A la découverte des bords de Saône.
Si la majorité des riverains de la Saône connaissent cette belle rivière sous sa taille adulte, immense voie d’eau d’une largeur impressionnante, allant jusqu’à 300 mètres de large à hauteur de Mâcon, ils ne se doutent pas de l’aspect qu’elle revêt durant les premières étapes de son parcours.
Bien avant d’arriver à Lyon, la Saône s’écoule dans une robe frêle, d’abord à travers une vaste forêt, puis à travers quantité de prairies et de petits villages tout à fait charmants.
Attigny est l’un d’entre eux.
Attigny : petit village des Vosges.
A deux heures de marche de la source de la Saône (ou moins si vous êtes alerte), Attigny se déploie des deux côtés de la jeune rivière aux allures enfantines. Ici, elle n’en est qu’à ses débuts.
Peu profonde, l’eau ne dépasse pas le mollet durant l’été. En période de crue, évidemment, lorsque survient la saison des pluies, il en va tout autrement. Fort heureusement, un vieux pont de pierre permet de la traverser. Depuis plusieurs siècles, il a défié tant de crues et tant d’années qu’on ne les compte plus. Il est toujours là, solidement ancré dans le paysage et toujours vaillant.
![Patrick Huet à Attigny](https://www.patrickhuet.net/wp-content/uploads/2022/05/Patrick-Huet-a-Attigny-en-Bord-de-Saone-2018-1024x665.jpg)
C’est devant ce pont d’autrefois que Patrick Huet posa en 2018 pour vous en montrer l’allure et les dimensions, à l’échelle de la Saône à ses débuts.
Cette photo est un souvenir d’un retour sur les lieux de son voyage lorsqu’il revint pour la troisième fois contempler la source de la Saône, en souvenir du grand périple qu’il effectua en 2001.
C’est en effet durant l’été 2001 qu’il se rendit la première fois à Vioménil, à la source de la Saône, pour ensuite longer les rives pas à pas jusqu’à Lyon. Le 29 juillet 2001, il traversa le village d’Attigny sous un soleil de feu.
Eh bien, figurez-vous qu’en revenant sur les lieux en 2018, et en refaisant le parcours de sa première journée de marche, il revécut les mêmes températures torrides. Tout comme l’été 2001, l’été 2018 martela ses pas d’une tempête de feu.
La Saône ne semblait pas touchée par cette canicule. En 2018 comme en 2001, elle s’égayait fraichement à travers les jolies berges d’Attigny. Patrick Huet la voyait comme autrefois sourire au grand soleil et pétiller de bleu.
Si vous passez par les Vosges, un de ces matins, faites un petit détour par Attigny pour admirer la jeune Saône qui brille de ses bleus sous le vieux pont de pierre.
Découvrez le carnet de voyage du Fleuve-trotteur
Patrick Huet raconte son voyage à pied le long de la Saône dans un carnet de voyage qui décrit ce qu’il a découvert à chaque étape de son parcours.
Ce livre s’appelle : Descente de la Saône à pied – histoire d’un fleuve-trotteur. Vous trouverez la présentation de ce livre par le lien suivant : La Saône de la source à l’embouchure.
Abonnement au site de Patrick Huet.
Pour vous abonner au site de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), cliquez ici : Abonnement au site.