Les badges d’entrée des immeubles peuvent vous espionner.

Attention aux nouveaux badges d’entrée des immeubles ! Ils vous espionnent.

(Texte de Patrick Huet)

Les nouveaux badges d’entrée des immeubles n’ont plus rien à voir avec ceux d’avant. Ce sont des instruments d’espionnage. Je m’en doutais déjà depuis quatre ou cinq ans, mais ce n’est que récemment que j’en ai eu la confirmation. L’alerte que je développe à ce sujet porte sur trois points.

A- Enregistrement de chacune de vos entrées (date, heure…)

B- Enregistrement par caméra de tous ceux qui viennent vous voir (à quelle date et à quelle heure).

C- Intégration de matériel RFID ou d’une autre technologie qui vous pisteront où que vous soyez et permettront de vous laisser passer ou pas à certains endroits.

Taire les fonctions du badge ou les cacher sous l’argument sécuritaire.

Quand vous recevez votre badge de dernière génération, toutes les fonctions d’espionnage de celui-ci ne vous sont pas énumérées. Ou alors, très partiellement, en avançant l’argument sécuritaire, et en oubliant de mentionner que tous vos proches et vos amis qui viendront vous voir seront également filmés sans qu’ils s’en doutent. Voyons ces points !

A-Enregistrement de chacune de vos entrées (date, heure…)

Avec les badges de dernière génération, toutes vos entrées sont automatiquement enregistrées et bien sûr conservées.

Préambule : D’abord, quelques explications sur le fonctionnement des anciens badges. Les anciens badges, quand ils sont placés devant le l’oeillet installé sur la façade de l’immeuble, émettent un signal (une impulsion électronique si vous voulez). Et ce signal déclenche l’ouverture de la porte. Et c’est tout.

Le fonctionnement des nouveaux badges.

Dans ces nouveaux badges, chaque badge possède un signal différent (une empreinte électronique si vous voulez). Ce signal est enregistré sur un disque dur lié au numéro gravé sur le badge. Ce qui fait que, même si l’on vous dit que le badge n’est pas nominatif, comme quelque part dans une base de données, il est indiqué que vous avez reçu ce badge (avec ce numéro précis), cela devient aisément nominatif.

Second problème. Chaque fois que vous présentez ce badge devant la console rivée à l’immeuble (appelée lecteur de badge), les informations suivantes sont enregistrées sur un disque dur : la date et l’heure d’ouverture de la porte, la captation vidéo de votre entrée (ainsi que des personnes qui sont avec vous).

En résumé, on sait à quelle heure vous entrez chez vous, combien de fois dans la journée (ou en soirée), si vous êtes seul ou accompagné, ainsi que le visage des personnes qui vous accompagnent.

Toutes ces informations, enregistrées à votre insu (car le locataire que reçoit ce badge n’en est jamais informé), de plus, elles sont conservées indéfiniment ou sans durée mentionnée (ce qui revient au même).

Arguments des sociétés pour vous imposer ces badges d’espionnage.

Argument sécuritaire : c’est toujours pour vous protéger qu’on vous espionne.

Argument juridique : Ces informations collectées (sans votre accord) ne transitent pas par Internet, elles restent localisées à l’appareil situé dans votre immeuble. Il n’y a que la police qui peut y avoir accès (et bien sûr les techniciens de la société en question).

Toutefois, ils ne mentionnent pas un fait important : il suffit d’une mise à jour du logiciel de base, pour modifier les conditions de départ, c’est-dire que les informations (les données) soient désormais centralisées et reliées à un système global de surveillance de la population.

Et quels que soient les arguments sécuritaire ou juridique développés, l’objectif au final, c’est la gestion de toutes les informations qu’ils collectent. Bien sûr, ils ne le commercialisent pas encore (pour ne pas affoler les populations et ne pas éveiller la méfiance), mais vous pouvez être certain que c’est déjà dans leur programme à moyen terme.

Question : le badge enregistre-t-il vos sorties ?

Les sociétés vous diront non, bien sûr, ou répondront à côté de la question. Néanmoins, à partir du moment où le badge possède du matériel RFID, alors oui, on peut le programmer pour que l’impulsion électronique soit détectée quand vous sortez de l’immeuble. Il ne l’est pas nécessairement aujourd’hui. Mais il suffira d’une mise à jour au niveau du lecteur pour que cela soit ainsi. Vous pouvez être certains que ces sociétés l’envisagent déjà (quand les vigilances seront retombées ou quand un règlement sécuritaire venant du gouvernement sera adopté).

Ce qui signifie qu’à terme toutes vos entrées et vos sorties seront enregistrées dans leur système, de même si vous entrez ou si vous sortez avec quelqu’un, à telle date et à telle heure.

