Objet : Il s’agit ici de l’éclairage public, l’éclairage des rues, pas celui des magasins.
L’extinction de l’éclairage des rues ne peut que conduire à un sentiment d’insécurité, voire à une insécurité totale, vu que d’éventuels agresseurs pourront oeuvrer sans être repérés.
Pétition lancée par BORR Cédric.
Texte de la pétition. Lien : signature.
Pour l’abandon de la trame noire sur la métropole de Metz et ailleurs en France !
La trame noire, c’est l‘extinction de l’éclairage public entre minuit et 5 H. La sécurité est la première des libertés. L’éclairage public contribue à la sécurité des personnes et des biens dans le domaine public. Cette mesure montre le déclassement et la tiers-mondisation de la France sur le plan énergétique.
La trame noire a été imposée à la population de manière brutale et autoritaire. A Ban Saint Martin, s’est tenue une réunion d’information à la soviétique le 21 septembre 2022 où tout a été décidé à l’avance pour imposer cette trame noire à la population. Après avoir subi deux ans de restrictions sanitaires, on subit une nouvelle restriction de liberté. Cette trame noire est un confinement déguisé. Les piétons ne peuvent plus se déplacer dans des rues totalement sombres. On se retrouve donc confiné à domicile. A l’heure où l’insécurité explose, cette mesure va totalement à l’encontre du bon sens et de l’intérêt général.
Il y a beaucoup d’autres solutions que cette mesure radicale et absurde.
Par exemple, le maire d’Ars sur Moselle a équipé tout le réseau d’éclairage publique à ampoules LED basse consommation pour ne pas imposer de trame noire.
Avec une volonté politique de bons sens on peut donc faire autrement.
Il y a aussi la possibilité de laisser allumer un réverbère sur deux, de les équiper de panneaux solaires pour qu’ils soient autonomes, de les équiper de détecteurs de présence pour qu’ils s’allument au passage d’une personne ou encore la bioluminescence qui est un éclairage doux obtenu par des bactéries.
Cette dernière solution est très respectueuse de l’environnement. Il y a donc plein de mesures de bon sens sous peine d’avoir la volonté politique d’améliorer le confort des habitants.