Le site officiel de Patrick Huet

Le livre du Rhône à Louhans – dans la Bresse

Le livre de voyage de Patrick Huet en escale à Louhans.

Le  Livre parlant du Rhône à Louhans - photo de Patrick Huet.
Louhans – jeux d’ombre et de lumière sur la couverture du livre du Rhône.

Petite ville située dans la Saône-et-Loire, mais proche du département de l’Ain et de Bourg-en-Bresse, Louhans accueille sur son territoire les eaux de trois rivières et d’un canal.

A ce titre, on pourrait la surnommer une ville d’eau, bien que les habitants retiennent davantage son origine bressoise (de la Bresse).

Cette abondance d’eau ne pouvait manquer de captiver les pages du livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer » .

Le livre du Rhône face aux toits vernissés de l’Eglise Saint-Pierre.

Vous voyez le livre sur cette photo où le soleil joue des effets d’ombre et de lumière sur sa couverture.

Il dresse fièrement sa belle apparence face à une fabuleuse construction dont les toits en tuiles vernissées jetaient des reflets éblouissants sous le soleil matinal.

Louhans -Flèche de l'église Saint-Pierre où s'arrêta Patrick HuetIl s’agit de l’église Saint-Pierre dont la flèche surplombe, telle une flamme, l’ensemble des toits tout aussi prodigues de couleurs.

La partie gauche de l’édifice fut bâtie au XIV° siècle dans le style gothique de cette époque. La partie droite, construite au XVIII° et XIX° siècle présente un style plus actuel. Cette différence ne gênant pas le regard et conférant à l’ensemble un aspect plutôt harmonieux.

Dans la foulée de ces travaux du XIX°, on refit l’ensemble de la toiture. Ces merveilleuses tuiles vernissées datent donc de plus d’un siècle.

Louhans au Moyen-âge.

Depuis le Moyen-âge, Louhans a été un centre majeur de la Bresse.

Pas pour le fameux « Poulet de Bresse » que l’on évoque souvent à l’approche de Noël et des fêtes de fin d’année, mais pour son industrie textile.

La ville connut une grande prospérité grâce au commerce du drap.

Qu’est-ce que « Le Drap » ?

A l’époque, le drap désignait des pièces de tissu élaboré à partir de fils de laine feutrés par le foulage (en bref, préparés dune certaine façon en écrasant les fibres) et que l’on destinait à différents usages. Ce n’est que plus tard que ce terme se spécialisa en pièce de tissu pour le lit.

Qu’est-ce que la Bresse ?

La Bresse est une vaste région de France autour de Bourg-en-Bresse, à cheval sur l’Ain et la Saône-et-Loire. Elle est divisée en plusieurs secteurs qui possèdent chacune leur caractère propre. L’une des spécialités de la Bresse étant la volaille.

Ici, à Louhans, nous sommes dans la Bresse bourguignonne (de l’ancien royaume des Burgondes) .

Que veut dire Louhans ?

Selon les références locales – à l’Office de tourisme richement pourvu d’informations – Louhans signifie « site agréable au bord de l’eau » .

Un titre judicieux si l’on sait que la ville est traversée par la Seille (affluent de la Saône), mais que d’autres rivières savourent aussi son territoire :

La Blainette, La Vallière, Le Solnan. Sans oublier le canal de La Sale qui relie La Vallière à La Seille.

Le Rhône à Louhans.

Vous comprenez ainsi pourquoi le livre parlant du Rhône se laissa séduire un moment par l’attrait des eaux calmes de ces belles rivières et fit une escale agréable dans cette ville.

Note.

Pour plus d’information au sujet du livre « Le Rhône à pied du glacier à la mer » , cliquez sur ce lien : « Le livre du Rhône – Album photo »  .

Pour toute information au sujet des conférences sur le Rhône du glacier à la mer, voici le lien : « Conférence sur le Rhône » .

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu
×
×

Panier