Des livres à lire ou à offrir pour l’hiver.
Sélection de livres pour les amateurs de neige. Pour celles et ceux dont le regard scintille de bonheur à la vue des immenses étendues de neige, que ce soit les pistes de ski ou simplement des paysages étincelant de blancheur.
Nous vous proposons ci-dessous une sélection d’ouvrages dont le récit se déroule par temps d’hiver, et dont la neige ou la glace constitue la toile de fond du décor.
* Ganaël et Agathe. (Roman de Patrick Huet.)
Le cadre de cette histoire se situe dans une petite station de ski, non loin de Chamonix. Ganaël, y est venu profiter de ses vacances de février pour apprendre le ski alpin. Habile de ses mouvements, il est en mesure dès le deuxième jour de s’éloigner des pistes classiques pour se débrouiller seul dans les descentes. Le hasard le fit croiser le chemin d’une jeune fille pauvrement vêtue pour l’hiver, mais surtout animée d’une telle épouvante qu’elle s’enfuit en l’apercevant.
Racontant sa mésaventure à l’auberge en donnant la description de cette jeune fille où il logeait, voilà qu’un des habitants se met à l’invectiver et lui assener brutalement qu’une telle jeune fille n’existait pas dans les environs. Aiguisé par la curiosité, il voulut en savoir davantage. Tous les habitants lui retournèrent un visage glacial, tandis que le maire lui conseilla de s’intéresser davantage à ses skis sous peine de réactions violentes de certaines personnes fort susceptibles.
C’est alors que, grâce à ses facultés d’audition extraordinaires (hérités de ses ancêtres) qu’il perçut un nom « Agathe » et celui d’un village englouti récemment sous les glaces. Mais s’y rendre relève de tous les dangers.
* Un Paysan penaud. (Nouvelle de Patrick Huet.)
Par un hiver particulièrement rigoureux où le gel, plus terrible que d’ordinaire, jeta nombre de paysans dans la misère, l’un d’entre eux s’en vint à Lyon au domicile du Procureur. Non pour réclamer l’aumône, mais du travail. En effet, il venait de la part du frère du Procureur (alors curé de Saint-Amour) qui le recommandait pour son courage et son ardeur à l’ouvrage.
Le Procureur, d’abord agacé, se tourna vers sa femme, et à la suite d’un échange en sourdine où maints petits rires avaient fusé, il revint vers le paysan lui demandant d’être là en fin de matinée.
Quand le paysan frappa de nouveau à la porte, il fut accueilli par la maîtresse de maison qui lui confia un travail très particulier. Mais les gracieuses manières de la jeune femme ne sont qu’un voile qui cache parfois une tout autre orientation.
* Tomy au Pôle Nord. (Conte pour enfants.)
Tomy est un petit garçon de cinq ans qui possède une formule magique qui lui permet de se transformer et de devenir minuscule.
Ayant reçu pour Noël un avion télécommandé, une idée magnifique lui vint à l’esprit : placer la télécommande dans l’appareil, se transformer, entrer dans l’avion et le faire décoller en appuyant sur les boutons de la télécommande. Une merveilleuse aventure.
L’avion décolla comme prévu. Mais là-haut, dans le ciel, une tempête surgit subitement. Les rafales emportèrent l’avion et l’emmenèrent jusqu’au Pôle Nord, au pays de la glace éternelle, mais aussi des ours blancs.
* Le Prédateur. (Histoire animalière actuellement que en numérique.)
Par un rude hiver où la neige s’amoncelait en volume plus important que les autres hivers et où régnait la disette, un pauvre paysan voit surgir d’entre les bois un énorme loup, le plus gros qu’il n’eut jamais vu. La bête darde sur lui des yeux de braise et s’approche à pas feutrés.
Plusieurs fois, il repousse ses assauts en faisant tournoyer sa hache. Mais soudain, une épouvante dévore son visage.