B- Enregistrement par caméra de tous ceux qui viennent vous voir.

Ces nouveaux badges fonctionnent en lien avec une console (un lecteur de badges) qui intègre une caméra.

À l’inverse des anciennes consoles qui vous permettaient de voir l’interlocuteur (et de lui ouvrir ou pas), la caméra de ces nouvelles consoles enregistre ce que vous voyez : notamment le visage de votre interlocuteur, la date, l’heure, la minute. Les visites de vos amis, de vos parents, de votre fiancé (e ) sont donc enregistrées sans que vous ayez la possibilité d’accéder à ces informations ni possibilité de les faire supprimer.

Il suffit là encore d’une mise à jour du logiciel de base et de quelques branchements informatiques pour connecter l’ensemble des consoles fixées au bas des immeubles à un système de surveillance central, pour enregistrer tous vos faits et gestes, ainsi que ceux de vos amis ou parents. Ceci dans un premier temps, puis de tous ceux qui passent dans la rue dans un second temps.

Bien sûr les sociétés qui placent ces consoles et ces nouveaux badges nieront farouchement cela. Mais vous êtes suffisamment adultes et intelligents pour savoir que :

1- Les gouvernements quels qu’ils soient sont taraudés par une seule pensée : la surveillance de masse de la population pour la contrôler, et le cas échéant empêcher une opposition de se manifester.

2- Les nouvelles sociétés de technologie (les télécoms de France autant que les GAFAM américaines) sont elles aussi taraudées par cette pensée : la surveillance de masse à leur profit (financier) et pour dominer la société, la contrôler et l’amener dans la direction qu’ils ont prévus.

3- Dès qu’il y a un coup tordu à faire, il y aura toujours des gens pour l’entreprendre. Les garanties « morales » ne servent à rien dans ce cas-là. Elles signeront toutes les chartes morales que vous voulez et agiront par-derrière comme elles le prévoyaient dès le départ.

C- Intégration de matériel RFID qui vous pisteront où que vous soyez et permettront de vous laisser passer ou pas à certains endroits.

La technologie RFID permet, entre autres, à un badge d’ouvrir des portes ou portillons automatiques sans que vous n’ayez besoin de le sortir de votre poche ou de votre sac, mais pas que cela. Par exemple, elle enregistre votre passage à tel ou tel endroit (on peut la programmer pour cela). Donc si votre badge dispose d’un tel matériel, le lecteur de votre immeuble peut être programmé pour enregistrer chaque moment où vous sortez (avec l’heure précise). Cela ne signifie pas que ce lecteur soit déjà programmé à la date d’aujourd’hui, mais dans le cadre d’une surveillance globalisée de la société, un décret en provenance du gouvernement pourrait l’imposer.

Mais aussi, il suffit d’une mise à jour du logiciel de base et de la connexion de l’ensemble des dispositifs RFID (magasin, gares, administration) pour que votre passage dans ces magasins soit enregistré.

Connexion liée à la 5G.

Mais ce n’est pas le pire. Car, il est fort probable que des études soient déjà en cours pour lier les impulsions des badges d’immeubles au réseau de la 5 G. Dans ce cas, où que vous alliez, vous serez localisé et vos activités enregistrées sans que vous ne soyez au courant, avec tous les détails correspondants à votre déplacement : si vous vous arrêtez quelque part, si vous marchez vite ou pas, si vous êtes en voiture, etc.

Autre point. Si un gouvernement autoritaire décide de vous interdire l’accès à certains établissements, l’accès aux gares, aux trains (dont les principales lignes seront équipées d’un lecteur de RFID) ou même à votre lieu de résidence. Le signal de votre badge sera inscrit sur une liste noire, et les portes automatiques ne s’ouvriront pas (ou se fermeront) à votre approche. Ils pourront ainsi vous interdire les transports en commun tout comme l’entrée dans votre immeuble.

Des dispositifs de surveillance généralisée.

Les badges de dernière génération ne sont donc pas de simples badges d’entrée, mais des dispositifs de surveillance et d’espionnage généralisés.

Refusez à tout prix leur installation dans votre immeuble.

La réponse à « vous n’avez rien à craindre si vous n’avez rien à cacher » !

Le sujet n’est pas « vous n’avez rien à craindre si vous n’avez rien à cacher », mais pour quelle raison ces sociétés veulent-elles absolument espionner les populations ?

C’est cela le vrai sujet. Pourquoi ces gens veulent-ils absolument espionner et surveiller leurs concitoyens ?

Je pense que chacun connaît la réponse à cette question.

Laisser un commentaire