L’essentiel dans la vie est de gagner plus que l’on ne perd.
(Discussion lancée par Patrick Huet.)
La vie est ainsi faite que l’on ne gagne pas à tous les coups. On subit parfois des échecs, et certains fort sévères, que ce soit dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle.
Ou alors, on tente quelque chose, et cela ne marche pas.
Les échecs peuvent survenir à tout niveau, C’est inévitable en ce monde. L’essentiel n’est pas l’échec en lui-même, mais de repartir en avant.
On ne progresse dans la vie que lorsque la somme de ses réussites est supérieure à celle de ses échecs.
N’ayez donc pas peur d’un échec, mais battez-vous pour repartir en avant et faites en sorte de gagner quelque chose.
Par exemple, pour prendre une situation qui s’est imposée récemment (et qui s’impose encore dans certains pays du monde comme l’Australie et la Nouvelle-Zélande où la répression est effroyable – les policiers ont l’ordre de pénétrer à votre domicile pour vérifier que vous y êtes – et comme ils n’ont plus de délinquants dans les rues, ils pourchassent les habitants honnêtes chez eux. Il faut bien justifier son salaire et paraître utile.) : on vous empêche de sortir de chez vous (une perte de liberté et un échec en terme de liberté). Eh bien, sortez dans le hall de l’immeuble. C’est déjà une première victoire face à l’oppression. L’important n’étant pas le volume de cette victoire, mais le fait de gagner, même une bribe de quelque chose.
Gagnez quelque chose, peu importe son importance, mais gagnez quelque chose !
Que ce soit en période d’oppression ou de période où la vie est normale et se déroule dans le respect de droits de chacun, gardez le point suivant en tête :
Faites en sorte que le total de ce que vous réussissez soit supérieur au total de ce que vous perdez !
En bref, le total des réussites supérieur au total des échecs.
Alors, vous avancerez toujours dans la vie.