Y2- L’Univers de Petite Fleur des Champs

L’univers de Petite Fleur des Champs

Jeune Indienne héroïque au temps des premiers Indiens d’Amérique.

Plan de cette page.

1 – Présentation générale de Petite Fleur des Champs.

—a) Héroïc fantasy – héroïque héroïne.

—b) À quelle tranche d’âge sont destinés ces romans ?

2 – Qui est Petite Fleur des Champs ?

3 – Où vit-elle et à quelle époque ?

4 – Que vient faire l’Atlantide dans ces romans ?

5 – Quels sont les talents de Petite Fleur des Champs ?

6 – Combien de romans sont-ils disponibles ?

7 – Où trouver et lire ces romans ?

1 – Présentation générale de l’univers de Petite Fleur des Champs.

Petite Fleur des Champs est le nom de l’héroïne d’une série de romans (indépendants les uns des autres) qui se situent au temps des premiers Indiens d’Amérique du Nord.

Elle en constitue le personnage principal et se trouve confrontée à des aventures extraordinaires.

L’univers de ces romans, c’est avant tout l’aventure, mais aussi, et surtout, le merveilleux, la magie… ce qui en anglais porte le nom de Fantasy.

     1-a) Héroïc fantasy – héroïque héroïne.

Lorsqu’un personnage est ainsi confronté à l’aventure et au merveilleux, et qu’il accomplit des exploits relevant de l’impossible, on désigne ceci par l’expression « héroïc fantasy ».

Traditionnellement, ce genre d’exploits n’était réservé qu’aux hommes.

Dans l’héroïc fantasy, des personnages féminins apparaissent bien sûr et assument parfois un rôle déterminant, mais jamais le rôle principal.

A contrario, dans cette série de romans de Patrick Huet, c’est l’inverse. Petite Fleur des Champs porte sur elle la totalité de l’histoire. Du début à la fin, son rôle est unique. Sa présence même crée l’histoire.

D’un bout à l’autre de ces romans, sa vitalité, son sens de la justice et de l’initiative en font une héroïne intrépide qui affronte les plus grands périls jusqu’à leur dénouement.

Grâce à ses actions, chacun de ces romans se termine toujours de façon heureuse.

     1-b) À quelle tranche d’âge sont destinés ces romans ?

Petite Fleur des Champs étant âgée d’une douzaine de printemps, l’esprit humain aura vite fait de les cataloguer dans la rubrique des histoires pour enfants.

Ce serait une erreur.

Même si les aventures de Petite Fleur des Champs se déroulent dans un contexte où la magie et le surnaturel se côtoient, ces romans ne sont pas destinés aux enfants. Son public serait plutôt ce qu’on appelle aujourd’hui le public « adolescent et jeunes adultes ». Cette limitation est d’ailleurs un peu abusive. Pour être simple, ils sont destinés au plus de onze ans, sans limite d’âge.

Pourquoi ne sont-ils pas pour les enfants ?

Pour deux raisons.

Un, le niveau de langue et de vocabulaire n’est pas du tout adapté à celui d’un enfant de moins de onze ans.

Deux, certaines scènes pourraient heurter le très jeune public, bien qu’il n’y ait pas, à proprement parler de violence (jamais le sang ne coule dans ces romans, pas de blessures). Donc, même si ces romans ne comportent pas ces brutalités que l’on rencontre communément dans les films dits « jeunes », certains contextes où l’héroïne est en grand danger et affronte des adversaires particulièrement redoutables pourraient mettre mal à l’aise de jeunes enfants.

En conclusion, retenons que l’âge requis pour ces romans est de plus de 11 ans.

2 – Qui est Petite Fleur des Champs ?

Petite Fleur des Champs est une jeune indienne âgée d’une douzaine d’années.

Elle porte de très longs cheveux noirs retenus par un bandeau au motif coloré. Son visage est fin.

