Blackrock, Vanguard et autres : rendre les actionnaires responsables pénalement des actes commis dans les entreprises dont ils détiennent des capitaux

Voici les prochaines actions sur lesquelles la planète doit se concentrer.

1- Trouver dans les textes législatifs de chaque pays les lois permettant de poursuivre en justice les actionnaires principaux (et donc décisionnaires) des entreprises délictueuses ou ayant accompli des crimes.

2- Si de telles lois n’existent pas, les faire voter dans son pays.

3- Poursuivre en justice les actionnaires principaux (ceux ayant droit de décision) des entreprises commettant des crimes ou des délits.

Pourquoi rendre les actionnaires responsables ?

Parce que les grands financiers ont trouvé la solution pour ne pas être inquiétés par la justice lorsque l’entreprise dont ils sont co-propriétaires viole la loi et commet des délits profonds.

En effet, comme ils placent à la tête de ces entreprises un homme ou une femme (PDG ou gérant) qui font le travail à leur place, dès que la justice est saisie par une affaire, c’est le Pdg ou le gérant qui est inquiété, jamais les propriétaires.

Ils commettent des crimes sans être inquiétés.

Ce fonctionnement donne ainsi aux actionnaires (on parle ici des actionnaires ayant droit de décision par le volume d’actions détenues) la possibilité d’ordonner au PDG ou au gérant d’entreprendre des activités délictueuses sans que jamais eux-mêmes ne s’impliquent physiquement dans ces activités. Et ainsi, demeurent inattaquables, alors qu’ils en sont les véritables initiateurs.

De ce fait, si jamais le gérant ou le Pdg de l’entreprise est poursuivi, ils placeront quelqu’un d’autre à sa place. Ou alors, ils liquideront l’entreprise et placeront leurs capitaux dans une autre société qui continuera les mêmes actes délictueux d’une autre façon.

Et ainsi de suite.

Les clients ou les patients lésés penseront avoir gagné parce que cette entreprise aura fermé, alors qu’en fait tous les capitaux auront été transférés ailleurs.

Etre propriétaire (actionnaire) d’une société, c’est être responsable pénalement des activités de cette société.

Si actuellement ce n’est pas le cas, alors, il est temps que cela change.

En effet :

** Qu’on ait ordonné au Pdg ou au gérant de commettre tel acte, ou qu’on l’ait laissé faire, ne change rien à la responsabilité des propriétaires de l’entreprise concernée. Ils sont responsables de ce qui s’y déroule.

Partout ailleurs, le propriétaire d’un bien est responsable des dégâts causés par ce bien.

Il n’y a aucune raison que le propriétaire d’un bien immatériel (en l’occurrence une entreprise) ne soit pas également responsable des dégâts causés par cette entreprise (par exemple des intoxications provoquées par de mauvais produits, des blessures, des maladies ou des morts causées par ces produits). C’est sa société ! Il est donc responsable de tout ce qui s’y déroule, en bien comme en mal.

** Autrement dit, si l’entreprise a commis des délits (comme fournir des produits frelatés), non seulement le gérant doit être poursuivi, mais également les propriétaires de cette entreprise (c’est-à-dire les actionnaires décisionnaires).

Objectif.

L’objectif est de mettre fin à l’impunité des véritables propriétaires des entreprises délictueuses, dont le gérant ou le Pdg n’est qu’un intermédiaire, un instrument, leur permettant de commettre tous les crimes possibles et imaginables en restant à l’abri de la justice.

Abonnement au site de Patrick Huet.

Pour vous abonner au site de Patrick Huet et vous tenir au courant des nouveaux articles qui y sont publiés ainsi que des nouvelles parutions (livres ou ebooks), cliquez ici : Abonnement au site.

Laisser un commentaire