Une sélection de livres pour les amoureux du printemps.

Des livres à offrir pour le printemps.

Nous vous présentons ci-dessous une sélection de livres dont l’action se déroule durant le printemps. Le sujet de ces livres n’est pas le printemps en tant que tel, mais il intervient en toile de fond de chacune de ces histoires.

Le printemps, c’est la nature qui renaît, la vie qui prend des formes nouvelles. C’est le temps propice au sourire qui fleurit sur les visages autant que sur les paysages. Le monde chante de nouveau. Alors, laissez vous emporter la douceur du temps qui transparait à travers ces livres et par le renouveau de tous les projets.

Voici donc la sélection de livres.

(Cliquez sur le texte en bleu pour vous rendre sur la page d’achat.)

* La traversée de la Manche à pied et en scaphandre. (Roman de Patrick Huet.)

Cette histoire se déroule au milieu du printemps, alors qu’une douce chaleur commence à baigner doucement les rives de la France. Le moment que choisit Sylvie Duvillard, pour s’élancer du Cap Gris-nez, sur le bord de la Côte d’opale (dans le Pas de Calais) dans le but de traverser La Manche en marchant sur le fond de la mer.

Ce n’était ni une femme intrépide ni une aventureuse, mais une femme brimée par ses collègues de bureau (hommes autant que femmes) lesquels s’acharnaient sur celle qui, trop timide pour riposter se contentait de baisser la tête. Un beau jour, elle en eut assez de cette tyrannique sournoise et voulut accomplir un exploit que nul n’avait entrepris auparavant.

Seule face à la mer, elle savait qu’elle ne reviendrait plus jamais à ce bureau insipide. Elle ignorait toutefois à quel point son souhait se réaliserait. Car au fond des mers, il est des secrets qu’il vaut mieux pas éveiller. Et celle qui était jusqu’à présent brimée à outrance va devoir trouver au fond d’elle-même des ressources insoupçonnées pour affronter le plus terrible danger que le fond des mers ait porté.

* Une annonce surprenante. (Nouvelle romantique.)

(Une nouvelle est une histoire courte.)

Un jeune homme, malheureusement affecté d’une profonde timidité, ne voyait pas de solution pour rencontrer enfin celle qui partagerait son coeur. A bout d’idées, il se décide à passer une annonce matrimoniale dans un magazine distribué gratuitement. Néanmoins, manquant d’assurance dans son propos, il opta pour le texte suivant : « Jeune homme, petit, moche, sans le sou… recherche belle jeune femme en vue mariage. »

Maintenant, reste à savoir si une annonce aussi surprenante allait séduire des flots de jolies candidates.

* Petite Fleur des Champs et la Pierre de soleil. (Roman jeunesse.)

L’action se situe dans le nord de l’Amérique, voici 45 000 ans de cela, alors que les premiers habitants venaient tout juste de s’y installer. Ces nouveaux arrivants, ancêtres des Indiens actuels portaient comme nom des références à la nature.

Ainsi, « Petite Fleur des Champs » est le nom de l’héroïne de ce roman. Elle est âgée d’une douzaine d’années.

Par un beau matin, alors qu’elle revenait de la rivière d’où elle ramenait des outres remplies d’eau, elle découvre tous les habitants pétrifiés. Seule la doyenne de la tribu peut encore murmurer les lèvres. Dans un dernier souffle, elle lui murmure qu’il n’existe qu’un seul remède pour sortir le village de la malédiction dont il a été frappé : ramener la Pierre de Soleil. Un cristal magique qui prend les reflets du soleil là chaque heure de la journée.

Toutefois, cette pierre se trouve au-delà des grandes prairies en haut des Monts du Couchant. Et la route qu’elle se fraye parmi les hautes herbes recèle des dangers quelle n’aurait jamais imaginé. Seule, animée d’un courage inébranlable, et secondée par son fidèle tomawak et son habileté à l’arc, la jeune Indienne s’élance dans la plus formidable aventure de sa vie.

* Une Belle à marier. (Poésie pastorale)

Au pays des fruits et des légumes, c’est le grand chamboulement en cette belle journée lumineuse. Car la prune jusque-là peu loquace se désespère de n’avoir personne à son bras. Le petit monde du verger et du jardin potager est subitement en émoi.

Et chacun de se démener alors pour lui trouver un mari qui convienne au tendre coeur de cette si jolie prune.

Une histoire à la fois tendre et humoristique écrite en vers classique (en alexandrins) qui charmera chacun de vous par les astucieuses trouvailles et des jeux de mots véritablement succulents.

* Tomy et le bébé pigeon. (Conte pour enfants)

Tomy est un petit garçon de cinq ans qui possède une formule magique lui permettant de devenir minuscule. Depuis le début du printemps, un couple de pigeon a installé son nid sur le toit de sa maison. Et voici qu’un oisillon vient d’éclore. Mais soudain, il se passe quelque chose d’anormal, le bébé pigeon disparait Tomy se transforme alors, grimpe sur le toit et part à sa recherche.

*Le printemps de Roubaix. (plaquette de poésie de Patrick Huet)

Plaquette de poésie de Patrick Huet, écrite à Roubaix même et décrivant la merveilleuse histoire de cette ville. Beaucoup ont oublié que jadis, c’était une ville d’une importance considérable qui fut précurseur en de nombreux domaines. Après la chute économique qui mit à rude épreuve ses capacités, voici de nouveau que Roubaix retrouve la splendeur qui était la sienne autrefois. Voici le Printemps de Roubaix.

Laisser un commentaire