Un syndicat de dentistes -Union dentaire- demande la réouverture de cabinets de dentistes non vaccinés.

L’Union dentaire demande la levée des restrictions contre les dentistes non-vaccinés (en fait leur suspension avec interdiction de travail).

Ce n’est pas encore une victoire, mais c’est un premier pas en cette direction.

Auparavant un rappel.

Tous les soignants, quels qu’ils soient, ont eu l’obligation de s’injecter une substance qui n’est même pas un vaccin sous peine de se voir interdits de travail (le terme politiquement correct employé étant « suspendu »), ceci depuis l’été 2021. Cette interdiction n’a pas été levée, contrairement à ce qu’une partie du public pourrait croire.

Les dentistes sont eux aussi touchés par cette interdiction.

Félicitons le syndicat qui ose les défendre.

Jusqu’à présent tous les syndicats (nous parlons ici de la direction des syndicats), toutes les directions se sont rangées du côté de l’Etat plutôt de défendre leurs adhérents et leurs collègues. (Ce qui d’ailleurs est contraire aux fonctions qui devraient être les leurs – voir cet article « Que chacun retrouve ses fonctions« ).

Alors, félicitons chaleureusement le syndicat Union dentaire d’avoir eu le courage de s’exprimer pour demander la « fin des restrictions » concernant leurs collègues non vaccinés, autrement la réouverture des ces cabinets dentaires.

Je vous reproduis un peu plus loin la lettre ouverte qu’ils ont adressée le 13 mai dernier à Emmanuel Macron.

Une première victoire.

Certes, ce n’est pas encore une victoire, dans le sens où ces cabinets ne sont toujours pas ouverts (la lettre vient juste d’être envoyée).

Mais c’est une première victoire dans le sens où ce syndicat a eu le courage de s’exprimer ouvertement pour demander la réouverture des cabinets des dentistes qui ont fait le choix de préserver la santé de leur corps plutôt que de s’administrer une dose (deux doses, trois doses, etc.) d’une substance encore à l’état expérimental.

L’imprudence, en l’occurrence s’injecter une substance dont on ne connaît pas la composition qui nous permet de juger de son bien-fondé, n’est pas synonyme de santé d’esprit. Mais la prudence, oui.

Certains regretteront que les termes employés dans ce courrier ne soient pas plus incisifs, qu’ils parlent de « protocole » émis par le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes, qu’ils écrivent aussi que « la vaccination reste le rempart le plus sûr à ce jour contre la CoVid-19 », mais nous ne pouvons pas tout avoir.

Ceux qui ont parcouru mon site savent ce que je pense de cette prétendue « épidémie », qui pour moi n’existe que la propagande médiatique et dans l’usage outrancier de tests PCRs qui n’ont jamais été conçus pour détecter une maladie (son inventeur est même intervenu à plusieurs reprises pour dénoncer cet emploi).

Toutefois, l’objet de courrier ne portait pas sur l’épidémie (et tout ce qui rattache), mais sur la réouverture des cabinets des dentistes non-vaccinés, et uniquement sur ce point.

Voilà pourquoi, je tenais à vous en faire part.

Au-delà de la forme et de toutes les précautions oratoires dont font preuve les auteurs de ce courrier, c’est ce point essentiel qu’il faut retenir : ils demandent que leurs collègues non vaccinés puissent de nouveau exercer leur profession.

Voici donc le courrier, je vous laisse en prendre connaissance et formuler votre propre réflexion.

Courrier de l’Union dentaire à Emmanuel Macron.

Le texte originel se trouve sur le site de l’Union dentaire, à cette adresse : https://www.union-dentaire.com/actualite/lunion-dentaire-demande-emmanuel-macron-la-levee-des-restrictions-contre-les-chirurgiens/.

L’Union Dentaire demande à Emmanuel Macron la levée des restrictions contre les chirurgiens-dentistes non vaccinés.

Dans une lettre envoyée le 13 mai, l’Union Dentaire a demandé à M. Emmanuel Macron, Président de la République, que, compte tenu de la situation qui s’améliore sur le front de la lutte contre la CoVid-19, les restrictions envers les chirurgiens-dentistes non vaccinés soient levées :

Monsieur le Président de la République,

Notre pays a dû faire face à une pandémie qui a affecté l’organisation du Monde entier pendant deux ans. Afin de protéger un maximum de nos concitoyens, la vaccination a été rendue obligatoire à partir du 5 août 2021.

L’Union Dentaire a toujours soutenu les préconisations de l’Académie nationale de Médecine et la vaccination, tout particulièrement celle des soignants dont les chirurgiens-dentistes font partie. Nous estimions qu’il était de notre responsabilité, à l’époque, de nous protéger, de protéger nos patients et notre entourage et de nous permettre de retrouver une activité plus stable.

A ce jour, certains chirurgiens-dentistes ont fait le choix de ne pas se faire vacciner, faisant une croix sur leur activité et leurs revenus et se résolvant à abandonner leurs patients. La fermeture de ces cabinets est d’autant plus difficile dans les zones en manque de praticiens. A contrario, alors même que le vaccin n’empêche ni la transmission du virus ni de le contracter, le gouvernement a autorisé des soignants positifs asymptomatiques à exercer par dérogation et pour maintenir la continuité des soins.

Nous maintenons que la vaccination reste le rempart le plus sûr à ce jour contre la CoVid-19. Toutefois, dans un contexte démographique tendu, et maintenant que la situation sanitaire est moins aiguë, les patients ont besoin que ces cabinets dentaires rouvrent au plus vite. Au regard de la baisse des contaminations et des hospitalisations, nous vous demandons aujourd’hui de bien vouloir accepter la levée des restrictions sur ces chirurgiens-dentistes non vaccinés qui devront se soumette au protocole de soins très strict édicté par le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes en mai 2020. Il s’agit d’introduire une dose de flexibilité afin de s’adapter à un contexte démographique contraignant. Si la situation épidémique venait à empirer, il sera naturellement bon de prendre toutes les mesures appropriées.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma respectueuse considération.

Franck MOUMINOUX,

Président de l’Union Dentaire, Syndicat de Chirurgiens-Dentistes.

Chirurgien-Dentiste à Aurillac (Cantal).

Abonnement au site de Patrick Huet.

Pour vous abonner au site de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire