Sélection de livres à lire ou à offrir pour l’été.

Sélection de livres pour l'été.

L’été est par excellence la saison des livres, celle des jours heureux, des rencontres en famille ou des sorties entre amis. Une saison qui nous fait tourner un regard chaleureux vers de nouveaux paysages ou de nouvelles personnes.

C’est aussi le temps où l’on aime se délasser à la plage ou à la campagne, et après les bains ou la promenade, se reposer en lisant un bon livre.

Sélection de livres pour l’été.

Ci-dessous une sélection de livres pour votre divertissement. (Cliquez sur les termes en bleu pour accéder à la présentation plus détaillée ou à la page d’achat.)

* Le Rhône à pied du glacier à la mer – Album photo. Châteaux, chemins et cités inconnues. (Auteur : Patrick Huet).

S’il est un livre marqué de l’empreinte de l’été, c’est bien cet ouvrage qui découle du grand voyage effectué par Patrick Huet le long du Rhône.

Parti du glacier du Rhône un 27 juin (en Suisse alémanique), l’auteur a suivi les bords du fleuve pas à pas jusqu’aux plages des Saintes-Maries-de-la-Mer qu’il atteint le 29 juillet. Comme l’écrit Patrick Huet, c’était un voyage « sous le bleu de l’été ».

Ce livre comporte deux parties. La première : un album de 256 photos (les propres clichés de l’auteur) qui vous donnent une vue panoramique du Rhône. La seconde partie vous décrit les bords du Rhône, les villes, les châteaux, les petites cités inconnues du grand public. Vous y trouverez aussi une foule d’informations sur l’histoire de certains lieux. Bref, un concentré d’informations remarquable.

Un livre qui, par lui-même, est synonyme de l’été.

* Pénélope ou le mystère des trois vertus. (Roman de Patrick Huet.)

Un roman qui vous dévoile les mystères de Lyon sur une toile de fond policière où se mêle une once de magie et de surnaturel.

L’action se déroule à Lyon et ses alentours sous le soleil rugissant de l’été. Par le plus grand des hasards, le héros de l’histoire apprend qu’un des mannequins exposés à la vitrine d’un magasin de vêtements peut être rendu à la vie pour peu qu’il découvre les trois vertus nécessaires à l’existence d’un être humain.

Sur les conseils d’un personnage des plus étonnant, il demande conseil à un vieux canut (un des anciens tisseurs de la soie à Lyon). Or, ce que ce Lyonnais ignore, c’est que ce vieux canut détient une formule permettant aux vers à soie de fabriquer des fils d’or plutôt que des fils de soie, et que plusieurs bandes de malfrats ont l’intention de s’emparer de cette formule. L’ayant aperçu en grande discussion avec le vieux canut, ils en ont déduit – à tort – qu’il est l’un de ses proches.

Ils vont dès lors le prendre en chasse pour parvenir à s’approprier de cette formule. D’où un flot de courses-poursuites à travers la ville autant qu’en dessous, dans les souterrains interdits au public.

Au fil de l’histoire, ce sont les mystères les plus profonds de Lyon qui se dévoilent peu à peu.

Ganaël : mystères aux Saintes-Maries-de-la-Mer. (Roman fantasy contemporaine).

Ganaël est un descendant des elfes vivant à notre époque sous le pseudonyme de Fabrice Martin. Mais, sous l’apparence d’un banal employé de bureau se cache un jeune homme aux facultés extraordinaires.

Présentation.

En vacances aux Saintes-Maries-de-la-Mer, Ganaël entendait bien profiter des magnifiques plages qui étincelaient sous le soleil de l’été. Il avait en tête baignades, exploration des côtes et des joyaux de la Camargue. Mais voilà que, dès son arrivée, une trop belle gitane s’accrocha à son bras.

Pas de chance, la jolie brune s’avéra plus rusée que ne le laissait présager son doux visage. Il se découvrit alors héritier d’une belle facture à régler, et soudain, plus personne à son bras.

La chance n’était décidément pas au rendez-vous. En visitant la côte pour se changer les idées, le capitaine d’un bateau le prend pour cible. Puis ce fut le propriétaire d’un haras qui, d’abord amical, devint franchement menaçant quand il l’interrogea au sujet de ses chevaux. Et là encore, il se heurta au canon d’un fusil.

Toutefois, le plus étrange résidait dans le comportement de cette belle gitane qu’il aperçut de nouveau, pénétrant à la dérobée dans la maison du propriétaire du haras. Que se tramait-il entre les gitans, le capitaine du bateau et ce propriétaire aux allures inquiétantes ?

Quand il se retrouva bloqué au fond d’une grotte, il n’avait plus d’autre choix que de s’appuyer sur étonnantes facultés pour éviter la mort atroce qui s’approchait.

* Laetitia et Cantelune. (Histoire pour enfants de Patrick Huet .)

A partir de 9 ans. (Série Laetitia la petite sirène.)

En vacances chez son arrière-grand-tante qui habitait un grand et vieux château dans un village retiré de la Haute-Savoie, Laetitia n’avait prévu que de s’amuser dans le parc, et de partir à la découverte des pièces innombrables de la vaste demeure.

Mais au cours de la première nuit, des sons étranges la réveillent, comme des pleurs qui se propageraient le long des murs.

Voulant connaitre leur origine, à peine est-elle sortie de sa chambre qu’elle croise le régisseur (l’homme chargé de l’entretien du domaine) qui lui intime l’ordre de retourner se coucher.

Un étrange personnage que ce régisseur. Il paraissait cacher un secret. Alors, quand le lendemain, elle le vit pénétrer dans le puits situé au milieu du parc et ne plus en ressortir, elle comprit que quelque chose de peu naturel s’y déroulait.

Le régisseur possédait-il, comme elle, le don de se transformer au contact de l’eau, de se déplacer et de respirer sous l’eau ? Il lui fallait en avoir le coeur net. Elle enjamba à son tour la margelle et descendit les barreaux fixés à l’intérieur

Remarque.

Cette histoire existe à la fois sous forme de brochure imprimée que sous forme numérique. Les deux versions sont disponibles dans la boutique associée à ce site. Cette histoire est incluse également dans le recueil « Laetitia la petite sirène – histoires féeriques » (ce lien vous conduit à sa page de présentation dans la boutique).

Laisser un commentaire