De la nécessité d’agir très vite pour survivre.
(Sujet lancé par Patrick Huet).
Un jour que je prenais l’avion, j’ai vu dans un magazine la citation suivante (dont j’ignore de l’auteur – si vous le connaissez, je serais ravi de le mentionner). Elle était en anglais, je vous en donne ici une traduction (approximative, car je ne me souviens plus du texte mot pour mot).
« Quand le soleil se couche sur la savane, la gazelle sait qu’elle devra courir, courir plus vite qu’elle n’a jamais couru pour avoir une chance d’échapper au plus rapide des lions et de survivre. Quand le soleil se couche sur la savane, le lion sait qu’il devra courir, courir plus vite qu’il n’a jamais couru pour avoir une chance d’attraper une gazelle et de survivre… Il importe peu que vous soyez lion ou gazelle, mais quand le soleil se couche sur la savane, vous feriez mieux d’être en train de courir ! »
Quand le soleil se couche sur votre monde et que survient le temps des prédateurs.
Je trouve ce texte frappant et cela éveille plusieurs réflexions.
Première réflexion : La symbolique du soleil qui se couche.
Oui, il arrive parfois dans la vie des moments où « le soleil se couche ».
Auparavant, notre existence, vue comme une belle savane paisible éclairée par un soleil lumineux et un ciel limpide, voit soudain l’astre solaire faiblir, descendre et descendre encore au point que les ombres du crépuscule se répandent et en obscurcissent l’horizon.
Survient alors le temps des prédateurs. Celui de la lutte pour la survie. Quel que soit le côté où vous vous situez, il faudra se lever et agir très très rapidement. Le plus rapide aura une chance de gagner et de survivre (momentanément).
Nous voyons cela dans le cas d’une guerre, par exemple, comme les guerres classiques que le monde a connues. Ou dans les « jeux » de Bourse, un type de guerre dans le monde financier.
Ou encore dans les « guerres psychologiques » d’aujourd’hui telles que le Coronavirus (une guerre menée par un club de milliardaires criminels contre les peuples libres de la terre).
Dans ce dernier cas, il ne s’agit pas de « courir physiquement », mais d’agir très rapidement (plus rapidement que l’adversaire) auprès des médias, des politiques, des députés, des élus municipaux, des associations, des clubs et groupements divers… pour les convaincre et les gagner à notre cause.
Cette cause étant : « soumettre les peuples à une dictature » (la cause défendue par ces milliardaires criminels) ou « respecter tous les droits formulés par la Constitution » (la cause défendue par le peuple, ceux qui ont conservé leur liberté de penser).
La seconde réflexion au sujet de « quand le soleil se couche sur la savane, vous feriez mieux d’être en train de courir » .
L’une ou l’autre des parties peuvent aussi décider de mettre fin au cycle des « courses à mort pour sa survie » en utilisant l’intelligence et la coopération de leur membre en une action concertée.
Pour la partie « lion ».
Au lieu de courir à mort derrière les gazelles dans l’espoir d’en attraper une (la moins rapide), s’organiser et répartir les tâches. Une partie des lions se positionne en embuscade très loin devant les gazelles pour qu’elles ne les remarquent pas. Quelques lions se placent du côté opposé des gazelles et surgissent en rugissant. Les gazelles, paniquées, fuient vers le côté en apparence libre de prédateurs… Et arrivent directement sur les lions en embuscade qui n’ont plus qu’à les cueillir en grand nombre et sans fournir aucun effort.
(Méthode qui, vous le constaterez, correspond fort à celle utilisée par les milliardaires criminels dans l’affaire du coronavirus qu’ils ont savamment organisée à cette fin.)
Pour la partie « gazelle ».
Là également, au lieu de courir à mort, chacune pour soi, dans l’espoir d’échapper aux griffes du lion, si la moins rapide se fait prendre, elles peuvent s’organiser pour ne plus avoir besoin de fuir.
Exemples d’actions concertées possibles.
— Mettre en place espace protégé par un système de fortifications, par exemple une haie de buissons épineux impénétrables poussant rapidement à une grande hauteur. Espace où elles se réfugieraient au crépuscule.
— Créer une alliance avec un troupeau de buffles, lesquels, en cas d’attaque, se positionnent en cercle autour des gazelles, poitrail contre poitrail, cornes en avant. Ils forment ainsi une barrière infranchissable.
— Etablir une alliance avec d’autres espèces : buffles, hippopotames, éléphants… et lancer une attaque commune contre les lions pour les chasser définitivement du territoire et le rendre ainsi paisible à la vie quotidienne.
Nécessité d’agir vite, de s’unir et de s’organiser – pas de fuir.
En résumé, il est vrai que parfois, sous l’urgence du moment, il va falloir courir (et même, fuir dans certains cas) lorsque « le soleil se couche sur notre vie », c’est-à-dire agir très vite pour avoir une chance de survie.
Mais si nous voulons vraiment survivre, nous n’avons pas d’autres solutions que de nous unir et surtout de nous organiser… car le camp d’en face ne nous accordera aucun répit.
Seules l’union et une action menée de concert avec nos égaux nous offriront une victoire qui se prolongera à travers les époques.
Alors, le soleil ne se couchera plus jamais sur la savane paisible de notre existence.
A vos commentaires.
Voici donc mes réflexions à propos de cette citation.
J’attends impatiemment votre opinion et serais très heureux d’en prendre connaissance.
Patrick Huet.