Confinement : à aucun moment le travail est interdit, c’est écrit dans le décret !

Ce qui est obligatoire c’est l’attestation pour se rendre au travail, et seulement cela !

A aucun moment, le décret sur le confinement ne nous dit d’arrêter le travail. Ce qu’il nous impose c’est d’être muni d’une attestation pour se rendre sur le lieu de travail, dans le cas où le télétravail serait impossible.

Voici ce que dit le décret.

Voici les références :

Décret n° 2020-293 du 23 mars 2020

JORF n°0072 du 24 mars 2020 (JO = journal officiel)

Lien que j’ai cliqué sur le site du gouvernement : Lien.

Dans le chapitre 2, voici le copier/coller du décret :

I. – … tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit à l’exception des déplacements pour les motifs suivants en évitant tout regroupement de personnes :
Trajets entre le domicile et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle et déplacements professionnels insusceptibles d’être différés .

Prolongation jusqu’au 11 mai – complément.

L’extrait suivant provient du site du gouvernement à cette page :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  1. Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.

Alors pourquoi autant de chômage ?

Mais alors, qu’est-ce que c’est que ce plan où 70 ou 80 % de la France est au chômage ?

Les commerces (coiffures, vêtements, restaurants, etc.), lieux de rencontre, écoles… sont fermés par décret.

Mais pas les autres secteurs de métiers !

Les bureaux peuvent travailler (en gardant les distances de sécurités, mettant des gants pour ceux qui le souhaitent, etc.), les usines aussi, les architectes, etc. Des centaines de corps de métiers qui sont aujourd’hui fermés, alors que ce n’est absolument pas prévu dans le décret !

Le travail n’est pas interdit par le confinement !

Il faudrait qu’on se réveille, là. Il est temps d’arrêter de pantoufler comme si on était prisonnier et que le gouvernement nous demandait d’arrêter de travailler.

Ce n’est absolument pas le cas. Il nous demande de privilégier le télétravail, mais dans les secteurs où cela n’est pas possible, le décret vous permet d’aller sur votre lieur de travail et d’y accomplir votre activité. Il faut simplement se munir d’une attestation.

Alors, allez-y ! Il est temps de se remettre au travail ! ‘C’est bon pour votre moral et pour votre salaire à la fin du mois. Car, si vous restez à ne rien faire, qui donc vous paiera votre chômage, si personne n’est en train de travailler. Réfléchissez à cela.

(Article écrit par Patrick Huet.)