Le site officiel de Patrick Huet

Le livre du Rhône à Vichy aux chalets Napoléon III

Le livre voyageur de Patrick Huet fait escale à Vichy.

Le livre du Rhône de Patrick Huet à Vichy aux chalets Napoléon III.
Chalet Napoléon III de style colonial à Vichy.

Vichy, cette ville d’eau par excellence, accueillit quelque temps le livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer » de Patrick Huet.

Une ville d’eau – un livre sur le thème de l’eau. Les deux sujets ne pouvaient que s’accorder.

Le livre du Rhône s’est donc promené à travers Vichy en divers lieux qui retinrent son attention.

Sur la photo publiée ici, vous le voyez en face des chalets surnommés « les chalets Napoléon III » . À juste titre d’ailleurs puisque le souverain du Second Empire aimait venir y « prendre les eaux » en compagnie de son épouse l’Impératrice Eugénie.

Note. L’Empereur se prénommait Louis-Napoléon. Une fois au pouvoir, il prit le titre de Napoléon III, en référence bien sûr à son ancêtre.

Les séjours de l’Empereur.

Les époux impériaux effectuèrent plusieurs séjours à Vichy, profitant de la vertu de ses eaux pour se ressourcer, retrouver aussi la fraîcheur de la campagne environnante et, par leur présence, augmenter l’attrait envers le thermalisme de la région.

Napoléon III ne se déplaçait pas seul. Un ensemble de corps de métiers l’accompagnait, affecté à différents services.

Afin de les accueillir dans les meilleures conditions, des chalets furent bâtis en 1861. Les constructions, de style colonial pour certaines ou encore savoyard ou anglais pour d’autres forment une unité baptisée « Les chalets Napoléon III et de sa suite impériale » .

Le chalet 109 puis le 107 accueillirent l’Empereur et, de ce fait, portent chacun le nom très explicite de « chalet de l’Empereur » . Il occupa le 109 en 1861 et le 107 en 1864 et en 1866. L’Impératrice reçut celui du numéro 105 qui, depuis, s’appelle tout aussi logiquement « chalet de l’Impératrice Eugénie » .

En raison de leur hôte prestigieux, ces chalets numéro 107 et 105 portent en signe distinctif l’initial du prénom de leur occupant, « N » pour l’un « E » pour l’autre, forgé dans la porte et accompagné d’une couronne impériale.

Le livre du Rhône face aux chalets de Vichy.

C’est donc devant cette magnifique suite de chalets que se posa le livre de Patrick Huet. Et le livre du Rhône salua un moment le souvenir de Napoléon III et de l’Impératrice Eugénie avant de continuer son voyage.

Note.

Pour plus d’information au sujet du livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer » , cliquez sur ce lien : « Le livre du Rhône – Album photo »  .

Pour toute information au sujet des conférences sur le Rhône du glacier à la mer, voici le lien : « Conférence sur le Rhône » .

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier