Le 28 juillet : arrivée du Fleuve-trotteur à Rouen.
Voici vingt ans de cela, Patrick Huet franchissait les portes de Rouen, après avoir quitté les sources de la Seine le premier juillet… toujours en marchant pas à pas le long des berges.
Une journée qui palpite encore en sa mémoire.
Ce jour-là, il avait quitté Elbeuf juste avant le lever du jour (après une petite journée de repos, de lavage des vêtements et de quelques emplettes (dont des semelles intérieures pour renforcer ses chaussures).
Il longea d’abord les Roches d’Orival dont les hautes alaises de craie dominaient la berge, puis continua ainsi sur le chemin de halage transformé au fil du temps en large route pour permettre l’accès à la zone industrielle un peu plus loin.
Rouen : la vielle ville et le Gros Horloge.
Vers la fin de la matinée, Patrick Huet arriva donc à la capitale de la Normandie. Le pied léger et toujours alerte, il se promena dan le coeur de la ville restée comme au temps jadis avec ses maisons à colombage (aux poutres apparentes) datant de la Renaissance.
La ville ville aux voies resserrées, aux ruelles étroites qui résonnent encore du passage des chevaux qui trottèrent ici pendant près de deux mille ans.
Le Fleuve-trotteur ne manqua pas de visiter le Gros horloge, toujours en fonctionnement en dépit du passage des siècles. C’est d’ailleurs ici qu’il avait rendez-vous avec un journaliste de « Paris-Normandie » le grand journal régional.
La mer : un but qui s’approche
Rouen est considéré comme un port maritime (et non fluvial), car la marée s’y fait sentir très nettement. C’est que nous ne sommes plus très loin de la Manche.
L’objectif de Patrick Huet d’atteindre la mer en partant de la source n’était plus très loin. Il quitta Rouen en début d’après-midi et se remis en route vers le grand ouest.
Pour en savoir davantage sur son périple, voyez son livre : La Seine pied de la source à la mer.
Abonnement aux actualités de Patrick Huet.
Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.