Contre la destruction programmée de la police judiciaire !
Qui donc veut détruire le système de police judiciaire et lui ôter son indépendance par rapport du pouvoir exécutif ? (Note : manif à Paris le 17 septembre face au 36 quai des Orfèvres à 15h)
Pour comprendre cette affaire : Différence entre pouvoir judiciaire et pouvoir exécutif.
La Constitution établit trois pouvoirs indépendants pour la France. 1) Le pouvoir exécutif (gouvernement, président…) qui gouverne la France. 2) Le pouvoir législatif (députés, sénateurs) qui contrôle l’action du gouvernement (une chose que beaucoup de députés ignorent alors qu’il s’agit d’un devoir absolu – voir l’article « Quels sont les fonctions d’un député » ) et vote les lois. 3) Le pouvoir judiciaire (juges, police judiciaire et enquêteurs, tribunaux..) dont la fonction touche tout ce qui a trait aux enquêtes sur des crimes et délits et à leurs jugements.
Placer la police judiciaire sous tutelle du pouvoir exécutif, c’est abandonner l’indépendance des enquêtes criminelles et des délits pour la confier à la seule autorité gouvernementale Bref la confier, par voie hiérarchique, au Chef de l’Etat et à ses proches.
Nous vous reproduisons ci-dessous le communiqué d’alerte du Syndicat France Police – Policiers en colère.
MISE A JOUR DU 15 SEPTEMBRE.
Selon les organisateurs, la manifestation est reportée à une date indéterminée, car ils ont obtenu un rendez-vous avec le ministère pour discuter de cette situation.
Communiqué du Syndicat France Police – Policiers en colère. Lien.
Grande manifestation contre la destruction de la police judiciaire et pour l’indépendance de la Justice vis-à-vis du pouvoir exécutif ! Rendez-vous à Paris face au 36 quai des Orfèvres le 17 septembre 2022 à 15h !
La destruction programmée de la police judiciaire va gravement entraver la manifestation de la vérité dans les affaires criminelles les plus graves.
La mise sous tutelle de la police judiciaire confiée à un directeur départemental de la police nationale placé lui même sous l’autorité directe d’un préfet va limiter la liberté des OPJ enquêteurs dans leurs choix d’investigations et opposer magistrats et préfets dans la direction des enquêtes.
La PJ française est l’un des meilleurs services enquêteurs au monde. Pourquoi réformer ce qui fonctionne ? Il faut tirer la filière judiciaire de la sécurité publique vers le haut en la faisant évoluer sur les standards PJ et non pas niveler par le bas en diluant la PJ dans les sûretés départementales et les brigades de sûreté urbaine sous l’autorité d’un super directeur départemental de la sécurité publique.
Notre organisation syndicale appelle l’ensemble des acteurs concernés à manifester le samedi 17 septembre 2022 à 15h. Il s’agit ici d’un enjeu de sécurité majeur pour la nation et pour la défense des libertés collectives.
Que l’on soit puissant ou misérable, toute personne doit faire l’objet d’une enquête indépendante instruite à charges et à décharges sous le contrôle de l’autorité judiciaire. Les pouvoirs de police administrative accordés aux préfets ne sauraient empiéter sur le domaine judiciaire.
On ne lâche rien ! Vive la police judiciaire ! Force et honneur !
(Syndicat France Police – Policiers en colère.)