Exceptionnel ! Mise en vente des carnets manuscrits de la Descente de la Seine à pied.
Patrick Huet, écrivain et Fleuve-trotteur, a longé toute la Seine à pied, de la source (à 40 km de Dijon) jusqu’à la mer (La Manche) aux plages du Havre.
A chacune de ses étapes, il prenait soin de noter sur ses carnets les principaux événements de la marche qu’il venait d’effectuer, ainsi que ses sentiments, sensations et découvertes.
Ces carnets n’ont jamais été consultés par quiconque !
A part l’auteur lui-même qui se penchait chaque jour sur les pages de ses carnets, personne n’a eu le privilège de les tenir en main.
Personne ne les a jamais lus non plus !
Soyez l’unique propriétaire de ces carnets.
En acquérant ces carnets de voyage rédigés de la main de Patrick Huet, vous serez le propriétaire d’un manuscrit unique en son genre.
Ce que vous trouverez dans ces carnets.
Le Fleuve-trotteur ne raconte pas seulement les aléas de son périple, mais aussi, et surtout, y figurent toutes ces impressions saisies sur-le-champ au vif de la marche, de la fatigue ou de l’émerveillement.
Des pages pressées par les doigts encore ruisselants des pluies qui ne cessèrent de l’accompagner durant les premières semaines, ou trop secs quand le soleil écrasait sa marche. Des envolées lyriques face à la beauté des éléments (fleuve ou relief), des rouspétances parfois quand le terrain lui était défavorable, des anecdotes aussi. Et bien sûr, cette calligraphie unique où l’on décèle les difficultés de la rédaction en plein air, le carnet posé sur les genoux.
Car ici, pas de table, mais un marcheur assis en tailleur, cherchant vainement un endroit à peu près plat sur ses cuisses. Ou alors une prise de notes debout, le carnet dans les mains, quand il rédigeait sous l’abri précaire d’un arbre en certaines périodes de pluies.
De ce fait, une calligraphie qui traduit dans son dessin les inconforts de lieux d’écriture.
Patrick Huet : le premier à descendre toute la Seine à pied.
En juillet 2004, quand Patrick Huet prit son départ au parc des sources, il était le premier à entreprendre une telle expédition, longer toute la Seine à pied.
Pas juste suivre le fleuve sur sa première partie (celle retirée des grandes circulations, bordée de prairies, de petites communes et de petits sentiers) pour ensuite emprunter une embarcation lorsque les abords deviennent trop fréquentés et industriels.
Non, Patrick Huet a longé toute la Seine entièrement à pied. Aussi bien dans les espaces jalonnés de prairies et de chemins boisés que lorsqu’il fallut s’engager sur les grandes voies sur berges rugissantes de voitures, de cars et de camions, ou lorsqu’il fallut traverser des zones industrielles.
Il voulait découvrir le fleuve dans sa totalité.
Le précurseur de la descente de la Seine.
Depuis son aventure en 2004, d’autres personnes ont suivi son initiative et se sont lancées dans le parcours de la Seine (par différents moyens d’ailleurs), mais Patrick Huet reste néanmoins le précurseur de la descente de la Seine.
Ces carnets : Les témoins d’un voyage unique.
Voilà pourquoi ses carnets de voyage sont uniques. Ils sont les témoins d’une aventure encore jamais réalisée à cette époque. Des témoins pas seulement par le texte, mais aussi par leur valeur physique encore imprégnée des sensations du Fleuve-trotteur, de la vigueur, de la fatigue ou de l’enthousiasme de ses doigts.
Présentation physique de ces carnets.
Ils se présentent sous la forme de deux carnets au format 8,8 cm de large sur 14 cm de haut, tels que vous les voyez sur la photo.
Prix de vente.
Le prix de vente de ces deux carnets manuscrits de collection : 6 000 euros (l’ensemble des deux carnets).
Comme toute œuvre de collection, ces carnets seront signés bien sûr par l’auteur, et acquerront de la valeur au fil du temps.
D’autant que la Seine connaît un engouement de plus en plus important de la part du public, en France comme à l’étranger.
Autres objets de collection : les chaussures de la Seine. Et les carnets du Rhône.
Collectionneurs de chaussures ou collectionneurs d’œuvres manuscrites, cette plateforme vous présente aussi objets uniques relatifs aux parcours du Fleuve-trotteur.
Notamment, les chaussures de la Seine, celles qui portèrent notre marcheur-poète de la source à la mer, voir la page suivante « chaussures de la Seine ».
Ou encore les carnets manuscrits du Rhône, à cette page. Carnets manuscrits.
Abonnement aux actualités de Patrick Huet.
Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.