Comme tous ceux de sa tribu, les Inikawas, ses yeux reflètent la couleur de la nuit. Ce noir est d’autant plus intense qu’il est éclairé par une intelligence exceptionnelle et par un visage pâle.

À sa naissance, son visage rappelait tant les pétales clairs de ces fleurs sauvages qui parsèment la prairie que ses parents la nommèrent « Petite Fleur des Champs ». La tradition des Inikawas voulait que l’on baptise les nouveaux nés d’un nom ayant trait à la nature. Et chaque jour qui passait, on se félicitait de ce choix, pour son caractère, sa simplicité et sa grâce naturelle.

3 – Où vit-elle et à quelle époque ?

Petite Fleur des Champs vit en Amérique du Nord, voici de cela 40 000 ans.

Le continent ne portait pas encore de nom à cette époque. C’était un territoire sauvage.

Elle appartient à la tribu des Inikawas dont les tipis sont placés sous la protection d’un totem à l’effigie d’un condor.

La tribu s’est installé dans la grande prairie, un immense territoire couvert en majorité d’herbes sauvages, ceci depuis une centaine d’années.

D’autres tribus dressent aussi leurs tipis dans la prairie, mais elle est si vaste que les visites sont rares.

4 – Que vient faire l’Atlantide dans ces romans ?

Les Inikawas ont quitté autrefois l’ile d’Atlantide pour s’installer dans ce continent sauvage. Ils fuyaient la tyrannie d’Atlantis, ville principale du royaume.

Le nouveau continent, si vaste et vide de tout être humain, leur offrait une terre d’asile et de paix loin de la poigne de fer qui avait plongé l’Atlantide dans un régime de dictature. Ils avaient donc fondé ici leur foyer.

Petite Fleur des Champs est née une centaine d’années après leur installation. Avec le temps, la plupart d’entre eux ne se souviennent plus de leur civilisation de jadis. Seule l’aïeule, Mère de la Tribu, âgée de plus de cent hivers, conserve une mémoire complète du fil des événements.

Les aventures de Petite Fleur des Champs ne se déroulent pas sur l’Atlantide, mais uniquement sur ce territoire sauvage et si riche en imprévus. Toutefois, au fil des romans, on découvre quelques aspects du royaume d’Atlantis, on l’évoque davantage dans les conversations.

En effet, des aventuriers en quête de fortune ou amateurs de chasses exotiques mettent pied sur ces terres inconnues pour eux. Ce sont des personnages avides de richesse qui pensent trouver là des pièces rares, gibiers ou cristaux monnayables à bon prix sur les marchés d’Atlantis. Ils sont prêts à tout pour atteindre leur but, et notamment aux actions les plus viles.

Leur cupidité et leur absence de scrupules se heurteront souvent au sens de la justice de Petite Fleur des Champs.

5 – Quelles sont les qualités de Petite Fleur des Champs ?

Dès ses premières années, Petite Fleur des Champs s’est montré la plus douée de sa génération.

Elle possède une intelligence instinctive des phénomènes de la nature.

Alors que les arts de la chasse sont en principe réservés aux garçons, elle s’était révélée si talentueuse dans le maniement des arcs et des flèches et dans la justesse de ses tirs que Mère de la Tribu convainquit le clan de l’intégrer aux exercices de chasse, de repérage des traces, aux exercices d’orientation, d’endurance et du déplacement sans bruit, afin qu’elle aiguise au maximum ses talents innés.

Les Inikawas sont réputés dans la prairie pour la légèreté de leurs pas. Mais nul d’entre eux n’égale ceux de Petite Fleur des Champs. Elle se déplace dans un tel silence que la brise semble être un fracas à côté d’elle. Pas une feuille, pas un brin d’herbe ne se froisse sous son pied.

Si d’ores et déjà, elle est la plus douée des enfants de son âge, Mère de la Tribu (qui détient un savoir immense) sait qu’elle vaut plus que bien des chasseurs adultes.

