Dans quels livres avez-vous rencontré des pieuvres géantes ?

Avez-vous déjà lu des histoires comportant des pieuvres ?

Parlez-nous des livres que vous avez lus, ou que vous connaissez, où interviennent des pieuvres géantes ? Les avez-vous trouvées crédibles ? En avez-vous été effrayé ? Ou pas du tout ?

Les pieuvres et poulpes géants dans la littérature.

Les pieuvres géantes comme les poulpes géants forment une catégorie bien spécifique et fort recherchée de monstres marins (que par ailleurs, on associe rarement à la bienveillance). Peut-être parce que leur existence repose sur une réalité. On a retrouvé dans l’estomac de cachalots des fragments de tentacules provenant de poulpes aux dimensions estimées dépassant les 15 m.

Le navigateur Olivier de Kersauson raconta également dans un entretien radiophonique que son équipage avait été confronté à une telle créature et qu’il fallut dégager, à coups de hache ou d’autres instruments, les tentacules géants qui enserraient le petit navire qu’il pilotait.

La réalité de ces monstres marins ne fait donc aucun doute, ce qui se répercuta dans bon nombre de récits.

Quelques ouvrages où apparaissent des pieuvres ou des poulpes géants.

Voici une petite liste d’ouvrages dans lesquels on rencontre ces créatures marines.

1- « Merveilles et Mystères » de Patrick Huet.

Dans ce recueil d’histoires mystérieuses, toutes fondées sur des faits réels, Patrick Huet relate notamment un fait historique qui s’est déroulé dans l’Antiquité et rapporté par Pline l’Ancien. Du temps où vivait ce grand écrivain et historien qu’est Pline l’Ancien, une pieuvre d’une taille gigantesque sortait chaque nuit de la Méditerranée pour ravager les salaisons de Carthage, attirée sans doute par l’abondance de poissons que l’on y entreposait. Il fallut une offensive concertée d’hommes armés de tridents et de dogues pour en venir à bout et en mesurer les dimensions incroyables.

2- « La traversée de la Manche à pied et en scaphandre » de Patrick Huet.

Dans ce roman d’aventures, Patrick Huet raconte le périple d’une jeune femme qui tente l’incroyable pari de traverser la Manche en marchant sur le fond marin, revêtue pour ce faire d’un scaphandre approprié. Mais son périple n’est pas de tout repos. Confrontée à des difficultés incessantes, sa route croise celle d’une pieuvre géante ayant élu domicile dans l’épave d’un navire.

3- « Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne.

Dans cet incomparable roman du précurseur mondial de la Science-fiction, le capitaine Némo, homme de fer autant qu’homme de mer, entraîne le héros dans les abysses à bord du premier sous-marin de tous les temps, le Nautilus. Un nom qui marque à jamais la mémoire du monde, même de ceux qui n’ont jamais lu cette histoire. Le héros connaîtra quelques sueurs froides à la vision des squales. Tandis qu’une pieuvre, aussi géante que l’orgueil du capitaine Némo, y fera son apparition.

4- « La communauté de l’Anneau » de J. R. R. Tolkien.

Dans ce premier volet de la trilogie du « Seigneur des Anneaux », alors que Frodon, Aragorn et Gandalf cherchent le mot de passe permettant l’ouverture des cavernes de la Moria, un des hobbits (Pippin), s’amuser à lancer des cailloux dans l’eau.

Funeste passe-temps, car les chocs réveillent une pieuvre monstrueuse dont les tentacules meurtriers faillirent abréger la vie du « Porteur de l’Anneau » .

A vous la parole et de nous parler de vos lectures sur les pieuvres !

A vous maintenant de nous parler des livres que vous connaissez et dans lesquels interviennent des pieuvres.

Laisser un commentaire