Fin de partie pour les Skyblogs.

La plateforme Skyblogs, lancée au début des années 2000 par la radio Skyrock tire sa révérence fin août 2023.

Cette plateforme qui avait révolutionné l’univers du numérique en offrant aux jeunes la possibilité d’ouvrir gratuitement leurs propres blogs et, à travers les liens et les commentaires qui pouvaient se créer de blog à blog, elle établit le premier grand réseau social totalement français.

Une nouvelle annoncée par le PDG de Skyrock.

La nouvelle a été annoncée par Pierre Bellanger, le fondateur et président du groupe Skyrock, sur son propre skyblog : Source : Skyblog.

Les blogs ne seront pas supprimés, mais gelés comme archives à la BNF.

A partir de fin août 2023, il ne sera donc plus possible de créer de nouveaux blogs. Plus possible d’utiliser de publier des messages, et encore moins de sauvegarder ses articles, photos, etc.

Il faudra sauvegarder vos publications avant cette date

Une bonne nouvelle toutefois. Cette mine de publications ne sera pas perdue, mais conservée en tant qu’archives auprès de deux structures :

« Les blogs sont sauvegardés par l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) et la Bibliothèque Nationale de France (BNF). »

INA : Institut National de L’Audiovisuel. BNF : Bibliothèque Nationale de France.

Nous ne pouvons que féliciter Skyrock pour avoir eu le réflexe de vouloir sauvegarder cette immense création de millions de jeunes et de moins jeunes. D’autres entités que nous ne nommerons pas, mais qui se trouvent du côté des GAFAM et aussi de certains forums, n’ont pas eu cette délicatesse et ont supprimé les innombrables créations de leurs abonnés.

Cette information soulève plusieurs réflexions.

1- Si en 2007, le réseau de blogs de Skyrock était le 17e site mondial, qu’ont-ils fait, ou qu’ont-ils omis de faire pour perdre leur place et laisser d’autres acteurs les dépasser ?

3- Finalement, la France était en avance sur beaucoup de points dans le numérique. En fait, la France est aussi une grande puissance du numérique qui possède des atouts considérables.

Alors, ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte sur la France. Car la France est une puissance de premier ordre au niveau mondial, dans le numérique comme dans beaucoup d’autres activités.

Abonnement au site de Patrick Huet.

Pour vous abonner au site de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), cliquez ici : Abonnement au site.