La France : première puissance culturelle mondiale

La France est la première puissance mondiale du point de vue culturel.

Pas seulement dans le domaine de la peinture, de la sculpture, mais aussi dans la mode, dans la musique et… de la transmission des idées dont l’influence dépasse les frontières depuis bon nombre de siècles.

Nous sommes en pointe aussi dans le domaine du graphisme et des écoles de dessin prestigieuses, en pointe dans le domaine du roman, de la création littéraire, de la recherche scientifique, de l’industrie, de l’informatique (oui, même si beaucoup d’informaticiens sont embauchés par des firmes étrangères, c’est en France qu’ils sont formés).

Nous sommes au premier plan également dans le domaine du sport, de l’aviation, de la bande dessinée (BD).

Sans parler de notre patrimoine historique et de notre gastronomie. Et ce n’est pas parce que l’actualité a voulu qu’un vol se soit manifesté au Louvre, que cela change quoi que ce soit à son prestige. C’est même l’inverse, c’est parce que le Louvre est si prestigieux que le monde entier en a parlé. Sa renommée est si vaste que des antennes furent ouvertes en d’autres lieux, comme le Louvre de Lens et le Louvre d’Abu Dabi (aux Emirats Arabes Unis).

Les Français sont des créatifs, pas des râleurs.

Les médias sont hâtifs à titrer que les Français sont des « râleurs » invétérés. Mais est-ce vraiment le cas ?

Si les gouvernants successifs depuis les années 1970 (au minimum) n’étaient pas aussi obnubilés à vouloir rouler la population dans la farine peut-être que les Français ne seraient pas en train de rouspéter chaque fois qu’on essaie de leur imposer des lois,des décrets ou autres décisions qu’ils sentent bien n’être que des attrape-nigauds dissimulés sous des subtilités de langage.

Ils rouspètent contre l’absurdité de certaines mesures, ce qui est plutôt un signe de bonne santé !

Les Français ne sont pas des râleurs, ce sont des créatifs.

Des créatifs à tous les niveaux de la société, et ce depuis des millénaires.

Richesse et invention depuis les Gaulois jusqu’à nos jours.

La richesse de la Gaule.

Si les Romains ont envahi la Gaule, c’est que déjà, elle était prospère : commerce, production agricole, etc.

Moissonneuse gauloise au musée archéologique de Saint-Etienne – Photo de Patrick Huet

L’ingéniosité des Gaulois était telle qu’ils ont inventé des instruments agricoles de pointe (pour l’époque), comme la moissonneuse pour couper de vastes parcelles de terrain à grande vitesse. Par ailleurs, en ces temps où les Romains se promenaient en tunique (recouverte d’une toge de sortie), les Gaulois portaient déjà le pantalon (dans les deux sens du terme) qui s’appelait des braies.

Les Romains ont gagné par les armes (et l’organisation), mais les Gaulois ont gagné ensuite par la culture, par la mode, l’industrie et par la gastronomie, notamment par la création du pain moderne (en faisant lever la pâte avec des levures provenant des restes de bière qu’on appela tout simplement de la levure de bière). Le pain français à levure de bière s’est répandu dans tous les pays et demeure le pain le plus prestigieux et le plus recherché.

La France et la création au niveau planétaire.

Au fil du temps, l’influence la Gaule devenue la France n’a cessé de s’accroître.

Un seul article ne saurait recenser tout ce qu’elle a créé, inventé, façonné. Nous n’évoquerons ici que quelques réalisations qui marquèrent le globe tout entier.

** Les deux monuments les plus célèbres de la planète ont été dessinés et construits par les Français et sur le sol de France. La Tour Eiffel et la statue de la Liberté (laquelle fut dessinée par Bartholdi et construite par Gustave Eiffel à Levallois-Perret).

** Le cinéma, inventé par deux Lyonnais, les Frères Lumière.

** Les métiers à tisser programmables, inventés à Lyon, en 1710 par le Lyonnais Basile Bouchon, perfectionné ensuite par Jacques de Vaucanson, puis par un autre Lyonnais qui lui donna sa forme définitive, M. Jacquard (Joseph).

Note. Il est à remarquer que les métiers à tisser programmables (c’est-à-dire automatique) fonctionnaient à l’aide de rubans perforés ou de cartes perforées. Le même type de cartes qui furent utilisées pour le fonctionnement des premiers ordinateurs. En cela, les Français sont les précurseurs de l’invention des ordinateurs. Jacques de Vaucanson ayant également créé des machines automates, ceci au XVIII° siècle.

** L’immensité du domaine de la mode avec des stylistes et des créateurs de dimension mondiale : Coco Chanel, Christian Dior, Christian Lacroix, Pierre Cardin, et tant d’autres.

** Les mathématiciens, savants et ingénieurs qui ont révolutionné la science qui ont impulsé un mouvement inaltérable dans l’accroissement du niveau de vie de toute la planète : Chasles, Lavoisier, Ampère, Buffon, Arago, Cuvier, Marc Seguin, les frères Montgolfier…

** Les hautes écoles : Les Arts et métiers, hautes écoles de commerce…

** L’invention de la carte à puce.

** Industrie de pointe dans l’aviation et le spatial : Airbus, Ariane espace (et avant eux toute la gamme des inventions aéronautiques depuis les Mongolfier)..

** Industrie de pointe dans le naval. Chantiers navals de Saint-Nazaire d’où sortent les plus grands navires de croisière du monde.

La France : Au premier plan pour tout ce qui évoque la joie de vivre et la convivialité.

** La gastronomie : le vin, le fromage, les marrons glacés et… les macarons… qui sont recherchés sur toute la planète.

** La boisson d’excellence, celle que l’on débouche quand on veut saluer un événement remarquable tant elle pétille de joie et expulse de bonheur : le champagne.

La France est grande, la France est belle et son rayonnement international couvre tous les domaines de la société. Oui, c’est la première puissance culturelle mondiale.

Abonnement aux actualités de Patrick Huet.

Pour vous abonner aux actualités de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), envoyez-lui ce message « Abonnement à votre site » ou cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire