Insectes dans l’alimentation : pour un étiquetage clair de leur présence sur tous les produits.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Pétitions

Objet : la loi accordant l’introduction de farine d’insectes dans l’alimentation, mais dispensant ces produits de leur étiquetage.

Concerne : la boulangerie, les biscuits et les produits semi-finis.

Pétition lancée par Lauren une citoyenne européenne.

Texte de la pétition

Lien de signature : signature

Nous, citoyennes et citoyens français sommes choqués d’apprendre que depuis le 24 janvier 2023, nous allons ingurgiter, à notre insu, des insectes (grillons domestiques ou Acheta domesticus). 

Effectivement, la Commission Européenne a donné son aval pour les ajouter aux produits de boulangerie, pâtes et autres produits semi-finis sans étiquetage spécifique. 

Or, nous exigeons le plus rapidement possible (avant l’été 2023) un logo clair ou une mention bien visible indiquant la présence d’insectes (Acheta domestics) réduits en poudre sur tous les produits de consommation. 

Il est très grave que nous, consommatrices ou consommateurs, ne soyons pas informés de tels ajouts qui rentrent directement dans notre alimentation.

Aussi pour des raisons de santé, d’éthique ou par simple choix comme cela est le cas actuellement avec les produits sans gluten, sans lactose ou sans chair animale, nous attendons urgemment votre intervention. 

Source : RÈGLEMENT D’EXÉCUTION (UE) 2023/5 DE LA COMMISSION du 3 janvier 2023 autorisant la mise sur le marché de la poudre d’Acheta domesticus (grillons domestiques) partiellement dégraissés en tant que nouvel aliment et modifiant le règlement d’exécution de l’intérêt pour l’ EEE). 

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/uri=CELEX:32023R0005&from=FR

Abonnement au site de Patrick Huet.

Pour vous abonner au site de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), cliquez ici : Abonnement au site.