Quels sont les livres où vous avez vu les plus grands oiseaux ?
Les oiseaux font souvent leur apparition dans les livres, parfois de façon fugace (comme un vol de moineaux), parfois de façon plus marquée (à la façon des « oiseaux » du film d’Alfred Hitchcok ou du roman « Jonathan Livingston le goéland » de l’écrivain Richard Bach).
Ici nous parlerons des très grands oiseaux que l’on rencontre dans les livres.
Bien entendu, si le plus grand oiseau que vous avez découvert dans un livre est un colibri, nous serions très heureux d’en apprendre davantage à son sujet (et au sujet de cet ouvrage).
Toutefois, l’objet de cette discussion est plutôt de recenser ceux d’une taille respectable.
Le débat est ouvert : quels sont les livres où vous avez trouvé les plus grands oiseaux ?
Les deux oiseaux les plus impressionnants de la littérature.
Les deux oiseaux les plus impressionnants de la littérature se rencontrent dans deux livres de fantasy, voire d’héroïc fantasy.
1- L’aigle de Tolkien.
L’aigle géant de Tolkien fait son apparition dans la trilogie « Le Seigneur des anneaux ». Notamment dans le volume 1 « La communauté de l’Anneau » où il permet à Gandalf le gris de s’échapper alors qu’il est retenu prisonnier par Saroumane en haut d’une immense tour, et dans le volume 3 « Le retour du roi » où il récupère Frodon Sacquet et Sam Gamegie, après la destruction de l’Anneau, juste avant que les laves du volcan ne les submergent.
2- Le condor géant de Patrick Huet.
Ce condor est un des personnages du roman d’héroïc fantasy « Petite Fleur des Champs et la Pierre de Soleil », qui se déroule au temps des premiers Indiens d’Amérique. (Cliquez ici pour en savoir davantage sur ce roman « La Pierre de soleil »). C’est un oiseau fantastique dont la taille dépasse l’entendement, capable de soulever un buffle pur l’emporter dans son nid et s’en repaître.
Son profil orne le totem de la tribu de Petite Fleur des Champs, mais jamais cette jeune Indienne n’aurait imaginé qu’il pouvait exister. En le libérant du piège qui le maintenait au sol, elle s’en fait un allié dont la force et l’endurance sont toujours précieuses dans ces contrées sauvages du nord de l’Amérique où les premiers habitants viennent à peine de s’installer.
A vous maintenant la parole !
A vous de nous parler des plus grands oiseaux que vous avez rencontrés dans les livres