Instinctivement, l’aïeule de la tribu sait que Petite Fleur des Champs est vouée à un avenir qui dépasse l’entendement des Inikawas et dont la jeune Indienne ne se doute pas. Elle la soutient donc et insiste pour qu’elle se perfectionne dans son étude de la nature et son entraînement à l’arc, au tomahawk et à d’autres outils que peu utilisent.

Petite Fleur des Champs a comme absorbé avec une facilité étonnante toute la connaissance de sa tribu.

Son regard brille d’intelligence et du sens de l’observation.

Elle est déjà si versée dans les différents domaines du savoir des Inikawas qu’elle sait se diriger de nuit selon la position des étoiles. Elle décèle et différencie dans la moindre brindille de travers le déplacement d’un rongeur ou d’un humain.

Les exercices, voulus par Mère de la Tribu, ont accentué la vitesse naturelle de ses mouvements. Jamais un Inikawas n’avait eu de réflexes aussi prompts.

Son coeur est aussi pur que son regard est limpide.

Dotée d’un sens inné de la justice, elle se révolte contre les troupes cupides venues d’Atlantide pour s’emparer, ici d’un cristal censé posséder des vertus de guérison, là d’une fille aux ailes bleues appartenant au peuple des filles-oiseaux afin de les revendre ou les réduire en esclavage.

Elle essaie toujours de résoudre les problèmes par la discussion ainsi que lui a appris Mère de la Tribu. Mais lorsque les parties adverses continuent de s’acharner sur une victime innocente, alors malgré la menace de les voir se retourner contre elle, elle s’interpose.

Elle ne connaît pas la peur et fait face au danger le front levé.

Il lui est arrivé d’affronter des bêtes fauves et de les repousser armée de son seul tomahawk pour les empêcher d’attaquer et de mettre en pièce un frère humain de quelque tribu qu’il vienne.

6 – Combien de romans sont-ils disponibles ?

Actuellement, trois romans de cette série ont été publiés.

Petite Fleur des Champs et la Pierre de Soleil.

Petite Fleur des Champs et la Perle de Lune.

Petite Fleur des Champs et le Cristal de Lumière.

Les deux derniers datant de décembre 2015.

D’autres titres verront le jour dans un avenir proche.

7 – Où trouver et lire ces romans ?

Ces trois romans sont parus en tant que livres papier, c’est-à-dire de livres imprimés classiques.

Ils sont également disponibles en numérique.

Les deux versions co-existent pour répondre aux attentes de tous les publics.

Voici les liens où les trouver.

Les livres papier.

Ils peuvent être commandés auprès de votre librairie de quartier, ou encore sur leur site internet ou sur Amazon, Lulu et d’autres plateformes.

Ils sont aussi distribués sur notre boutique.

Voici quelques liens qui vous y conduiront.

– Notre boutique : « La Perle de Lune »

– Lulu : « Le Cristal de lumière ».

Prix : 11,50 euros.

Les ebooks.

1- Sur les plateformes numériques.

Plusieurs plateformes numériques (Amazon, etc.) proposent ces romans en téléchargement.

Voici l’une d’entre elles Smashwords (qui présente aussi d’autres titres de Patrick Huet).

Cliquez sur « Smashwords ».

(N. B. La plateforme est en anglais, mais les histoires sont en français bien sûr.)

2 – Sur notre boutique.

Très prochainement, nous vous proposerons aussi la version ebook en complément aux livres papier.

Autres informations sur Petite Fleur des Champs.

Pour vous faire découvrir d’autres aspects de l’univers de la jeune Indienne, nous avons ajouté de nouvelles pages d’informations.

Pour savoir qui sont les amis de Petite Fleur des Champs, cliquez sur « Ses amis » .

Pour savoir quelle bêtes féroces interviennent dans ces histoires, « Bêtes sauvages » .