Les vies passées : qu’en pensez-vous ?

Le concept des vies passées et des vies antérieures.

Les vies passées… à savoir le fait qu’on ait déjà vécu auparavant dans un autre corps, sous une autre identité, est un concept qui nous vient de loin. Pour l’Occident, il provient d’Asie, plus précisément d’Inde et du Boudhisme.

Avoir vécu des vies passées et vivre après sa mort – quelle différence ?

Les deux concepts ne sont pas équivalents.

Par exemple, les anciens Egyptiens étaient persuadés qu’un individu continuait de vivre après sa mort (dans de bonnes ou mauvaises conditions, en fonction des actes accomplis dans sa vie). Mais l‘individu ne changeait pas de corps. Il continuait son existence sur un plan différent… avec le même corps qui franchissait différentes étapes décrites dans « Le livre des morts » . D’où l’importance de préserver ce « seul et unique corps » en le momifiant par exemple.

Cela n’a donc rien à voir avec le concept d’un être spirituel – immortel par nature – qui change d’enveloppe corporelle lorsque son corps terrestre devient trop usé ou trop abîmé.

De ce point de vue, les Egyptiens étaient (contrairement ce que l’on croit communément) un peuple très matérialiste. Seule la matière corporelle, le corps de naissance, permettait de franchir les portes de l’au-delà et de continuer son existence… dans ce seul et unique corps.

A aucun moment, ils ne voyaient leurs contemporains comme des êtres spirituels animant un corps. Ils n’avaient même pas le concept qu’un être pouvant avoir déjà vécu d’autres vies avant celle-ci. Pour eux, l’existence des individus commençait à la naissance. Il n’y avait rien avant. Et après la mort, finalement, il ne se passait pas grand-chose non plus. Leur concept de l’après-mort ? Une infinité de temps à ne rien faire quelque part sur un plan d’existence dédié aux défunts.

En ce sens, le Bouddhisme a tout bouleversé. Au moins, après sa mort, on pouvait revivre et tout recommencer. Pas être englué dans un infini dépourvu d’action et de pensées.

Les vies passées dans mes livres.

Dans mes ouvrages, je ne parle pas beaucoup des vies passées ou des vies antérieures.

J’en évoque le concept dans un de mes romans « Le Château des Véraliens » où une civilisation extraterrestre soumet les habitants d’une contrée à l’esclavage, en les « captant » au moment de leur mort afin de les hypnotiser puis les intégrer dans des robots à leur service.

A part ce roman, je n’ai pas abordé la question, pas dans mes oeuvres de fiction tout du moins.

Quelle est votre opinion sur les vies antérieures ?

Y croyez-vous ou pas ? Le phénomène peut-il exister selon vous ?

Ou encore, avez-vous lu des ouvrages à ce sujet ? Connaissez-vous des philosophes qui en parlent ?

Je serais ravi de lire vos avis.

Laisser un commentaire