de qui que ce soit.
Le parc se déploie sur un hectare de terrain égayé de plusieurs allées qui se faufilent entre les arbres plus que centenaires et les pelouses.
Ceux qui le souhaitent peuvent réserver une place pour une visite guidée auprès du stand de l’office de tourisme. Le guide vous racontera la création du parc, les fouilles archéologiques, la découverte du sanctuaire gaulois ainsi que de la déesse de la Seine.
Petit jeu – les trois des sources de la Seine.
Un petit jeu amusant pour les curieux.
Le parc regroupe trois sources (sur les sept existantes). L’une d’elles a été retenue au XIX° siècle comme source officielle de la Seine. Une grotte artificielle a été érigée autour d’elle.
Essayer de repérer les deux autres.
Elles ne sont pas spécialement mises en valeur, mais avec un oeil attentif, vous les trouverez facilement.
Pour connaître l’histoire des sources de la Seine.
Pour en savoir davantage au sujet du parc des sources, sur la façon dont les sources de la Seine avaient été escamotées durant plusieurs siècles (à cause des étangs), et la manière dont les chercheurs ont réussi à exhumer de terre le sanctuaire gaulois et à découvrir l’existence oubliée de la Déesse Séquana, nous vous invitons à vous procurer le livre de Patrick Huet intitulé « Le fabuleux passé des sources de la Seine ».
Vous le trouverez en librairie ou encore auprès de la plateforme de publication par ce lien La source de la Seine.
Une relation détaillée de l’histoire des lieux, des découvertes qui ont été réalisées et bien sûr de Séquana, la déesse de la Seine.
D’autres informations peuvent aussi être consulté dans cette rubrique L’univers de Séquana.
Abonnement aux actualités de Patrick Huet.
Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.