France Soir : découvrez un journal vraiment indépendant.

Suivez les actualités de France Soir : un des rares journaux à rester indépendant. Site : francesoir.fr.

La première action de tout citoyen est de s’informer correctement, avec des informations loyales et honnêtes.

A cet effet, consultez régulièrement le site de France Soir. Par ailleurs, l’abonnement aux actualités de France Soir est gratuit. Profitez-en pour recevoir dans votre boîte mail les informations pointues et indépendantes qui sont publiées sur leur site.

Mais bien sûr, si vous le préférez, vous pouvez choisir de vous rendre sur leur site plutôt que de recevoir leur lettre d’information. A vous de voir.

Qui est France Soir ?

France Soir est un des journaux historiques, créés au cours de la Seconde Guerre mondiale, à continuer leur activité aujourd’hui.

Dès son origine, il a toujours été du côté de la Résistance contre les tyrannies de toutes sortes. C’est son engagement. Un état d’esprit qui perdure de nos jours.

Des articles professionnels.

Vous découvrirez donc sur leur site une véritable information sur ce qui se passe réellement dans ce monde, que ce soit en France comme dans les autres pays. Des articles professionnels basés sur des faits concrets, dans un respect total de la déontologie du journalisme.

Des informations que les autres médias vous taisent.

Toutes les informations qu’on ne vous dit pas dans les autres grands médias traditionnels, vous les trouverez ici, sur le site de France Soir. Avec l’avantage qu’il s’agit d’informations fondées sur des faits réels.

Contenu du journal.

Sur leur site, vous aurez : des articles écrits, des interviews filmées, des vidéos, des tribunes, etc.

Attention – soyez vigilant sur qui signe l’article !

Certains articles que vous lirez sur leur site ne sont pas de France Soir, mais sont des dépêches de l’AFP (Agence France Presse) que, pour différentes raisons, le journal est obligé de diffuser. Ces dépêches sont souvent le reflet de ceux qui dirigent le système. Donc, votre premier réflexe sera de regarder en début de page qui est l’auteur de l’article. Si c’est signé AFP, à vous d’exercer votre jugement par rapport à ce qui écrit dans ce texte.

Historique de France Soir.

France Soir a été créé durant la Seconde Guerre mondiale par deux chefs de la Résistance, Robert Salmon et Philippe Vianney.

Ces derniers avaient d’abord créé en 1941 un premier journal intitulé « Défense de la France ». En novembre 1944, le titre est modifié pour devenir « France Soir – défense de la France », puis « France Soir » tout court.

France Soir est alors imprimé clandestinement à Paris et diffusé dans toute la France (toujours clandestinement). Parution : tous les jours. Tirage : jusqu’à 450 000 exemplaires (à la barbe des Allemands). C’est un des plus importants journaux de la Résistance.

Une fois la Paix revenue, le journal prend encore plus d’ampleur pour dépasser le million d’exemplaires publiés chaque jour.

Il change de main à plusieurs reprises, de propriétaire et de direction, ce qui est inévitable en 80 ans d’existence (départ à la retraite, décès, etc.). Des choix stratégiques inadéquats ont conduit à des difficultés financières et à des licenciements.

En 2011 France Soir a donc arrêté sa diffusion papier, et depuis 2013, il ne diffuse plus qu’en numérique.

Avenir de France France Soir.

Peut-être reparaîtra-t-il un jour en impression papier. En tout cas, c’est ce qu’on leur souhaite, car rien n’est jamais définitif dans la vie.

En attendant, vous aurez le plaisir de lire de véritables informations sur leur site. Ce qui est précieux à toutes les époques, notamment à la nôtre.

Abonnement au site de Patrick Huet.

Pour vous abonner au site de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire